Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

ce post s'adresse à Trinette, Volkhova et toutes personnes sachant répondre

Pour les écoutes, j'arrive souvent bien a reconnaitre les éléments caractéristiques du morceau.

Mais j'ai plus de mal a trouver des pistes pédagogiques a exploiter en classe suivant les cycles.

Pour tout ce qui est trés rythmique, pas de problème: on travaille sur la pulsation, le rythme, on créé des ostinati etc...

Par contre, quand dans un morceau, on travaille sur les plans sonores, les accumulations, les dialogues, comment faire concrètement en classe ?

Su le site d'Educnet, par ex à un moment, ils parlent de jeux musicaux sur le dialogue ?

Que proposer ?

Autre question, que proposer d'autre en Cycle 1 que de se déplacer sur la musique ? je ne trouve rien d'autre.

Merci d'avance

Motivee

Posté(e)

Pour les dialogues, tu peux faire deux groupes dans la classe, et ils se répondent, cela oblige à bien écouter et aussi à bien suivre l'enseignant qui mène le choeur. Par exemple avec mes CM1 j'ai fait une fois un petit jeu sur Demain je dors (Jean Nohain/Mireille), c'était improvisé car la conseillère péda était là et les enfants se souvenaient de la chanson mieux que ce que je pensais. Je leur avais indiqué brièvement quel groupe chantait quoi, ils se répondaient, à certains moments chantaient ensemble. Par contre il faut que ce soit bien mené par l'enseignant au niveau des gestes, et vraiment c'était passé comme une lettre à la poste, je le referai.

En cycle 2, on peut travailler sur les réponses avec par exemple la chanson Delo (Les Ogres de Barback avec La Tordue, sur l'album Pitt Ocha, qu'on peut écouter ici). Paroles simples, la chanson donne des exemples de réponses par des enfants (c'est entre autres Léo, le petit frère des Ogres, qui devait avoir 6-7 ans à l'époque, qui fait les réponses!), en chantant, en criant, on peut faire plein de variations (en murmurant, en faisant des notes piquées, legato...).

L'extrait qu'on te fait écouter lors du concours peut servir de base au travail. Dans ce cas suite à l'écoute tu fais émerger par les enfants les caractéristiques du dialogue, de la répétition (y a une phrase qui se répète, mais c'est pas pareil, on essaie de décrire comment sont les répétitions...)

Pour le cycle 1 je t'avoue que j'en sais rien du tout, j'ai jamais fait de maternelle, les petits sont un monde obscur pour moi...

Posté(e)

Pour les dialogues, tu peux faire deux groupes dans la classe, et ils se répondent, cela oblige à bien écouter et aussi à bien suivre l'enseignant qui mène le choeur. Par exemple avec mes CM1 j'ai fait une fois un petit jeu sur Demain je dors (Jean Nohain/Mireille), c'était improvisé car la conseillère péda était là et les enfants se souvenaient de la chanson mieux que ce que je pensais. Je leur avais indiqué brièvement quel groupe chantait quoi, ils se répondaient, à certains moments chantaient ensemble. Par contre il faut que ce soit bien mené par l'enseignant au niveau des gestes, et vraiment c'était passé comme une lettre à la poste, je le referai.

En cycle 2, on peut travailler sur les réponses avec par exemple la chanson Delo (Les Ogres de Barback avec La Tordue, sur l'album Pitt Ocha, qu'on peut écouter ici). Paroles simples, la chanson donne des exemples de réponses par des enfants (c'est entre autres Léo, le petit frère des Ogres, qui devait avoir 6-7 ans à l'époque, qui fait les réponses!), en chantant, en criant, on peut faire plein de variations (en murmurant, en faisant des notes piquées, legato...).

L'extrait qu'on te fait écouter lors du concours peut servir de base au travail. Dans ce cas suite à l'écoute tu fais émerger par les enfants les caractéristiques du dialogue, de la répétition (y a une phrase qui se répète, mais c'est pas pareil, on essaie de décrire comment sont les répétitions...)

Pour le cycle 1 je t'avoue que j'en sais rien du tout, j'ai jamais fait de maternelle, les petits sont un monde obscur pour moi...

Merci! ca semble tellement simple comme ça!!

Et j'abuse mais pour travailler le canaon quelle chanson a part frere jacques

Posté(e)

Souviens-toi, était-ce en mai, novembre ici, ou là, était-ce un lundi?... C'est une chanson de Goldman, je me souviens plus du titre

Sinon sur le site des Rencontres Chantantes il y a plusieurs canons (j'ai pas écouté ces canons en particulier mais j'ai déjà écouté plusieurs trucs sur ce site et c'était pas mal).

Posté(e)

Pour les dialogues, tu peux faire deux groupes dans la classe, et ils se répondent, cela oblige à bien écouter et aussi à bien suivre l'enseignant qui mène le choeur. Par exemple avec mes CM1 j'ai fait une fois un petit jeu sur Demain je dors (Jean Nohain/Mireille), c'était improvisé car la conseillère péda était là et les enfants se souvenaient de la chanson mieux que ce que je pensais. Je leur avais indiqué brièvement quel groupe chantait quoi, ils se répondaient, à certains moments chantaient ensemble. Par contre il faut que ce soit bien mené par l'enseignant au niveau des gestes, et vraiment c'était passé comme une lettre à la poste, je le referai.

En cycle 2, on peut travailler sur les réponses avec par exemple la chanson Delo (Les Ogres de Barback avec La Tordue, sur l'album Pitt Ocha, qu'on peut écouter ici). Paroles simples, la chanson donne des exemples de réponses par des enfants (c'est entre autres Léo, le petit frère des Ogres, qui devait avoir 6-7 ans à l'époque, qui fait les réponses!), en chantant, en criant, on peut faire plein de variations (en murmurant, en faisant des notes piquées, legato...).

L'extrait qu'on te fait écouter lors du concours peut servir de base au travail. Dans ce cas suite à l'écoute tu fais émerger par les enfants les caractéristiques du dialogue, de la répétition (y a une phrase qui se répète, mais c'est pas pareil, on essaie de décrire comment sont les répétitions...)

Pour le cycle 1 je t'avoue que j'en sais rien du tout, j'ai jamais fait de maternelle, les petits sont un monde obscur pour moi...

Merci! ca semble tellement simple comme ça!!

Et j'abuse mais pour travailler le canaon quelle chanson a part frere jacques

Il existe pas mal de canon chez Mozart, sinon, j'avais appris un canon qui s'appelait Gaudeamus hodie. J'ai bien les partitions. Si tu lis la musique, je peux te les envoyer. Il y a aussi Coucou hibou de plus connu.

En cycle 1, tu peux travailler la différence entre rythme et tempo en leur faisant retaper ou la hauteur du morceau (si c'est aigu ou grave), la vitesse. Tu peux commencer à la fin du cycle à leur faire trouver à quelle famille d'instruments appartiennent ceux qui jouent même si c'est plus pour le cycle 2 normalement.

Notre prof d'Iufm nous a dit qu'il fallait partir des caractéristiques du morceau, de ce qui est évident pour les activités avec les élèves. Si tu proposes quelque chose, il faut que tu l'aies déjà fait remarquer dans la première partie de ton analyse.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

pouvez vous m'aider à trouver des exploitations en classe concernant le tempo et les nuances parce que je n'en trouve pas beaucoup mise à part se déplacer sur la musique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...