medosee Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour, Il me semblait avoir vu ou lu ou entendu parler un jour d'une progression d'histoire qui partirait de nos jours pour remonter le temps... Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ou bien la pratique? Merci!
pascalitoto Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour, Il me semblait avoir vu ou lu ou entendu parler un jour d'une progression d'histoire qui partirait de nos jours pour remonter le temps... Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ou bien la pratique? Merci!
pascalitoto Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Désolé,mais jamais entendu parle de cette progression originale...
medosee Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Posté(e) 24 juin 2010 Il me semble que cette progression remontait le temps pour que les élèves prennent conscience de leur implication dans l'histoire (grands-parents etc.) et petit à petit se décentrent. Moi je l'aurai bien utilisée parce qu'avec ma classe de cycle 3, mon remplaçant n'a pas fini le programme et j'aurais souhaité que les CM2 partent en ayant vu le maximum de choses (peur de ne pas finir le programme non plus et peur de m'ennuyer à refaire toujours la préhistoire etc. ). En même temps ce qui me pose problème: comment aborder un événement sans expliquer d'abord ce qui s'est passé avant? Pas beaucoup de praticiens, elle ne doit pas être bien connue et utilisée en tout cas!
helenel Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 En même temps ce qui me pose problème: comment aborder un événement sans expliquer d'abord ce qui s'est passé avant? C'est un énorme souci en effet, l'histoire n'est "qu'une" succession de causes à effets, d'où l'importance de l'aborder par une chronologie classique... le risque est de présenter des évènements et des mouvements de manière complètement décontextualisée, une suite de dates et de personnages sans lien. Impensable pour moi d'envisager cela.
helenel Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Ton problème semble être de ne pas avoir le temps de boucler le programme, il faudrait alors faire le point sur ce qu'ils doivent impérativement savoir : l'année dernière je pensais qu'il était hors de question que mes CM2 partent au collège sans avoir vu les deux guerres mondiales et la construction de l'UE : on a traité ces 3 thèmes en les "sortant" de la progression, à partir de lettres de poilus pour la 1ère guerre mondiale (lettres qu'on avait lues au moment des commémos du 11 novembre), et d'un j'aime lire "la guerre de jules" pour la seconde (la résistance, la ligne de démarcation...), le troisième thème (l'ue) a coulé de source : les européens n'ont pas arrêté de se battre jusqu'en 1945, qu'est-ce qui fait qu'il n'y a plus eu de guerre depuis? Bref, poser les thèmes historiques un peu comme des situations problèmes, sans trop se préoccuper de la progression.
isafav Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 ds ma circo, on commence à insister sur une progression "spiralaire", pour aborder toutes les périodes tous les ans, en abordant des points différents. Ds le principe, ça me parait bien. dans la pratique, je ne trouve pas évident d'"équilibrer" et de trier les contenus selon la classe.
doubleR Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 La préhistoire n'est plus du tout au programme du collège depuis un certain temps alors que les guerres mondiales, sont vus de façon très approfondie. Donc je préfère passer du temps sur la Préhistoire.
OCCITANE Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Oui, mais ils ne verront pas le XXème siècle avant la 3ème, surtout la 2ème guerre mondiale et tout ce que cela implique (la shoah, la résistance, ...). Ne pas en avoir entendu parler avant l age de 15 ans peut poser des problèmes, non ?
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Oui, mais ils ne verront pas le XXème siècle avant la 3ème, surtout la 2ème guerre mondiale et tout ce que cela implique (la shoah, la résistance, ...). Ne pas en avoir entendu parler avant l age de 15 ans peut poser des problèmes, non ? Les guerres mondiales peuvent très bien être abordées de manière "décrochée" au moment des commémorations d'armistice & autre (18 juin...). En tout cas, je ne m'en prive pas!
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