Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée je vais avoir une classe de ce1 cm1.

Je souhaite savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi afin d'échanger nos idées.

Merci :-)

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée je vais avoir une classe de ce1 cm1.

Je souhaite savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi afin d'échanger nos idées.

Merci :-)

Moi moi moi.

J'avais laissé un post il y a quelques semaines mais j'étais toute seule !

Je suis bien contente de trouver quelqu'un dans mon cas.

Pour le moment je n'ai pas trop réfléchi à l'organisation mais ça va venir !

A priori j'aurai un groupe de CM1 (7/8) bien autonome et plutôt bons (sauf une) et un groupe CE1 (12) plus compliqué car très hétérogène. Les autres CE1 étant en CP-CE1, on a préféré y mettre les plus autonomes.

Nous n'avons aucun intervenant et pas de décloisonnement possible.

Je vais zyeuter de temps en temps sur le post des CE1-CE2, ça peut donner des idées d'emploi du temps.

Je reviendrai ici dès que j'aurai un peu avancé.

Posté(e)

Ah et bien nous serons au moins 2 lol.

Je ne connais pas vraiment le niveau des élèves car j'arrive sur le RPI.

Je pensais utiliser des fichiers en maths pour les ce1 mais je ne sais pas lesquels. Tu penses en utiliser un?

Et sinon pour le reste je n'y ai pas encore pensé car j'ai su que j'avais ce niveau seulement jeudi soir.

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins dans cet échange, car j'aurai moi aussi à la rentrée prochaine un CE1-CM1.

Le double-niveau est une inconnue pour moi, de même que le cycle 2. Autant dire que cette classe sera un défi !

Pour m'y préparer (et oui, comme vous j'y pense alors même que l'année en cours n'est pas achevée), je ratisse le net à la recherche de témoignage. Je récolte dans un document idées, remarques, avertissements... Une bible en construction que je compte étoffer tout au long de l'été.

Pour l'instant, voilà ce qu'elle contient :

Organisation du double niveau.doc

Posté(e)

Et une de plus ! Pour ma première année ds le métier, j'ai une classe de 12 CE1 et 8 CM1, des niveaux qui me plaisent, ms je ne vois pas encore comment je vais m'organiser...La gestion du double niveau ça va, puisque je pense qu'il faut tt séparer, sauf si vs voyez ce que je peux faire en commun...c plutot la gestion de la classe: emploi du temps, prep, travail sur fichier ou non (budget très limité...) je reviens juste de ma visite à l'école...

Bref, du travail en perspective, du boulot pdt les vacances, de quoi m'occuper, surtout avec 3 loulous à la maison....

je reviendrai vous donner mes idées qd il y en aura ;)) ...

Bon courage à toutes! (tous?)

Posté(e)
La gestion du double niveau ça va, puisque je pense qu'il faut tt séparer, sauf si vs voyez ce que je peux faire en commun...

Pour ma part, j'ai 13 CM1 et 8 CE1. Les CE1 sont excellents et les CM1 moyens. Du coup je compte faire le maximum d'activités et thèmes communs. Mon objectif, c'est de créer une cohésion de classe. Et je pense que si les deux groupes travaillent sur des thèmes communs cela aidera.

Comme le programme de Découverte du monde cycle 2 est très vaste, je vais calquer le programme des CE1 sur le programme des CM1 en histoire, géographie, sciences, instruction civique. Je vais bien sûr différencier les supports d'étude, les documents, les textes. Mais j'aborderai les mêmes thèmes dans les deux niveaux en même temps dans toutes ces matières.

En littérature, je vais faire un mixte : quelques œuvres en commun, avec des exploitations différenciées, et quelques œuvres séparées. Je compte aussi faire des échanges inter niveaux (lecture par un groupe à l'autre, présentation d'œuvres à l'autre groupe, etc.)

En étude de la langue, certains thèmes se recoupent sur les deux niveaux : là encore je les aborderai en même temps, mais avec des exercices différents. Et en cours d'année, pendant que les CE1 reprendront les notions de base et les approfondiront, je traiterai avec les CM1 les thèmes qui leur sont propres (par exemple les expansions du nom, le passé simple...).

Je n'ai pas encore de programmation précise, mais tu peux voir Caroisa que ma démarche est à l'inverse de la tienne : le maximum d'activités identiques.

c plutot la gestion de la classe: emploi du temps, prep, travail sur fichier ou non (budget très limité...) je reviens juste de ma visite à l'école...

Sur ce point, c'est une grande inconnue pour moi aussi : je n'ai jamais eu de double niveau... J'ai fait une simulation de ma première journée, pour voir comment on gère les temps avec la maîtresse et les temps en autonomie. Pas facile !

Bref, du travail en perspective, du boulot pdt les vacances, de quoi m'occuper, surtout avec 3 loulous à la maison....

je reviendrai vous donner mes idées qd il y en aura ;)) ...

Bon courage à toutes! (tous?)

Bon courage à toi aussi. Moi aussi je vais travailler pendant les vacances, plus que d'ordinaire. Mais je suis contente de relever ce défi du double niveau atypique.

Posté(e)

Je vous rejoins pour ce double niveau.

Je suis habituée au double niveau puisque cette année j'avais un ce1 ce2 mais là cela me fait un peu peur !

En effet, ca va être dur de faire des choses ensemble surtout que j'ai que 4 CM1 et ce sont des excellents élèves !

Que pensez-vous faire en commun ? Moi EPS, Arts visuels, musique et encore il va falloir différencier car ce ne sont pas les mêmes niveaux !!!!

Des idées d'emploi du temps?

A+

Posté(e)

aaahhh je ne me sens plus seule! que ca fait du bien!! je vais avoir 4 CE1 (dont un dyspraxique) et 19 CM1, je n'ai jamais eu de double niveau...

pour ce qui est du fichier en maths, j'aime bien Cap maths, mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire l'activité de recherche en entier etant en db niveau, ms bon la collegue avait deja commandé ceux-là...

je pesnais faire musique, arts visuels et sport ensemble, mais pour le reste je vois pas trop...

et encore, il faudra aussi differencier ds ces domaines non ? moinds que pour les autres, mais qd même...

courage!!

Posté(e)

je me joins à vous aussi, puisqu'à la rentrée, j'aurai un CE1/CM1 ( 6 CE1, 21 CM1)

j'ai l'habitude des doubles niveaux car pendant plusieurs années j'ai eu CE2/CM1, ou CM1/CM2, mais là, les fait que les élèves aient 2 ans d'écart, et qu'ils ne soient pas dans le même cycle complique sérieusement la tâche.

j'ai prévu un fichier de math pour les CE1 ( POur comprendre les maths), j'ai laissé tomber Cap math, qui est très bien fait mais qui demande du temps pour les manipulations, or, du temps, c'est ce qui va me manquer pour faire toutes les activités de la journée....

J'ai prévu aussi un fichier français CE1 ( chez SED, Mots d'école).

j'envisage un tutorat CM1--> CE1, pour certains moments de la journée ( vérifier l'écriture des devoirs, vérifier le rangement des fiches aux bons endroits, lecture à voix haute etc)

Après, je suis dans le flou... :glare:

Posté(e)

Salut,

Je suis dans le même cas!

Je pense qu'il va falloir séparer les enseignements tout en prévoyant des moments communs : rituels du matin, rituel du soir / tutorat.

Le plan de travail est une bonne solution pour les CM1, mais c'est beaucoup de travail!

Pour ma part je vais faire du théâtre : faisable en classe entière (pour l'expression orale et le vocabulaire, mais aussi pour la cohésion de la classe).

Pour l'art / musique/ sciences (en adaptant) et EPS ce sera la même chose en mélangeant les niveaux.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée je vais avoir une classe de ce1 cm1.

Je souhaite savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi afin d'échanger nos idées.

Merci :-)

Bonjour,

Je suis T2 et après un ce2 cm1, je vais également avoir une classe de ce1 et de cm1. En fait, 17 ce1 et 7 ou 8 cm1. J'aimerais savoir ce que tu as pris comme manuels/fichiers en maths et français? J'hésite beaucoup pour choisir mon fichier de maths ce1 et de plus je me demande si une méthode de lecture en ce1 n'est pas mieux pour nous qui débutons.

J'aimerais aussi éventuellement faire une correspondance scolaire interécole. Je suis en Bretagne. Est-ce que cela t'intéresserait? cela permettrait de créer un projet de classe pouvant rassembler les ce1 et cm1.

Je te laisse mon mail : caroletasset@voila.fr si tu souhaites m'écrire.

Je pense que cela pourrait être super de coopérer car nous sommes peu nombreux dans cette situation.

Carole

Posté(e)

Bonjour!

Je vais aussi avoir un ce1 cm1 pour ma t2! Soit 17 ce1 et 7/8 cm1.

Je souhaiterais faire une correspondance scolaire entre deux écoles pour établir un projet de classe et créer un groupe classe. Cela vous intéresse-t-il?

Sinon, qu'avez vous choisi pour les fichiers de maths en ce1 et en cm1? notamment en ce1 : choississez vous une méthode de lecture?

merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...