Aller au contenu

fiches ou pas fiches


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis ( encore) à l'IUFM et j'aurai mon premier poste en cycle 1 l'an prochain.

Cette année, on nous a appris à ne surtout pas utiliser des fiches pour travailler avec les enfants de maternelle. Le graphisme se fait sur feuille A3 puis A4, on doit utiliser beaucoup de peinture, les maths se font par manipulation essentiellement etc etc

je suis allée dans ma future école et l'instit actuelle m'a montrée les cahiers des ps et ms et là je n'ai vu que des fiches! Que du travail effectuée au crayon à papier, des coloriages au crayon de couleur, le genre de fiches que l'on trouve sur pas mal de sites internet.

Je voulais savoir si l'utilisation des fiches étaient une bonne chose ou pas??? Une formatrice cette année étaient totalement contre et du coup je ne sais pas si cest une question de personnalité, de mode ou d'efficacité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    2

  • Mirobolande

    2

  • clag

    2

  • noisette18

    2

Je ne suis pas une pro de la mater mais perso, je me dis qu'il faut trouver un juste milieu.

Que des fiches : non, mais se l'interdire complètement : non plus ...

Et puis surtout il y a une sacré différence entre des TPS et des GS...

Je me dis aussi que forcément, dans le cahier tu n'as vu que du travail sur "fiches" mais j'imagine que l'enseignante ne fait pas que ça ! mais souvent le reste, ben tu ne peux pas le mettre dans le cahier (les manip en maths par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est normal que dans les cahiers il n'y ait que des fiches : les peintures ou les activités de graphisme en grand fomat sont généralement stockées ailleurs, les activités de manipulation ne laissent pas de traces si la maîtresse n'a pas l'habitude de prendre des photos.

Je ne pense pas qu'il faille bannir totalement la fiche : généralement je m'en sers à la fin d'une séquence d'apprentissage comme trace/évaluation; je peux m'en servir aussi lors d'un atelier autonome de réinvestissement... ou (moins avouable!) pour avoir plus de calme quand je suis occupée avec un autre groupe sur une activité nécessitant beaucoup de concentration ou du silence.

Par contre, lire un album et imprimer toutes les fiches qu'on trouve sur internet autour de cet album, je trouve ça aberrant (j'en ai vu qui le font, d'ailleurs c'est pour ça que je trouve que la revue "la classe maternelle" doit être employée avec précaution). ex : dessiner les boucles de boucle d'or, alors qu'on n'a jamais appris à tracer les boucles et que la semaine d'avant on traçait les dents du loup (lignes brisées) des 3 petits cochons!

Voilà : selon moi, la fiche ne sert pas à apprendre, elle sert à évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Calia... Chez moi , la fiche sert également à évaluer...

Donc , j'en ai pas énormémént....

Par contre , maintenant , je prends des photos lors de certaines manipulations, et j'explique réguliérement par écrit aux parents ce que nous faisons en classe...

Car pour les parents et certains collègues malheureusement : peu de fiches = on ne bosse pas :blink::oooh::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien alors j'y vais de mon avis aussi, mais tout a été dit avant !

je ne suis pas une grande adepte des fiches mais il faut bien en passer par là de temps en temps. je rejoins calia sur le fait que cela sert à évaluer après avoir fait tout le travail de manipulation. il est vrai aussi qu'avec des fiches il y a plus de calme dans la classe et l'autonomie est donc plus simple à gérer. il m'arrive alors d'utiliser des fiches lorsqu'il y a un atelier de langage important nécessitant du calme et de la disponibilité entière au groupe.

maintenant la non utilisation de fiches à du mal à rentrer dans les moeurs, simplement parce la trace n'est pas visible, il faut alors un gros boulot de rapport aux parents de la part de l'enseignante à base de compte rendus et de photos.

par contre, il y aura certainement plus de fiches en GS qu'en PS, c'est sûr.

maintenant j'ai une petite question : est ce que toi, sortante d'iufm, tu aurais des conseils à nous donner sur la manipulation puisque visiblement tu as bien été formé dessus. des exemples de jeux divers, des façons de les mettre en place...

parce que mon plus gros souci à moi, c'est le fait que s'ils sont tous en manipulation, c'est difficile de gérer chaque groupe ainsi que la finalité pcq souvent on ne voit pas tout ce qui se passe et je me rends compte que je ne peux pas toujours dire exactement qui a réussi ou pas...

c'est compliqué en effet, il faut vraiment trouvé le juste milieu comme quelqu'un l'a dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

en ce qui me concerne je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, sur la difficulté à ne pas céder à la facilité de la fiche en particulier (que ce soit pour la gestion de classe ou l'évaluation, ou encore le besoin de laisser une trace pour les parents). Mais j'avais quand même envie de nuancer et de rajouter que si la "fiche" ne doit pas être le support privilégié, elle ne doit quand même pas étre totalement oubliée à mon avis : parce que se repérer sur la feuille, appliquer une consigne simple comme entourer/relier/coller/colorier etc, écrire son prénom, la date, ranger sa fiche, travailler seul aussi face à sa fiche, et tout ce qui rend nos petits élèves un peu plus autonomes...tout cela passe aussi par la fiche, et dans ce cas là je n'ai pas honte de dire qu'elle peut être un support d'apprentissage à part entière. Il faut juste être au clair dans nos têtes sur ce que l'on souhaite travailler, sur nos objectifs.

encore une histoire de juste milieu comme quelqu'un le disait plus haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade, je vois des écoles maternelle qui ne fonctionnent qu'à la fiche.

Je déteste les fiches de la revue "maternelle", surtout en graphisme; je les trouve laides au possible, et s'il y a un domaine où on peut fonctionner autrement, c'est bien le graphisme (à partir d'un album, etc.).

J'ai fait des remplacements où on m'avait préparé le travail, et les ateliers du matin c'était 2-3 fiches à la suite..Avec des gamins qui n'avançaient pas au même niveau, et donc une maîtresse qui papillonnait d'une table à l'autre pour corriger et donner la fiche suivante...Beurk.

Je pense qu'il faut faire une utilisation raisonnée des fiches, mais l'IUFM qui dit qu'il ne faut pas en faire, c'est un discours dont il faut "se méfeir" aussi car: 1. le multi-niveaux peut entraîner une plus grande utilisation des fiches car on est avec un groupe, il nous faut occuper les autres

2. Avec des classes à 30 élèves, voire plus...

3. La fiche peut être un exercice de réinvestissement, d'évaluation

4. elle apprend au gamin à travailler avec soin.

Mais oui, on est fait plus en GS qu'en TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en maternelle comme en cycle 2 d'ailleurs, la fiche peut être d'une grande aide, si bien utilisée.

Elle ne doit être ni systématique ni trop rare mais toujours bien pensée et avoir sa place réfléchie au sein d'une progression.

Voilà.

Mon tout petit avis.

(c'est mon premier avis ici, j'espère pouvoir être plus claire dans les prochains!)

(c'est l'émotion qui m'envahis :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la fiche a une autre utilité: reposer l'enseignante :angel_not: Pour qu'elle tienne jusqu'à la fin de l'année.

Ben si, parfois...Grosse fatigue un soir, réunion jusqu'à point d'heure et hop..Pas le temps de fignoler sa prép de classe.Et passé un certain âge, on ne peut plus travailler tard le soir :angel_not:

Et je n'ai MEME pas honte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH LA VILAINE!

(ouais c'est vrai que t'as un peu raison... J'te dirai ça après quelques mois en mater...)

OH LA VILAINE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la fiche a une autre utilité: reposer l'enseignante :angel_not: Pour qu'elle tienne jusqu'à la fin de l'année.

Ben si, parfois...Grosse fatigue un soir, réunion jusqu'à point d'heure et hop..Pas le temps de fignoler sa prép de classe.Et passé un certain âge, on ne peut plus travailler tard le soir :angel_not:

Et je n'ai MEME pas honte!

Bah, je ne comprends pas vraiment en quoi une fiche repose l'enseignante... :idontno:

Faudra m'expliquer (c'est une vrai question que je pose : pour moi, une fiche me demande autant de travail, sinon plus que de proposer des manipulations... peut être parce que chaque fiche que je propose est soigneusement pensée et construite (dans le sens où je les fais moi-même, même s'il m'arrive de m'inspirer de choses vues par ailleurs) et trouve donc une véritable utilité dans la progression que j'ai choisie) et que vous parlez d'une fiche prise au hasard sur internet juste pour occuper les enfants (je ne juge pas, les arguments mis en avant se valent : il vaut mieux être en forme devant les élèves avec des activités parfois bancales que crevée et donc pas en mesure d'assurer des activités de qualité).

Et puis, je n'ai jamais observé qu'avec une fiche, les enfants sont plus calmes (ni moins calmes d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...