Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je peux pas trop te dire, la première semaine j'ai pas mal délaissé les CE1 moins nombreux et du coup moins bruyants (donc ils n'attiraient pas mon attention). Là j'essaie de rééquilibrer la donne, mais étant T1 je foire souvent des séances et dès que je foire une séance, l'équilibre ne marche plus du tout et c'est le souk complet.

Donc actuellement c'est plutôt la galère grave donc je vais voir.

Posté(e)

Alors moi je m'arrange pour mettre les CM1 en exercice d'application quand je suis avec les CE1. Je passe plus de temps avec les CE1 en mathématiques car ils ont besoin qu'on leur lise la plupart des consignes, mais j'essaie de les rendre plus autonome sur ce plan là: je leur lis toutes les consignes du fichier avant de passer aux CM1, une fois que j'ai finis l'activité de découverte et je leur ai donné une petite fiche récapitulative des consignes trouvée je ne sais plus où sur internet, et je les laisse se lancer. Je vais aussi faire un affichage là dessus. Une collègue m'a dit avoir trouvé les siennes sur le site petits-pas.

J'ai la chance d'avoir des CE1 très autonomes, et une classe entière qui ne pose pas de problème particulier (pour l'instant) sur le plan du comportement. Chez moi, les billets de Charivari fonctionnent très bien. J'ai introduit le sursis et je n'ai eu à en poser un qu'une seule fois, après quoi la bavarde en question est devenue muette comme une carpe, donc j'ai pu retirer le billet. Avant de poser les billets je les ai prévenus que je ne donnais que trois avertissements, et je mets un bâton en face du prénom au tableau dès que j'en donne un (ça leur permet de se souvenir qu'ils ont un avertissement, et à moi aussi!).

Je leur ai donné une liste de choses qu'ils peuvent faire lorsqu'ils ont fini de faire leur travail: Prendre un livre, remplir son carnet de lecteur, faire un dessin, écrire un petit bonheur, s'inscrire pour le "dire et montrer", etc. Au tout début ils demandaient, mais maintenant ils savent tout seuls et je n'ai plus besoin de leur rappeler.

Je n'ai pas encore mis le cahier d'autonomie en place, mais je vais sans doute le faire. J'aimerais aussi me lancer dans les plans de travail sur quinzaine dès la semaine prochaine, mais ça demande pas mal de travail de préparation et surtout d'avance sur la suite, ce qui fait que je ne sais pas si je vais m'en sortir là dessus ...!! JE vais sans doute en faire un simple au départ, et je vais écrire notamment dessus le rappel de ce qu'ils peuvent faire une fois leur travail terminé.

Aussi, j'ai mis en fond de classe les enquêtes de l'inspecteur Lafouine pour les CM1, et je vais leur mettre une énigme et / ou une charade, devinette casse tête, etc, sur leur plan de travail. J'avais donné aux CM1 un défi maths sur les premiers jours et ça les a extrêmement motivés (ils cherchaient chez eux sans que je le leur demande), donc je pense que ça pourra marcher en autonomie.

Voilà, je ne sais pas si il y a de quoi piocher dans ce que j'ai dit, sachant que tout ce que j'ai mis en place ou presque, je l'ai pris à droite à gauche sur internet...

Posté(e)

Merci pour ces réponses!

Nourgui, tu fais l'exercice de découverte avec les cm1 et c'est à eux que tu as donné la fiche de consignes?

Pour lire les consignes avec les ce1, tu montres simplement l'exercice à l'aide de ton fichier et d'un élève qui lit à sa place? (moi certains élèves semblent paumés et ne voient pas vraiment où on en est sur le fichier quand je fais comme ça). Je pensais peut-être faire l'achat d'un vidéoprojecteur... en achat personnel.

J'ai le fichier MTT ce1... je le trouve pas si évident que cela... Peut-être ne devrais pas tout donner à faire pour tous les élèves?

je vais sûrement prendre sur les 4 tables du fond mes 4 élèves à peine lecteurs pour différencier leur travail. Peut-être que cela réduira l'attente des autres élèves?

Je vais essayer les enquêtes de l'inspecteur lafouine pour les cm1, c'est une bonne idée.

Merci!

Posté(e)

La fiche de consignes, c'est pour les CE1, parce qu'en CP ils ont été habitués à ce que l'enseignant leur lise la consigne pour chaque exercice. Du coup, ils n'ont pas pris l'habitude encore de bien la lire. Tu as ici http://cp.lakanal.free.fr/ressources/francais_lecture.htm quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que je leur ai donné, dans la partie "affiches et mémos".

En gros, en maths, je commence par donner aux CM1 les exercices qu'ils ont à faire: soit un exercice de découverte pour une nouvelle leçon, soit des exos d'entrainement ou de perfectionnement à continuer. J'en profite pendant ce temps pour faire l'activité de découverte des CE1. Au moment de passer sur le fichier, si les exercices le permettent, je lis les consignes en montrant l'exercice. Ils mettent tous le doigt sur l'exercice pendant que je lis. Je demande à un enfant de reformuler la consigne après chaque lecture de consigne. Ensuite, quand toutes les consignes ont été lues, je leur demande si ils ont des questions, et je leur dis "c'est parti, allez y". Là, je passe aux CM1.

Merci pour ces réponses!

Nourgui, tu fais l'exercice de découverte avec les cm1 et c'est à eux que tu as donné la fiche de consignes?

Pour lire les consignes avec les ce1, tu montres simplement l'exercice à l'aide de ton fichier et d'un élève qui lit à sa place? (moi certains élèves semblent paumés et ne voient pas vraiment où on en est sur le fichier quand je fais comme ça). Je pensais peut-être faire l'achat d'un vidéoprojecteur... en achat personnel.

J'ai le fichier MTT ce1... je le trouve pas si évident que cela... Peut-être ne devrais pas tout donner à faire pour tous les élèves?

je vais sûrement prendre sur les 4 tables du fond mes 4 élèves à peine lecteurs pour différencier leur travail. Peut-être que cela réduira l'attente des autres élèves?

Je vais essayer les enquêtes de l'inspecteur lafouine pour les cm1, c'est une bonne idée.

Merci!

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un serait intéressé pour des échanges de mail ou de lettre ?

Posté(e)

Comment ça "des échanges de mail ou de lettre"?

Est-ce que quelqu'un serait intéressé pour des échanges de mail ou de lettre ?

Posté(e)

Ben je peux pas trop dire une "vraie" correspondance étant donné que je suis remplaçante je ne peux malheureusement pas m'engager à correspondre durant l'année complète, n'état pas sûre que la titulaire poursuive. Mais j'ai plusieurs projets pour ces deux périodes sur lesquels des échanges avec une autre classe pourrait être intéressante, mais je doute de trouver. Enfin je serais ravie et mes élèves aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...