Crapinette Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Bonjour! Je suis enseignante de CE1 depuis quelques années mais l'année prochaine je serai à mi-temps et j'aurais aimé avoir l'expérience de ceux qui ont vécu ça surtout en ce qui concerne la répartition des matières. Merci beaucoup!
siméon Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Ma collègue du lundi mardi avait: Orthographe, vocabulaire, phonologie, espace, temps, arts visuels, production de textes, chorales. Moi le jeudi, vendredi: grammaire, conjugaison, vivant, matières, objets, tice, eps, anglais. en commun, nous avons: la lecture, les mathématiques (avec le fichier cap-math), l'écriture (graphisme)! Si tu as des questions je suis à ta disposition .
ae_kinou Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Pour nous ce sera : Personne 1/ Français : Lecture suivie et lecture d’extraits/écrits fonctionnels, production écrits : chantiers d’écriture, orthographe (sans les accords), conjugaison, poésie Maths : géométrie, grandeurs/mesures, problèmes, calcul réfléchi Autres : Espace, Matière/objets, EPS 1h/semaine, Anglais, Informatique Personne 2/ Français : Ateliers de lecture (technique/phonétique), littérature jeunesse + lecture oralisée, Production d'écrits : structures de texte, grammaire (+ accords orthographe), vocabulaire Maths : Calcul, numération, calcul mental Autres : Vivant, temps, EPS 1h/semaine, musique, arts visuels, histoire de l’art Seuls l'écriture/copie et l'instruction civique et morale sera à nous deux. Nous travaillons toutes deux pour la première fois en partageant la classe. Nous ne savons donc pas si c'est viable ou pas en terme de répartition. Nous avons prévu de faire un point durant les vacances de novembre pour voir si c'est à reprendre ou pas.
Crapinette Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses! Siméon, ta répartition est à peu de choses près celle que j'avais envisagée du coup ça me rassure un peu . Mon vrai "soucis" s'il en faut un c'est la répartition en maths, j'hésitais entre une répartition des domaines (numération-géométrie, calcul-résolution de pbs-mesure) ou une page de fichier chacune (on aura "vivre les maths"). Vous vous êtes réparti "cap-maths" de cette façon? Une page à chaque fois?
doubleR Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 je vais finir ma 3ème en dernière année en mi-temps. Il y a plusieurs répartitions possibles, c'est vrai que c'est difficile de séparer - numération calcul et problèmes - grammaire et conjugaison. Mais comme ce sont 2 gros blocs en CE1 il vaut mieux que ce ne soit pas la même personne qui fasse l'un et l'autre.
Crapinette Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 je vais finir ma 3ème en dernière année en mi-temps. Il y a plusieurs répartitions possibles, c'est vrai que c'est difficile de séparer - numération calcul et problèmes - grammaire et conjugaison. Mais comme ce sont 2 gros blocs en CE1 il vaut mieux que ce ne soit pas la même personne qui fasse l'un et l'autre. Merci du conseil! En ce qui me concerne j'ai prévu de prendre la grammaire et la conjugaison, je vais travailler avec "réussir son entrée en grammaire au ce1".
siméon Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 je vais finir ma 3ème en dernière année en mi-temps. Il y a plusieurs répartitions possibles, c'est vrai que c'est difficile de séparer - numération calcul et problèmes - grammaire et conjugaison. Mais comme ce sont 2 gros blocs en CE1 il vaut mieux que ce ne soit pas la même personne qui fasse l'un et l'autre. Merci du conseil! En ce qui me concerne j'ai prévu de prendre la grammaire et la conjugaison, je vais travailler avec "réussir son entrée en grammaire au ce1". très bon choix!
siméon Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses! Siméon, ta répartition est à peu de choses près celle que j'avais envisagée du coup ça me rassure un peu . Mon vrai "soucis" s'il en faut un c'est la répartition en maths, j'hésitais entre une répartition des domaines (numération-géométrie, calcul-résolution de pbs-mesure) ou une page de fichier chacune (on aura "vivre les maths"). Vous vous êtes réparti "cap-maths" de cette façon? Une page à chaque fois? Nous ne nous sommes pas réparties les maths. Nous avons suivi cap maths en ajoutant ou modifiant certaines séances. Le mardi soir, on se téléphonait et ma collègue m'expliquait ce qu'elle avait fait...s'il y avait des besoins particuliers. Le jeudi et vendredi, je continuais et le vendredi, nous refaisions le point! Cette méthode de fonctionnement demande une bonne entente entre les PE...et c'était le cas!
Crapinette Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Posté(e) 23 juin 2010 Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses! Siméon, ta répartition est à peu de choses près celle que j'avais envisagée du coup ça me rassure un peu . Mon vrai "soucis" s'il en faut un c'est la répartition en maths, j'hésitais entre une répartition des domaines (numération-géométrie, calcul-résolution de pbs-mesure) ou une page de fichier chacune (on aura "vivre les maths"). Vous vous êtes réparti "cap-maths" de cette façon? Une page à chaque fois? Nous ne nous sommes pas réparties les maths. Nous avons suivi cap maths en ajoutant ou modifiant certaines séances. Le mardi soir, on se téléphonait et ma collègue m'expliquait ce qu'elle avait fait...s'il y avait des besoins particuliers. Le jeudi et vendredi, je continuais et le vendredi, nous refaisions le point! Cette méthode de fonctionnement demande une bonne entente entre les PE...et c'était le cas! Bon et bien je pense que c'est ce que je vais faire, en effet je m'entends bien avec l'enseignante qui me complète . Merci beaucoup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant