lilie2fr Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour à la rentrée prochaine, avec mes 31 CM2 , j'ai décidé d'avoir un fil rouge, c'est à dire un thème sur lequel nous allons travailler toute l'année en littérature (en plus de l'étude des oeuvres "habituelles"): le journal intime (ou plus généralement l'écriture qui permet de se "livrer" à quelqu'un, soit aussi la lettre). Pour cela, j'aurai besoin de leur présenter chaque moi un extrait d'un livre fonctionnant comme un journal intime. J'ai donc besoin d'aide pour lister tous les livres ou les ouvrages qui pourraient m'aider (certains pouvant, encore mieux, avoir un lien avec le programme d'histoire) . J'ai pensé au Journal d'Anne Frank, aux lettres de Fenelon, à celles de Mme de Sévigné et aux ouvrages de la collection "mon histoire" de Gallimard Jeunesse Et si certain(e)s ont déjà travaillé dessus, je suis preneuse de tous les conseils Merci!!
coccinutella Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Ya "lettre d'amour de 0 à 10" ; "Lettre de mon petit frère" ; "Il faut sauver Said" ; "Le jour ou j'ai changé ma vie" ; "Mon je me parle" (pour celui là, je ne sais pas si c'est pour les CM2)
hed Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Un peu faciles pour des CM2, mais ils entrent dans le thème choisi : Je t'écris, j'écris - Journal d'un chat assassin - Le chat de Tigali - Le journal de Clara
MaStellou Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Si tu peux regarder dans Littéo CM2, il y a une séquence très bien faite sur ce thème-là avec beaucoup d'extraits de journaux différents.
bicette Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Là, tout de suite, je pense à L'enfant océan, même si ce n'est pas à proprement parler un roman épistolaire.
lilie2fr Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Posté(e) 23 juin 2010 Merci D'autres idées / propositions / expériences?
bab33 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 j'ai travaillé sur le journal de grosse patate de dominique richard liste men cycle 3 je l ai mis en scène et cétait génial les élèves ont adoré le faire et le parents ont beaucoup ris ou été émus c est une source riche pour l intimité des aods de cet $age
Mel(yMélo) Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 j'aurai besoin de leur présenter chaque moi (...) la coquille ne pouvait pas mieux tomber
Dry Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Pour les lettres en CM2 on peut penser aux lettres des Poilus et bien sur Otto l'autobiographie d'un ours en peluche.
lilie1904 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Il y a aussi Le journal d'Adèle, c'est une fille qui ecrit son journal durant la 1ere guerre mondiale...je l'ai fait cette année, les enfants ont été hyper enthousiastes...
lilie2fr Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Posté(e) 24 juillet 2010 j'aurai besoin de leur présenter chaque moi (...) la coquille ne pouvait pas mieux tomber Merci!
dromadaude Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Il y a aussi Mémé t'as du courrier de Joe Hoestland et aussi Le journal de Lucie et d'autres aussi de Sara Fanelli (plus interresssant pour son côté graphique et ses illustrations que pour son texte trop facile pour des CM) untitled.bmp
Messages recommandés