Aller au contenu

Classe MS-GS


reau03

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà 2 ans que j'ai une classe de GS-CP mais à la rentrée je vais avoir des MS-GS. Pour les GS, je commence à me débrouiller mais j'aimerai avoir des info sur la MS :

- quels sont vos albums incontournables ?

- quels sont vos comptines, chansons incontournables ?

- quels sont les manuels intéressants ?

- comment gérer vous ces 2 niveaux ? Fonctionnement en ateliers ? Combien d'ateliers dans la journée ? Emploi du temps ?

Je pose beaucoup de questions mais j'espère que certains pourront me répondre. Je sais aussi que la rentrée est loin mais je commence à y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    35

  • magp

    18

  • céliness

    16

  • Chris_59

    12

Bonjour,

Voilà 2 ans que j'ai une classe de GS-CP mais à la rentrée je vais avoir des MS-GS. Pour les GS, je commence à me débrouiller mais j'aimerai avoir des info sur la MS :

- quels sont vos albums incontournables ?

- quels sont vos comptines, chansons incontournables ?

- quels sont les manuels intéressants ?

- comment gérer vous ces 2 niveaux ? Fonctionnement en ateliers ? Combien d'ateliers dans la journée ? Emploi du temps ?

Je pose beaucoup de questions mais j'espère que certains pourront me répondre. Je sais aussi que la rentrée est loin mais je commence à y réfléchir.

:D :D

Fouille en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi aussi je signe pour un MS/GS l'an prochain ! Normalement j'ai 9 grands et 10 moyens. Dans les 9 grands j'ai une petite en grande difficulté (maintien et niveau PS)

Je pense donc faire un groupe de 8 grands parfois divisé par 2 selon les activités. 2 groupes de 5 moyens. Je verrai ou je situe la petite en grande difficulté...

Je n'ai pas encore trop réfléchis à mon emploi du temps ni mon nombre "d'ateliers" je ne connais pas encore les habitudes de l'école, horaires, décloisonnement etc... donc je ne peux pas me projeter.

Je compte utiliser la méthode dumont en écriture. J'ai commencé la lecture du livre.

En math j'aimerai utiliser les livres d'acces édition : Vers les math en MS et GS mais à environ 50 euros le livre je ne sais pas si je pourrai me le permettre !

Sinon je furète beaucoup sur internet pour m'inspirer des travaux de quelques Sourimimi, Moustache, Maternellecolor... ou autres ! Et je suis preneuse d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais 2 groupes de GS et 2 groupes de MS

l'ATSEM le matin: 2 moments d'ateliers

pas d'ATSEM en début d'après midi

je tournais sur 2 jours

je te joins mon planning modèle (sur une semaine)

Tu peux aussi si tu as peur de te lasser : tourner sur ta journée pour chaque niveau

en ce qui concerne accès édition: je pense que ça vaut le coup d'investir: cette année j'avais celui des grands et des moyens: ils sont très bien

modèle de planning semaine.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quels sont vos albums incontournables ?

- quels sont vos comptines, chansons incontournables ?

- quels sont les manuels intéressants ?

- comment gérer vous ces 2 niveaux ? Fonctionnement en ateliers ? Combien d'ateliers dans la journée ? Emploi du temps ?

Un petit tour dans les posts épinglés te donnera plein d'infos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses.

Ptitelaurette, ton planning est clair et me permet en effet de voir les ateliers sur la journée, merci beaucoup.

Moi, j'aurai 14 MS et 14 GS donc je pensais faire des groupes de 7, n'est-ce pas trop ? En même temps je me dis que je ne vais pas faire 5 ou 6 groupes...

Pour les bouquins de ACCES, j'ai celui de GS, c'est vrai qu'il est super. Si celui de MS est aussi bien, je vais investir alors.

Connaissez-vous d'autres manuels ? Et niveau albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses.

Ptitelaurette, ton planning est clair et me permet en effet de voir les ateliers sur la journée, merci beaucoup.

Moi, j'aurai 14 MS et 14 GS donc je pensais faire des groupes de 7, n'est-ce pas trop ? En même temps je me dis que je ne vais pas faire 5 ou 6 groupes...

Pour les bouquins de ACCES, j'ai celui de GS, c'est vrai qu'il est super. Si celui de MS est aussi bien, je vais investir alors.

Connaissez-vous d'autres manuels ? Et niveau albums ?

7 c'est un bon gros groupe mais quand t'as 28 élèves, tu n'as pas le choix ! Cette année, j'avais 17 GS dont un enfant autiste et 11 MS et bien à partir de janvier où j'ai intégré le petit autiste aux GS, j'avais un groupe de 8, un de 9, un de 6 et un de 5 :) Mais c'est quand même plus gérable avec 4 groupes à faire tourner sur 4 jours qu'une multitude de petits groupes et au moins ca avance...( et parfois, coup de pot, il y a un ou deux élèves absents dans les grands groupes :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Acces Édition, si je peux me faire financer par l'école j'achèterai les deux, sinon j'achèterai celui de la MS cette année, et celui de la GS l'an prochain... Pcq 105 euros de ma poche c'est pas trop possible !!

Au niveau de la gestion des groupes lorsque j'avais une classe chargée, j'ai déjà réparti les élèves souvent absents pour équilibrer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Acces Édition, si je peux me faire financer par l'école j'achèterai les deux, sinon j'achèterai celui de la MS cette année, et celui de la GS l'an prochain... Pcq 105 euros de ma poche c'est pas trop possible !!

Au niveau de la gestion des groupes lorsque j'avais une classe chargée, j'ai déjà réparti les élèves souvent absents pour équilibrer ^^

Le problème (ce qui est aussi une bonne chance de nos jours), c'est que mes élèves sont du genre à ne jamais être absents donc je ne peux pas répartir en fonction de ça !

Pour les ACCES c'est ce que j'ai fait : le GS l'an dernier, le MS pour cette année ! C'est fou l'argent que peuvent nous coûter les manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais aussi à nouveau avoir des MS-GS à la rentrée. Je vous joins mon ébauche d'emploi du temps, pour le début d'année.

Une question me taraude : vous ne faites pas du tout de temps de repos/ relaxation, même en début d'année? J'ai un temps de repos allongé pour les MS, et je compte bien faire un peu de relaxation aves mes GS, sous peine de les voir soit s'écrouler, soit s'exciter.

Mais du coup j'ai un petit souci pour caser la motricité : je n'ai pas trop envie de la faire le matin, mais comme je ne veux pas non plus la faire juste au lever des MS, ça repousse en fin d'AM, je ne sais pas si c'est l'idéal!

essai Emploi du temps MS-GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi avoir des MS/GS l'année prochaine et n'est fait que de l'élémentaire jusqu'à présent CM1 et deux ans en CP

je viens donc piocher des infos et surtout des conseils !!!

13 Moyens et 10 Grands ...

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais aussi à nouveau avoir des MS-GS à la rentrée. Je vous joins mon ébauche d'emploi du temps, pour le début d'année.

Une question me taraude : vous ne faites pas du tout de temps de repos/ relaxation, même en début d'année? J'ai un temps de repos allongé pour les MS, et je compte bien faire un peu de relaxation aves mes GS, sous peine de les voir soit s'écrouler, soit s'exciter.

Mais du coup j'ai un petit souci pour caser la motricité : je n'ai pas trop envie de la faire le matin, mais comme je ne veux pas non plus la faire juste au lever des MS, ça repousse en fin d'AM, je ne sais pas si c'est l'idéal!

Dans mon école, les Ms ont encore un moment de sieste donc comme toi, le temps de repos est présent. Pour les GS, je suis d'accord avec toi aussi, cette année, je commençais par un temps calme avec lecture offerte d'albums, relaxation... Je continuerai l'an prochain car c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...