zanni Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Je suis en train de réfléchir également sur ce thème, en plus des textes cités, en voici d'autres plus courts : En théâtre : la lettre d'amour de Karl Valentin ; Chapon Gilbert de Jean loup Dabadie ; En chanson : Le déserteur de Boris Vian ; C'est toi que j'aime de Serge Gainsbourg Des poèmes de guerre d'Apollinaire et autres lettres d'écrivains écrites au front trouvés là
zanni Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 à la rentrée prochaine, avec mes 31 CM2 , j'ai décidé d'avoir un fil rouge, c'est à dire un thème sur lequel nous allons travailler toute l'année en littérature (en plus de l'étude des oeuvres "habituelles"): le journal intime (ou plus généralement l'écriture qui permet de se "livrer" à quelqu'un, soit aussi la lettre). Est-ce que tu envisages également de leur faire écrire un journal intime ?
mel95 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Voici un doc trouvé sur le net avec toute une liste de livres épistolaires. Pour le journal intime il y a aussi "Le type" album que j'aime beaucoup et accessible à des cm2 je pense.
boubiz Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Dans les histoires pressées de Bernard Friot, il y a une histoire avec journal intime, je ne sais plus le titre! Mais c'est assez court et donc génial comme intro pour amorcer les particularités du journal intime
cali1980 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 (modifié) C'est effectivement dans les Histoires préssées de B. Friot, le titre c'est "Premier amour". Modifié 14 août 2010 par cali1980
lilie2fr Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Il y a aussi Mémé t'as du courrier de Joe Hoestland et aussi Le journal de Lucie et d'autres aussi de Sara Fanelli (plus interresssant pour son côté graphique et ses illustrations que pour son texte trop facile pour des CM) Je suis en train de réfléchir également sur ce thème, en plus des textes cités, en voici d'autres plus courts : En théâtre : la lettre d'amour de Karl Valentin ; Chapon Gilbert de Jean loup Dabadie ; En chanson : Le déserteur de Boris Vian ; C'est toi que j'aime de Serge Gainsbourg Des poèmes de guerre d'Apollinaire et autres lettres d'écrivains écrites au front trouvés là à la rentrée prochaine, avec mes 31 CM2 , j'ai décidé d'avoir un fil rouge, c'est à dire un thème sur lequel nous allons travailler toute l'année en littérature (en plus de l'étude des oeuvres "habituelles"): le journal intime (ou plus généralement l'écriture qui permet de se "livrer" à quelqu'un, soit aussi la lettre). Est-ce que tu envisages également de leur faire écrire un journal intime ? Voici un doc trouvé sur le net avec toute une liste de livres épistolaires. Pour le journal intime il y a aussi "Le type" album que j'aime beaucoup et accessible à des cm2 je pense. C'est effectivement dans les Histoires préssées de B. Friot, le titre c'est "Premier amour". Merci pour tout Alors oui, j'envisage de faire écrire un Journal Intime (en plus de pas mal d'autres écrits) mais je ne les obligerai pas à écrire quelque chose de "vrai", ils pourront d'inventer une vie.
Invité Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Lorsque j'ai étudié "Mon-je-me-parle" avec mes élèves, en parallèle en arts visuels nous avons travaillé sur le portrait. Les élèves ont pu s'exprimer autour d'oeuvres diverses (=lien avec l'histoire des arts) puis ils ont dessiné des portraits. Chaque portrait devait présenter un sentiment, une émotion (amour, colère, peur ...). Ensuite, en production d'écrits, les enfants rédigeaient une page de journal intime en fonction de leur personnage et de son émotion. Si la composition présentait un personnage apeuré, la page de journal intime devait contenir les explications qui avait conduit le personnage à être effrayé. Euh, je ne sais pas si je suis claire ... Cela permet de travailler autour du journal intime sans rentrer dans l'intimité de nos élèves ... A la fin, nous avons affiché les portraits et les pages de journal intime sous forme d'un jeu. Les parents sont venus observer les portraits et ils devaient retrouver la page de journal intime correspondante. Parents et enfants ont beaucoup aimé ! Voilà une petite idée en passant . Un autre album épistolaire Ma chère grand-mère de Catherine Brighton. En plus, c'est un album de genre "fantastique" donc les enfants aiment beaucoup.
lolo54 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 As tu trouvé des pistes de travail ou d'exploitation sur des sites ?
lolo54 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je pensais leur diffuser par la suite le film : le journal d'Anne Franck. voici un lien avec qqles infos http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_journaldannefranck.pdf
kalisalem Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Mon je-me-parle est pas mal mais c'est plutôt pour des CE2 ou des cm1...
lilie2fr Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Lorsque j'ai étudié "Mon-je-me-parle" avec mes élèves, en parallèle en arts visuels nous avons travaillé sur le portrait. Les élèves ont pu s'exprimer autour d'oeuvres diverses (=lien avec l'histoire des arts) puis ils ont dessiné des portraits. Chaque portrait devait présenter un sentiment, une émotion (amour, colère, peur ...). Ensuite, en production d'écrits, les enfants rédigeaient une page de journal intime en fonction de leur personnage et de son émotion. Si la composition présentait un personnage apeuré, la page de journal intime devait contenir les explications qui avait conduit le personnage à être effrayé. Euh, je ne sais pas si je suis claire ... Cela permet de travailler autour du journal intime sans rentrer dans l'intimité de nos élèves ... A la fin, nous avons affiché les portraits et les pages de journal intime sous forme d'un jeu. Les parents sont venus observer les portraits et ils devaient retrouver la page de journal intime correspondante. Parents et enfants ont beaucoup aimé ! Voilà une petite idée en passant . Un autre album épistolaire Ma chère grand-mère de Catherine Brighton. En plus, c'est un album de genre "fantastique" donc les enfants aiment beaucoup. Merci, je vais aller voir tout ça!
Toranja Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour, Je suis étudiante en M2 SMEEF à l’IUFM et je réalise une enquête auprès des enseignants de CM2 dans le cadre de mon mémoire sur l'étude du genre autobiographique à l'école (essentiellement le journal intime et l'autobiographie) vers l'écriture. J’ai posté un sujet sur le forum avec l’enquête: Ou voici directement l'enquête: https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHc3NEN2Q1J4S1pNeVJEV2p5OXN6NUE6MA Pourriez-vous y répondre si vous avez quelques minutes ? Votre participation pourrait beaucoup m’aider dans la progression de mon mémoire. D'avance merci.
Messages recommandés