tartinette Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Il peut s'agir je pense : -d'un adjectif interrogatif : quel est ton nom ? (fonction : attribut du sujet) - d'un déterminant interrogatif "quelle robe vas-tu mettre ?" Mais quelles (là encore : adjectif interrogatif) sont ses nature et fonction dans la phrase : Je n'aime pas la vanille quelle que soit la préparation où elle est utilisée car là, il n'y pas d'interrogation. Merci de m'éclairer.
Stefan Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Il peut s'agir je pense : -d'un adjectif interrogatif : quel est ton nom ? (fonction : attribut du sujet) - d'un déterminant interrogatif "quelle robe vas-tu mettre ?" Mais quelles (là encore : adjectif interrogatif) sont ses nature et fonction dans la phrase : Je n'aime pas la vanille quelle que soit la préparation où elle est utilisée car là, il n'y pas d'interrogation. Merci de m'éclairer. D'après ma Grammaire méthodique du Française, ici "quelle que soir la préparation où elle est utilisée" serait une relative complément circonstanciel de concession mais pour la grammaire traditionnelle, c'est une proposition circonstancielle malgré l'absence d'une conjonction de subordination je ne suis pas très sûr de mon coup mais d'après les différentes entrées de ma grammaire, l'explication que je t'ai donné convient le mieux à ton exemple
Mogwli Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Il peut s'agir je pense : -d'un adjectif interrogatif : quel est ton nom ? (fonction : attribut du sujet) - d'un déterminant interrogatif "quelle robe vas-tu mettre ?" Mais quelles (là encore : adjectif interrogatif) sont ses nature et fonction dans la phrase : Je n'aime pas la vanille quelle que soit la préparation où elle est utilisée car là, il n'y pas d'interrogation. Merci de m'éclairer. Dans cette tournure, quelle est un adjectif indéfini s'accordant avec le nom "préparation" dont il est l'attribut.
persiflette Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Quellle est attribut de "la préparation" et non de la vanille.
Mogwli Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Quellle est attribut de "la préparation" et non de la vanille. Ouïe, maxima mea culpa ! C'est évidemment toi qui as raison Persiflette. Je rectifie de ce pas. Il est temps que l'année s'achève...
tartinette Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 Quellle est attribut de "la préparation" et non de la vanille. Ouïe, maxima mea culpa ! C'est évidemment toi qui as raison Persiflette. Je rectifie de ce pas. Il est temps que l'année s'achève... Merci à tous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant