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Posté(e)

Cette fois-ci, c'est la bonne ! Je me lance donc dans l'aventure CAFIPEMF option langue.

J'ouvre ce sujet pour que nous puissions mutualiser au maximum + pour prendre tous les conseils de celles et ceux qui sont parvenus à obtenir le fameux sésame.

Voici mon sujet de mémoire - sujet qui avait été validé en 2007 :

De quelle manière la prise en compte des différents profils dapprenants peut-elle faciliter lapprentissage dune langue étrangère par des élèves de cycle 3 ?

Voici une "partie" de ma bibliographie (euh j'en suis au tout début) :

Le socle commun de connaissances et de compétences 2007 2008, XO Editions, 2007.

BREWSTER Jean, ELLIS Gail, GIRARD Denis, Bridging the gap Guide de lAnglais Précoce, Penguin, Paris, 1992.

TARDIEU Claire, Se former pour enseigner les langues à lécole primaire : le cas de langlais, Ellipses, Paris, 2006.

BROSSARD Jean, Enseigner lAnglais à lEcole, Bordas, Paris, 1995.

GIRARD Denis, Enseigner les Langues : Méthodes et Pratiques, Bordas, Paris, 1995.

Merci par avance à tous ceux qui me / nous donneront des conseils. Merci par avance à tous ceux qui supporteront mes questions existentielles durant les presque un an à venir ! :wink::smile:

Posté(e)

je vais me lancer également dans le CAFI langue je suis intéressée par les échanges...

quelles sont des hypothèses? que vas tu mettre en place dans ta classe pour valider tes résultats?

quand tu parles de différents profils d'apprenants tu parles de classe hétérogène je suppose?, multi niveaux avec donc niveaux différents? enfants bilingues qui pourraient t'aider, te servir d'appuis, de modèle?

ce thème de la classe multiniveau me trottait dans la tête également, j'avais déjà proposé des idées de problématiques mais je suis passée à un autre sujet (je ne sais pas s'il sera validé ou non), mais je suis toujours curieuse de savoir comment les autres font pour gérer leur triple niveaux! (j'ai même un quadruple!!!)

j'espère que j'ai bien cerné ton sujet! dis moi si je me trompe!

a bientot

Posté(e)

A vrai dire, je compte m'intéresser non pas au classe à multi-niveau mais à la classification des différents profils d'apprenants d'après Antoine de la Garanderie.

En quoi le fait de prendre en compte - en plus des auditifs - les visuels et les kinesthésiques favorise l'apprentissage de tous les élèves ? Je pars du principe qu'une langue est plus facile à apprendre lorsqu'on est un apprenant de type "auditif". Mais pour ceux qui ne sont pas auditifs, comment faire pour les accompagner au mieux dans les apprentissages ?

Posté(e)

ah oui ok!! je n'étais pas partie là dessus!! ça me semble très intéressant en effet! il y a de la matière à discuter

bon courage pour tes recherches ! mais je suis toujours interessée pour échanger

Posté(e)

J'adore ton sujet Princesse... Si j'avais pu faire mon mémoire en anglais c'est ce que j'aurais choisi comme problématique mais apparemment, depuis cette année, on ne peut plus faire le mémoire en anglais quand on passe le cafi option langue dans notre département... C'est très bizarre !!!

Pour t'aider, va jeter un coup d'oeil par ici... http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

Il y a une vidéo intitulée "Une approche multisensorielle de la narration d'histoire en LVE" Document très intéressant !!!

Je suis en train de tester cette séquence avec mes CP (histoire un peu simplifiée et plus de séances) et ça marche très bien...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A vrai dire, je compte m'intéresser non pas au classe à multi-niveau mais à la classification des différents profils d'apprenants d'après Antoine de la Garanderie.

En quoi le fait de prendre en compte - en plus des auditifs - les visuels et les kinesthésiques favorise l'apprentissage de tous les élèves ? Je pars du principe qu'une langue est plus facile à apprendre lorsqu'on est un apprenant de type "auditif". Mais pour ceux qui ne sont pas auditifs, comment faire pour les accompagner au mieux dans les apprentissages ?

Quand j'ai passé le CAPSAIS on m'a dit que cette classification d'auditifs et tralala n'existait pas et était surfaite, que les sciences cognitives avaient démontrer que cette classification était réductrice de l'activité réflexive et mémorielle humaines

Alors méfie toi quand même

Bon pis perso j'enseigne l'anglais depuis 15 ans (pas que ça évidemment) et je suis moi aussi de moins en moins persuadée en effet de la pertinence de ce classement (mais bon peut-être parce que je travaille en majorité avec un public spécifique?)

Posté(e)

A l'aide de ce sujet, je ne veux nullement démontrer qu'il existe différents profils d'apprenants, je veux simplement prouver qu'en prenant en compte la multiplicité des profils, nous parvenons à la réussite de tous (ou presque :wink: ) les élèves. Il s'agit donc de varier les entrées, les situations ... Ne pas laisser ceux qui - comme moi - ne sont pas auditifs sur le bord de la route ... Développer un maximum de stratégies d'apprentissage pour que les élèves puissent trouver ce qui les aide à apprendre, ce qui leur convient. Cela ouvre vers la différenciation pédagogique mais également vers la clarté cognitive.

Posté(e)

A l'aide de ce sujet, je ne veux nullement démontrer qu'il existe différents profils d'apprenants, je veux simplement prouver qu'en prenant en compte la multiplicité des profils, nous parvenons à la réussite de tous (ou presque :wink: ) les élèves. Il s'agit donc de varier les entrées, les situations ... Ne pas laisser ceux qui - comme moi - ne sont pas auditifs sur le bord de la route ... Développer un maximum de stratégies d'apprentissage pour que les élèves puissent trouver ce qui les aide à apprendre, ce qui leur convient. Cela ouvre vers la différenciation pédagogique mais également vers la clarté cognitive.

Si je peux me permettre, une chose me gêne un peu : on n'est pas visuel ou auditif ou ... nous sommes tous un mélange de tout ça. Le plus important dans la mémorisation (et c'est prouvé, notamment pour les langues) étant la mémoire kinesthésique (celle du vécu réel, du mouvement). Ce qui est d'autant plus vrai et important que le CECRL met en avant que l'on apprend en faisant, en réalisant des tâches et actes.

J'aurais sans doute pris le problème dans l'autre sens (mais c'est un avis personnel) : De quelle manière l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves de cycle 3 peut-elle faciliter la prise en compte des différents profils d’apprenants?, ou en quoi le fait d'apprendre une langue permet-elle d'accéder à la réussite de tous, en fonction du profil de chacun. Ce qui permet d'explorer la différenciation pédagogique comme une évidence face à des profils différents. Il me semble risqué de poser le postulat que les "auditifs" réussissent mieux que les autres...sans te mettre en difficulté, car apprendre par le faire sous-entend une approche de l'enseignement basée sur l'action, utilisant tous les sens ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là. Cependant, si j'étais dans ton jury de CAFIPEMF, je te poserais la question de l'approche de l'enseignement, la tâche finale, les actions des enfants ...est-on seulement visuel ou auditif ? Peut-on classer les élèves de cette façon ? Bref, à mois d'être absolument incollable sur le thème, ça me semble un peu hasardeux ...

Bon courage tout de même !

Posté(e)

J'en suis aux prémices de mon sujet. Mon sujet et ma problématique ont été validés mais je commence seulement mes recherches sérieuses sur le plan théorique. J'ai quelques mois devant moi pour faire évoluer mon cheminement personnel. En fait, je souhaite démontrer qu'il faut varier au maximum les situations pour que chacun puisse apprendre. C'est le fameux "dire et faire". C'est également aborder la phonétique différemment : un élève plutôt auditif aura des facilités pour reproduire un modèle oral mais lorsqu'on n'est pas "auditif" ??? En fait, je suis partie de mes "souffrances" personnelles qui finalement se retrouvent dans nos classes : je suis "visuelle", je suis incapable d'entendre, mémoriser et reproduire un modèle oral et j'adore les langues. Je me revois donc à la faculté d'anglais en train de traduire tous les mots en phonétique pour les prononcer convenablement. J'avais beau rester des heures durant enfermée dans le laboratoire de langues avec un casque sur les oreilles = rien. Lorsque je me suis rendue compte à quel point la phonétique m'était d'une aide précieuse, mes difficultés se sont envolées. Dans nos classes, nous avons des élèves qui n'entendent pas, qui ne peuvent pas, je m'efforce donc de trouver des stratégies pour les amener à "visualiser", à "vivre" l'oral, à mémoriser pour pouvoir ensuite communiquer. Ne laisser personne sur le bord de la route ...

Merci beaucoup pour vos interventions, elles m'aident à réfléchir différemment autour de mon sujet, à me remettre en question, à me poser de nouvelles questions ... :smile:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos interventions, elles m'aident à réfléchir différemment autour de mon sujet, à me remettre en question, à me poser de nouvelles questions ... :smile:

Merci à toi pour ta simplicité, et ta confiance

Personnellement c'est ce que je vien chercher, bcp, dans ce forum: lire les avis des autres pour ne pas m'encrouter dans ma pratique, m'enrichir

Et je dois bien avouer que je me sens toute petite quand je lis les contributions des autres, NT1, Anciens, Cafipemf ou autres, il y a une pluralité d'approches très riches et de grande qualité

En ce qui concerne ton sujet je vois que je n'avais pas complètement compris ce que tu voulais dire, maintenant c'est bien plus clair. Bon courage, mais profite quand même de ton été: il faut que tes idées "décantent"

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis une chanceuse (car il faut reconnaître cette part-là aussi!) qui vient juste d'obtenir le CAFIPEMF option langue anglais en juin dernier. Tout d'abord, je te conseillerais de te rapprocher des personnes de ton Inspection qui peuvent t'aider: conseiller pédagogique et ton Inspecteur. Ils peuvent beaucoup t'orienter lors de tes cheminements, te préparer à l'épreuve de critique de leçons, et relire ton plan de mémoire, ton mémoire... en fonction de leurs disponibilités évidemment.

D'autre part, je ne sais pas dans quelle académie tu le prépares, mais je suis à Paris et nous avons eu une réunion de préparation ainsi que des stages (le premier pour préparer l'admissibilité et le deuxième pour l'admission). Ces rencontres sont extrêmement importantes car pour Paris, on nous a déconseillé de soutenir un mémoire dans l'option que nous présentions... En ce qui me concerne, j'ai dû changer de sujet de mémoire suite à cette réunion, mais apparemment c'est une décision qui concerne mon académie, écrite nulle part... La présidente du jury expliquait qu'avant d'être formateurs spécialisés nous devons être généralistes. Elle souhaitait donc que lors des 2 épreuves d'admission le jury ne nous juge pas que sur nos compétences dans notre option.

Il faut donc bien te renseigner en ce qui concerne ton académie, mais à priori c'est une décision assez parisienne!

Ensuite si cela t'intéresse je peux t'envoyer des références en anglais: livres, sites...

Mon sujet de mémoire portait sur la mémorisation en orthographe (au départ cela devait porter sur l'anglais!), donc je vois bien la direction que tu veux suivre. Un conseil, fais attention à ne pas trop catégoriser les élèves, j'ai été testée là-dessus à la soutenance... et cela déplaît. Il faut bien insister sur le fait que connaître le profil cognitif des élèves nous permet d'adapter notre pédagogie pour non seulement utiliser les canaux sensitifs disponibles des élèves, mais également développés ceux moins développés. Si tu testes tes élèves (j'ai réalisé plusieurs tests dans ma classe pour mon mémoire) tu sauras mieux la proportion d'élèves de chaque profil... Dans ma classe, cela correspond aux statistiques, j'avais 2 élèves davantage auditifs que visuels... Or en langue nous devons privilégier l'apprentissage oral (compréhension et production). D'où la difficulté à enseigner ! Du côté, des classements par profils il y a plus récent que la Garanderie: H. Gardner, Les intelligences multiples. Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence, Retz, 1996.

Voilà, dans tous les cas je te souhaite beaucoup de courage car c'est une année difficile mais tellement enrichissante qui nous transforme, nous remet en questions, qui va te bousculer dans tes pratiques pour te rendre encore plus efficace avec les élèves...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une chanceuse (car il faut reconnaître cette part-là aussi!) qui vient juste d'obtenir le CAFIPEMF option langue anglais en juin dernier. Tout d'abord, je te conseillerais de te rapprocher des personnes de ton Inspection qui peuvent t'aider: conseiller pédagogique et ton Inspecteur. Ils peuvent beaucoup t'orienter lors de tes cheminements, te préparer à l'épreuve de critique de leçons, et relire ton plan de mémoire, ton mémoire... en fonction de leurs disponibilités évidemment.

D'autre part, je ne sais pas dans quelle académie tu le prépares, mais je suis à Paris et nous avons eu une réunion de préparation ainsi que des stages (le premier pour préparer l'admissibilité et le deuxième pour l'admission). Ces rencontres sont extrêmement importantes car pour Paris, on nous a déconseillé de soutenir un mémoire dans l'option que nous présentions... En ce qui me concerne, j'ai dû changer de sujet de mémoire suite à cette réunion, mais apparemment c'est une décision qui concerne mon académie, écrite nulle part... La présidente du jury expliquait qu'avant d'être formateurs spécialisés nous devons être généralistes. Elle souhaitait donc que lors des 2 épreuves d'admission le jury ne nous juge pas que sur nos compétences dans notre option.

Il faut donc bien te renseigner en ce qui concerne ton académie, mais à priori c'est une décision assez parisienne!

Ensuite si cela t'intéresse je peux t'envoyer des références en anglais: livres, sites...

Mon sujet de mémoire portait sur la mémorisation en orthographe (au départ cela devait porter sur l'anglais!), donc je vois bien la direction que tu veux suivre. Un conseil, fais attention à ne pas trop catégoriser les élèves, j'ai été testée là-dessus à la soutenance... et cela déplaît. Il faut bien insister sur le fait que connaître le profil cognitif des élèves nous permet d'adapter notre pédagogie pour non seulement utiliser les canaux sensitifs disponibles des élèves, mais également développés ceux moins développés. Si tu testes tes élèves (j'ai réalisé plusieurs tests dans ma classe pour mon mémoire) tu sauras mieux la proportion d'élèves de chaque profil... Dans ma classe, cela correspond aux statistiques, j'avais 2 élèves davantage auditifs que visuels... Or en langue nous devons privilégier l'apprentissage oral (compréhension et production). D'où la difficulté à enseigner ! Du côté, des classements par profils il y a plus récent que la Garanderie: H. Gardner, Les intelligences multiples. Pour changer lécole : la prise en compte des différentes formes dintelligence, Retz, 1996.

Voilà, dans tous les cas je te souhaite beaucoup de courage car c'est une année difficile mais tellement enrichissante qui nous transforme, nous remet en questions, qui va te bousculer dans tes pratiques pour te rendre encore plus efficace avec les élèves...

Merci beaucoup viobell pour tes précieux conseils :). Je suis bien évidemment preneuse de toutes les références et éventuellement des liens vers les tests que tu as fait passer à tes loulous.

:blush:

A vrai dire, j'ai l'impression qu'en me lançant dans un mémoire sur les profils cognitifs, je file droit dans le mur. Mon coeur me dit de plus en plus de me tourner vers un autre sujet de mémoire, à savoir si ce sera possible. Mon sujet de mémoire avait été validé en 2007, ai-je le droit de me rétracter ? Par ailleurs, au cours de mes lectures théoriques, je trouve peu de théoriciens qui s'attachent à ses fameux profils en lien avec l'enseignement des langues, j'ai donc l'impression de me lancer dans un travail de recherche plutôt qu'un mémoire de CAFIPEMF ...

Bref, gros doutes métaphysiques estivaux ou l'art de se torturer les neurones avant la rentrée ! :blush::angel_not:

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