Aller au contenu

Comment organiser le goûter en maternelle?


Messages recommandés

Le système de notre école

- lait fourni par la mairie

- fruits EXCLUSIVEMENT fournis par les parents

Ce petit repas a lieu au moment de l'accueil car n'ayant pas d'atsem le matin (c'est l'AVS qui est là dans ma classe 15 minutes qui le gère) je ne peux pas gérer ça après, et ça fait trop tard par rapport au déjeuner.

J'ai une maman qui fait de la résistance car soi-disant son fils ne déjeune pas le matin mais il le fait en arrivant à l'école, mais il arrive toujours au moment de la sonnerie donc ça décale tout le monde. en discutant avec l'enfant (GS) je me suis aperçue qu'il préférait manger avec ses copains.

J'ai expliqué plusieurs fois à la maman que je comprenais que l'enfant n'ait pas d'appétit mais dans ce cas elle doit l'amener + tôt. Elle n'a pas compris j'ai fini par interdire ce "petit-déjeuner à l'école" et elle a vite compris!

En fin d'année j'ai tendance à proposer moins souvent les fruits et le lait (sauf réclamation des enfants) car l'a prochain au CP ça n'existera plus.

L'après-midi je ne vois pas l'intérêt d'un goûter.

Les enfants sortent de table vers 13h:

- soit ils goûtent vers 16h45 en rentrant chez eux

- soit il goûtent à la garderie sur place (et les parents fournissent ce qu'il faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, j'aurais bien aimé que l'école organise un gouter de l'après-midi. Ca dépend des horaires de l'école, en fait, mais globalement on conseille toujours de ne pas gouter trop tard l'après-midi... pour que ça ne soit pas trop près du diner du soir.

A trois ans, mes enfants dinaient à 19h, or ils prenaient leur gouter, au mieux , à 17h, le temps d'arriver à la maison ou au périscolaire : c'est beaucoup trop loin du déjeuner (qui était pris à midi, soit 5 heures avant) et trop près du diner :(

Pour la collation du matin, il n'y en a plus dans notre département je crois. En tous cas dans mon école et aussi celle de mes enfants il n'y en a plus, et en élémentaire les gouters individuels sont interdits. C'est passé comme une lettre à la poste, et beaucoup de parents ont signalé que cette interdiction leur avait donné un argument de plus pour inciter leurs enfants à mieux petit-déjeuner le matin (alors qu'avant ils se disaient "bah, c'est pas grave, il goutera à la récré").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, j'aurais bien aimé que l'école organise un gouter de l'après-midi. Ca dépend des horaires de l'école, en fait, mais globalement on conseille toujours de ne pas gouter trop tard l'après-midi... pour que ça ne soit pas trop près du diner du soir.

A trois ans, mes enfants dinaient à 19h, or ils prenaient leur gouter, au mieux , à 17h, le temps d'arriver à la maison ou au périscolaire : c'est beaucoup trop loin du déjeuner (qui était pris à midi, soit 5 heures avant) et trop près du diner :(

Pour la collation du matin, il n'y en a plus dans notre département je crois. En tous cas dans mon école et aussi celle de mes enfants il n'y en a plus, et en élémentaire les gouters individuels sont interdits. C'est passé comme une lettre à la poste, et beaucoup de parents ont signalé que cette interdiction leur avait donné un argument de plus pour inciter leurs enfants à mieux petit-déjeuner le matin (alors qu'avant ils se disaient "bah, c'est pas grave, il goutera à la récré").

On a supprimé le goûter le matin.

Par contre 15 min avant la classe (8h30) je permets aux élèves qui n'ont pas déjeuné de manger leur "truc"(pain au lait, jus d'orange)

Les élèves ont le repas entre 11H30 et 12h15 (en gros)

après-midi

Les parents donnent 5 euros par mois et avac ma collègue on tourne chaque semaine, on achète le goûter de la semaine pour les 2 classes.

Moi je commence à goûter vers 15h40, ma collègue vers 16h

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié : eau de la fontaine à eau ( financement et entretien municipalité), lait demi écrémé commandé par l'école selon les besoins et payé par la mairie également.

Pareil dans mon école...

Mais j'aurai une petite question pratico-pratique : comment faites-vous pour les verres ? :sleep:

Ici, c'est à chaque fois toute une affaire, et quand il fait des chaleurs comme aujourd'hui... les atsem râlent quand on redonne à boire aux enfants plusieurs fois dans la journée, car ça fait beaucoup de vaisselle à faire.... :sad: :sad: :sad:

Vous donnez à boire plusieurs fois dans la journée et vos atsem lavent les verres à chaque fois ? vous utilisez des verres en plastique ? chaque enfant à un verre nominatif, qu'il garde sur la journée ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié : eau de la fontaine à eau ( financement et entretien municipalité), lait demi écrémé commandé par l'école selon les besoins et payé par la mairie également.

Pareil dans mon école...

Mais j'aurai une petite question pratico-pratique : comment faites-vous pour les verres ? :sleep:

Ici, c'est à chaque fois toute une affaire, et quand il fait des chaleurs comme aujourd'hui... les atsem râlent quand on redonne à boire aux enfants plusieurs fois dans la journée, car ça fait beaucoup de vaisselle à faire.... :sad: :sad: :sad:

Vous donnez à boire plusieurs fois dans la journée et vos atsem lavent les verres à chaque fois ? vous utilisez des verres en plastique ? chaque enfant à un verre nominatif, qu'il garde sur la journée ???...

Comme mon atsem n'est pas souvent là (accaparée par d'autres :mad: ) et que mes élèves sont les champions de "je prends une douche en me lavant les dents/en buvant de l'eau/en me lavant les mains) je leur ai attribué un gobelet chacun et c'est moi qui sert à boire. ça me prend du temps mais j'économise:

- l'eau

- mon énergie à me fâcher quand ils jouent à l'eeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les parents leur donnent une bouteille d'eau chaque jour, et ils la rangent dans leur case.

Sinon j'avais une collègue qui leur faisait ranger dans leur cartable et ils boivent en allant ou rentrant de la récréation.

Je trouve ça très simple à gérer, car pas de vaisselle !

Après je ne sais pas si les petits savent ouvrir une bouteille d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous sur cette petite discussion.

Cette année en SRF:

- collation le matin vers 9h: des fruits, différents chaque jour et suivant la saison, offerts par la mairie

- l'après mid gouter après la sieste (vers 15h30), fourni par les parents: du pain avec fromage, confiture, chocolat (pas de gâteaux!)

Dans l'école de mon fils, c'est un gouter collectif. De temps en temps, on amène des biscottes, des compotes, du chocolat, etc. Il y a un roulement pour que le gouter soit différent chaque jour. Quand il est rentré en TPS, il y avait 2 collations mais depuis l'année dernière, celle du matin a été supprimée. En tant que maman, je trouve ce système super pratique.

Maintenant, je me pose des questions pour l'année prochaine. Je vais avoir des MS. J'ai rencontrée la PE qui est actuellement sur le poste. Elle propose des compotes au moment de l'accueil (amenées par les parents suivant un planning), les enfants en prennent ou pas. L'aprem, c'est gouter fourni par les parents que les enfants prennent dans la cours. Celà me gène un peu, surtout qu'il me semble que la cours est en terre...pas très hygiénique. Je préfererais qu'ils soient bien assis à une table pour gouter. On verra bien à la rentrée si on peut faire autrement en embêter l'ATSEM qui a l'air très gentille :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'aurais aussi une question pratique : vous faîtes goûter les enfants dans la classe ou à la cantine. J'ai entendu dire qu'on avait pas le droit de manger dans la classe (hygiène des locaux....?....) Qu'en pensez-voius?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...