Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'an prochain je devrais avoir un CM1. J'aimerais travailler avec Cap Maths (j'aurai en charge le calcul et la numération)mais je suis à mi-temps.

Les unités mélangeant tous les domaines des maths, je me demandais si c'était vraiment envisageable. Ca m'obligerait à bidouiller un peu la progression pour l'adapter sur 2 jours par semaine.

Avez-vous déjà travailler comme ça ? Ceux qui connaissent bien Cap Maths, qu'en pensez-vous ?

Merci

Syal

Posté(e)

J'ai travaillé à mi-temps avec cap maths : j'avais créé ma propre prog et je ne suivais donc pas celle de cap maths; lorsque j'attaquais une notion, je faisais les séances qui s'y rapportaient à la suite (donc passage de la page 20 à 30 puis 34 par ex, je piochais dans les "je revois" en fonction de ce que j'avais travaillé, donc je zappais complètement cet aspect de retour régulier sur les notions; ma collègue faisait pareil.

Je travaille depuis cette année avec euromaths (j'ai changé d'école) et j'avoue que je trouve que c'est beaucoup plus simple à suivre.

Posté(e)

L'intérêt de cap math est la méthode spiralaire : des retours sur des notions quelques semaines après, donc c'est vrai que c'est dommage de zapper ces "réviser". Pour ma part, j'ai séparé en deux les domaines : numération/géométrie et mesures/calcul; on se partage les problèmes et le calcul mental. Donc après, on fait dans l'odre et dans nos domaines. C'est vrai que du coup il faut remettre à plat la programmation mais ne pas sauter d'étapes. J'ai pris toutes les séances "réviser" et "chercher" de mes domaines plus quelques unes de la résolution de problème. Je trouve que c'est plus dur pour le calcul mental. D'habitude, je fais tous ce qui est multiplicatif et ma moitié tout ce qui est additif... mais là ça coince un peu. Enfin, il faut dire que le calcul mental n'est pas ce qui est le mieux traité dans le cap maths. Du coup on a acheté un bouquin chez hatier qui est pas mal... je ne sais plus le nom...

voilà ma façon de faire

à plus

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. L'état d'esprit de Cap math me plait bien, du coup je vais voir avec ma collègue comment on peut faire.

N'hésitez pas à apporter vos témoignages si vous en avez!