Aller au contenu

Comment organiser le goûter en maternelle?

Messages recommandés

J'ai fait un tour sur le forum, et je n'ai pas vraiment trouvé de sujet la dessus, alors je me permets de le lancer, et s'il existe déjà, je m'en excuse à l'avance...

Je me demandais comment vous organisiez les goûters dans vos classes?

- vous achetez les goûters en demandant une participation des parents, et faîtes en sorte qu'il y ait de tout dans la semaine?

- Vous demandez au parents de fournir suivant un code (lundi, laitages, mardi fruits...)

- vous laissez chaque parent fournir à son enfant?

- vous ne faites pas de goûter du tout?

- faites vous le goûter dans la classe? dans la cour?

Je vais avoir des PS/MS à la rentrée... pour la première fois, et je ne sais pas trop comment m'organiser encore.

Plus de collation systématique le matin, en libre service à l'accueil avec l'ATSEM et distribution d'eau et/ou lait demi écrémé aux tables dans la classe dans la matinée.

Des fruits sont proposés pour les goûter à tous vers 9h30 ( horaires école 9h/12h) en petite quantité toutefois les jours où la cantine nous donne son surplus.....histoire de les habituer à manger autre chose que de la compote en gourde et de découvrir de nouvelles saveurs pour certains !

En libre service : céréales, lait ou pain et fromage ou yaourts...payés par la coop classe car peu mangent, juste ceux qui n'ont pas pris de petit déjeuner (périscolaire tôt le matin)

Par contre je préviens les familles à l'inscription que pas de collation, juste boissons et parfois fruits donc faire prendre un petit déjeuner aux enfants le matin. Comme nous commençons la matinée de classe à 8h50/9h, il y a moyen !

Pas de goûter du tout, les enfants ne sont pas demandeurs; et puis la collation n'a plus trop la cote auprès des inspecteurs.

Cela dit, si j'avais dû en faire un:

- il aurait eu lieu de 8h20 à 8h40, au moment de l'accueil

- avec principalement des laitages et des fruits

pas de gâteaux, pas de bonbons... rien de calorique en fait.

En fait c'est en remplacement d'un petit déjeuner pas pris; car pour les nutritionnistes les enfants n'ont pas besoin de goûter le matin.

Le goûter n'est plus en "odeur de sainteté" à l'école maternelle; au mieux, on parlera de collation. Je pense que quelquu'n va te trouver les textes qui déconseillent le goûter.

Pour avoir vu des goûters qui duraient 45 minutes matin et après-midi en maternelle :sad:

Je proposais pour ceux qui se levaient tôt une collation à l'accueil, ce qui laisse 3 heures avant le repas de midi. Ce qui n'empêchait pas certains parents d'ajouter un truc bien gras et sucré dans le cartable, ce que j'ai fini par interdire (on voudrait que les bébés aient 3 heures entre chaque repas, et nos chers petits, on s'imagine qu'ils ne peuvent pas tenir 3 heures entre chaque prise alimentaire).

A toi de choisir et de te préparer à vaincre les réticences des parents :sleep: il y en a toujours qui ne seront pas convaincus par TON système; donc, si tu as fait un choix et qu'il est réfléchi, il ne te reste plus qu'à camper fermement sur tes décisions....

ah.

Oui.

Je vois dans vos réponses que vous parlez beaucoup du goûter du matin... En fait, personnellement, le matin je ne comptais pas faire de goûter... Je parlais surtout pour l'après midi... Car effectivement, pour le matin je ne suis pas spécialement pour (mes enfants n'en prennent pas d'ailleurs!) évidemment, à partir du moment où l'enfant prend un petit déjeuner!

Idem pas de goûter l'après midi. Les parents s'en chargent à 17h après la classe et les "périscolaires" ont dans leur sac de péri.....juste eau proposée ( voire imposée) s'il fait chaud. L'important c'est l'hydratation. Comme les personnes âgées, les jeunes enfants n'ont pas la même sensation de soif que nous.

Plus de goûter chez nous non plus. Ceux qui arrivent tôt le matin ou restent à la garderie le soir, prennent leur goûter à la garderie. je trouve cela trop compliqué d'organiser une collation à la carte: cela bloque l'ATSEM un long moment (installation , collation , rangement).

j'avais oublié : eau de la fontaine à eau ( financement et entretien municipalité), lait demi écrémé commandé par l'école selon les besoins et payé par la mairie également.

J'ai fait un tour sur le forum, et je n'ai pas vraiment trouvé de sujet la dessus, alors je me permets de le lancer, et s'il existe déjà, je m'en excuse à l'avance...

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Je me permets de te donner des infos pour cibler tes recherches car cette question a déjà été posée. Tu peux utiliser la fonction Recherche avancée ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=search

Par exemple, en entrant Goûter + Recherche dans titres uniquement + Recherche dans Organiser, préparer une classe en maternelle, tu trouveras ton bonheur.

On peut même pousser le vice en cherchant dans tous les messages. :angel_not:

Je te souhaite d'apprendre plein de choses parmi nous. :wink:

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Je me permets de te donner des infos pour cibler tes recherches car cette question a déjà été posée. Tu peux utiliser la fonction Recherche avancée ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=search

Par exemple, en entrant Goûter + Recherche dans titres uniquement + Recherche dans Organiser, préparer une classe en maternelle, tu trouveras ton bonheur.

On peut même pousser le vice en cherchant dans tous les messages. :angel_not:

Je te souhaite d'apprendre plein de choses parmi nous. :wink:

merci beaucoup!!!! en fait je n'avais tapé que "goûter" et euh... ben je ne savais pas où donner de la tête!!!!

Il faudra m'excuser pour mes fausses manip ou encore pour mon incompétence en matière de forums!!! Mais j'apprends vite, et je promets de faire plein d'efforts!!! :)

Chez nous pas de collation le matin ( l'ien n'y tient pas du tout), les petits qui n'ont pas déjeuné ou qui sont à la garderie du matin peuvent manger un truc préparé par les parents en arrivant en classe (9h), très peu le font.

Pour l'après-midi chacun fait comme il veut, la plupart ont un gouter (toujours maison) qu'ils prennent pendant la récréation (15h35).

chez nous, on en est encore dans l'ancien système : une boîte à goûter déposée le matin dans une caisse puis prise du 1er goûter à 10h45 et le 2ème à 15h. En général, il y a des gâteaux emballés, des tartines parfois des crêpes, des fruits...

L'année prochaine, on a envie de changer notre système, mais on n'a pas encore trouvé de solution. J'ai envie de supprimer celui de l'après midi, car il intervient trop tôt après le repas du midi. Par contre, celui du matin, je ne sais pas. Moi même, à 11h, j'ai très faim, je mange une pomme pour me caler jusqu'à midi. Alors que chez moi, je ne goûte pas le matin, mais quand on travaille, on puise plus d'énergie.

Si vous avez des solutions.....