Aller au contenu

fiches ou pas fiches


Messages recommandés

Et la fiche a une autre utilité: reposer l'enseignante :angel_not:

C'est un argument que j'ai aussi entendu dans la bouche d'un représentants qui vendait....

... des fichiers ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    2

  • Mirobolande

    2

  • clag

    2

  • noisette18

    2

Je suis aussi d'avis qu'il faut savoir faire la part des choses: certaines fiches sont bien conçues, utiles et s'adaptent tout à fait à ce que vous êtes en train de construire avec les élèves (il y a de très jolies fiches claires et riches sur les formes par exemple). Les fiches peuvent compléter les manipulations en proposant un travail autonome et pour ma part je bidouille des heures sur mon ordinateur pour proposer des fiches adaptées au niveau, au projet de la classe... si la fiche est un travail sur format A4, j'en propose très régulièrement...

Si vous définissez la fiche comme une tâche issue d'un fichier et photocopiée en 30 exemplaires, je n'en utilise jamais.

Attention cependant, les fichiers restent d'une grande utilité aux enseignants débutants qui y trouveront des illustrations de qualité (travail sur les albums par exemple), du graphisme décoratif notamment pour la grande section... Ce qui leur permet un gain de temps non négligeable pour se concentrer sur les ateliers dirigés.

Mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, je n'ai jamais observé qu'avec une fiche, les enfants sont plus calmes (ni moins calmes d'ailleurs).

sisi, bizarrement moi je l'ai remarqué... la plupart du temps en tout cas (c'est comme tout y'a des fois ou c'est pas vrai...)

mais pourquoi??? ça mystère!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade, je vois des écoles maternelle qui ne fonctionnent qu'à la fiche.

Je déteste les fiches de la revue "maternelle", surtout en graphisme; je les trouve laides au possible, et s'il y a un domaine où on peut fonctionner autrement, c'est bien le graphisme (à partir d'un album, etc.).

J'ai fait des remplacements où on m'avait préparé le travail, et les ateliers du matin c'était 2-3 fiches à la suite..Avec des gamins qui n'avançaient pas au même niveau, et donc une maîtresse qui papillonnait d'une table à l'autre pour corriger et donner la fiche suivante...Beurk.

Je pense qu'il faut faire une utilisation raisonnée des fiches, mais l'IUFM qui dit qu'il ne faut pas en faire, c'est un discours dont il faut "se méfeir" aussi car: 1. le multi-niveaux peut entraîner une plus grande utilisation des fiches car on est avec un groupe, il nous faut occuper les autres

2. Avec des classes à 30 élèves, voire plus...

3. La fiche peut être un exercice de réinvestissement, d'évaluation

4. elle apprend au gamin à travailler avec soin.

Mais oui, on est fait plus en GS qu'en TPS.

Je n'utilise que rarement les fiches, mais quand je suis remplacée par quelqu'un je donne.....des fiches! Je trouve ça plus simple que d'expliquer comment fonctionne un atelier. (mais bon faut dire que j'ai rarement était remplacée et jamais sur plus d'une journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte ma modeste contribution au sujet:

Pour une notion donnée:

(0- manip libre) éventuellement

1- manip en atelier dirigé

2- manip en groupe ou individuelle (plusieurs fois si nécessaire)

3- fiche pour évaluation

Cela dit, plus on grimpe dans les niveaux, plus la proportion manipulation/fiche s'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, pas de "fiche spécial évaluation"....j'évalue au fur et à mesure...si la notion est passée, je passe à autre chose sinon, on continue à travailler.

( mais j'ai quand même deux/trois fiches faites maison dans le cahier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma pochette d'activités où je stocke les travaux des élèves format A4 (fiche ou pas fiche), j'ai mis un petit mot à destination des parents précisant que les travaux font suite à de nombreuses séances de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un rendez-vous avec une maman (j'ai préféré prendre les devants et ne pas lui tendre le livret scolaire sans explications) et bizarrement... elle m'a parlé du fait que son fils était avant le déménagement dans une classe ps-ms... donc il n'avait pas fait grand chose.... elle l'avait bien vu dans le cahier!!!!!!!!!!!!!

Je lui ai gentiment rappelé qu'il y avait énormément de manipulations!!!! ET QUE TOUT NE SE REDUISAIT PAS AUX FICHES!!

Et oui encore et toujours... je pense vraiment que faire tous les mois un petit résumé des activités de manipulation menées en classe avec photos à l'appui est primordial pour que les parents soient un peu moins fixés sur les "fiches"!

(et les enfants aussi d'ailleurs... ma nouvelle classe adore les fiches! Si y'en a pas j'ai le droit à "c'est quand qu'on travail!!") :-( euh bah c'est ce qu'on fait pourtant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille bannir totalement la fiche : généralement je m'en sers à la fin d'une séquence d'apprentissage comme trace/évaluation; je peux m'en servir aussi lors d'un atelier autonome de réinvestissement... ou (moins avouable!) pour avoir plus de calme quand je suis occupée avec un autre groupe sur une activité nécessitant beaucoup de concentration ou du silence.

Voilà : selon moi, la fiche ne sert pas à apprendre, elle sert à évaluer.

Je travaille avec des GS.

Je fais la même utilisation des fiches qui sont très souvent préparées par moi-même (ou ma collègue).

Mes collègues de PS utilisent souvent l'appareil photos pour "laisser une trace" de ce que font les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'avoue que j'en utilise pas mal, des fiches, facilement 2 par jour (une en lecture, l'autre en math). Mais j'ai des CP à côté, donc dès que j'ai fini les ateliers dirigés avec les GS, je leur donne une fiche en rapport avec ce qui vient de se faire, ça me permet de rejoindre mes CP en lecture à voix haute où j'ai besoin de silence total. Le travail écrit permet d'avoir le silence car les enfants sont concentrés sur ce qu'ils font. Je n'ai peut être pas raison mais j'ai pas encore trouvé un autre système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je viens de passer un bon moment à lire tous les commentaires au sujet de l'utilisation des fiches et je me permets de relancer le sujet.

C'est ma 1ère année et c'est vrai qu'il est difficile de faire la part des choses entre ce que nous apprend l'iufm et ce que les parents voudraient (des traces!)

Je m'efforce de ne faire des fiches à proprement parler qu'à la fin de mes séquences et pas plus d'une sur les quatre ateliers mais par contre je fais beaucoup d'activités avec étiquettes à coller (par ex, reconstituer le titre d'un album ou autre). Est-ce que ça correspond à des fiches selon vous? Car il y a effectivement une feuille qui rend trace du travail mais il y a quand même une certaine manipulation des élèves. Qu'est-ceq'on appelle réellement "fiche"?

Merci de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(... ) Qu'est-ce qu'on appelle réellement "fiche"? Merci de votre réponse !

Je doute que tu trouves une réponse "officielle" et qui convienne à tous, pour moi, une fiche = travail papier + crayon à une table...

Pour le reste, être contre ou pour les fiches, n'a pas grand sens, tout dépend du contenu, de la conduite de l'activité, de l'intérêt, de l'objectif, de sa fréquence, etc... mais je crois que cela a été dit :wink:

Dans ma classe, beaucoup de photos (qui circulent via CD-rom dans les familles) pour montrer, si besoin était, que le contenu du cahier (ces fameuses "fiches") n'est qu'un petit aspect du travail réalisé en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...