liloo2010 Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 Coucou tout le monde! Je passe l'oral mardi et je me rends compte que mes connaissances concernant l'enseignemanet de ssciences sont assez légères! Pourriez -vous m'expliquer les principes de la MAP?Comment ca fonctionne...J'ai des cours dessus mais ca reste assez hermétique... MERCI D AVANCE
auléric Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 oui : http://www.lamap.fr/ tu as pas mal de projets et d'activités de classe de donné , pour illustrer
liloo2010 Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 merci beaucoup à tous les deux! Si j'ai bien compris,c'est une méthode d'investigation (préconisée par les programmes)où à partir de données initiales les élèves sont faces à une situation problèmes,ils doivent ensuite émettre des hyptohèse(compétence MDL),procéder à des investigation,vérification et conclusion... Sans oublier le cahier d'expériences... C'est bien ca?
marie2931 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 En fait les programmes ce sont inspirés du projet la MAP (crée par Georges Charpak en 1996). Ils ont intégrés la charte de la MAP (10 principes) au Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie (PREST). Ces 10 principes fondent la démarche d'investigation ( les enfants observent / raisonnent / tiennent un cahier d'expériences...)
Trinette Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 La Main à la Pâte c'est un collectif qui a été créé à la base en dehors de l'EN, puis a été intégré aux ressources "officielles". Sur le site, il y a des activités proposées pour tous les thèmes et tous les cycles, qui permettent de mettre en oeuvre la démarche d'investigation ou la démarche scientifique. Ce sont des séquences commentées, parfois proposées par des maîtres qui partagent leur travail. Il y a aussi des projets tout faits pour lesquels tu as déjà toutes les expériences et leur déroulement, quel matériel il faut, combien de temps ça prend, les documents à photocopier, c'est vraiment bien fait (j'ai expérimenté en classe le nouveau projet de cette année sur le climat). Il faut également savoir que pour enseigner les sciences, il y a un maître ressource (un seul dans mon département l'Ariège) qui aide à mettre en place des séances, en y participant parfois, et du matériel en prêt par la circo, chez nous il y a aussi du matériel qu'on peut emprunter à l'IUFM. Il est également recommandé d'équiper l'école en matériel, plutôt que les classes (et donc il est important de bien communiquer avec les collègues sur ce sujet-là notamment).
juliiien Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Est-ce que la notion DIPhTERIC existe toujours ?
liloo2010 Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Posté(e) 21 juin 2010 Est-ce que la notion DIPhTERIC existe toujours ? Bonne question!C'est ce que je me demandais
juliiien Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Des éléments de réponse siouplé ? La notion DIPHtéRIC est-elle toujours d'actualité ?
mayre Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Moi je dirais oui... Ce qui est essentiel, c'est de mettre en avant que dans une séquence de sciences, on tient à tenir compte de la démarche d'investigation, sans toutefois imposer une démarche linéaire (comme OHERIC), qui ne permet pas de réajustement vis-à-vis des tâtonnements de l'élève. Ce qui est important, c'est de permettre à l'élève de revenir s'il en a besoin sur les différentes étapes. Cela correspond bien à la démarche DiPHTeRIC, pour moi.
juju2 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Heu c'est quoi ce mot barbare: "DIPHtéRIC"??? :blink:
mayre Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Va voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/OHERIC C'est clair et cela permet au moins d'avoir un éclairage sur les différentes démarches...
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