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URGENT double niveau: tous refusent au cycle2. QUI DOIT LE PRENDRE?


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Posté(e)

Je suis d'accord avec Jean, le critère de l'ancienneté a le mérite d'être objectif et non arbitraire. Je l'ai toujours vu utilisé dans les écoles où j'étais. Et ça n'a rien à voir avec le fait de constituer des classes poubelles, je ne vois pas le rapport. D'ailleurs, souvent, les cours doubles sont favorisés (du moins dans les grandes écoles car on a le choix) car plus petit effectif et enfants autonomes et sans difficultés particulières.

Malheureusement, ce n'est pas toujours ce qui se constate sur le terrain, quand il y a une équipe en place et un petit nouveau qui débarque.

Toutes les raisons sont alors bonnes pour les anciens pour se garder les enfants sympas (ou de parents sympas) et se séparer des autres.

Ce n'est même pas caricatural, c'est tout simplement faux...

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Posté(e)

Le problème s'est posé dans mon école avec le CP/CE1. Personne n'en voulait.

Nous étions tous convenus qu'il valait mieux ne pas donner ce niveau à quelqu'un qui n'avait jamais fait ni de CP ni de CE1, ni au T1 bien sûr, ni aux enseignants à mi-temps (donc pas au directeur non plus car demi-déchargé et complété par un T1 sans doute)

Ce qui déjà a éliminé pas mal de monde : 5 restaient en liste dont une malade sucseptible d'avoir des absences prolongées et un qui se proposait de prendre le CM2 à 28 dont personne ne voulait non plus. Plus que 3.

Pour éviter de tomber dans les considérations personnelles (qui commençaient à être mises en avant : un tout petit bébé, un mari absent avec des enfants en bas âge....), nous avons rendu cette classe attractive : que des bons, un faible effectif (7 CP, 13 CE1). Du coup, le CP à 26 et le CE1 à 28 avec des élèves en grosses diffiucltés en devenaient moins intéressants.

L'une des trois s'est décidée.

Pour une autre classe, dont personne ne voulait, le CM1-CM2, nous avons failli en arrriver au tirage qu sort. Finalement, ma collègue de mi-temps et moi nous sommes décidées pour éviter d'en arriver là.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Jean, le critère de l'ancienneté a le mérite d'être objectif et non arbitraire. Je l'ai toujours vu utilisé dans les écoles où j'étais. Et ça n'a rien à voir avec le fait de constituer des classes poubelles, je ne vois pas le rapport. D'ailleurs, souvent, les cours doubles sont favorisés (du moins dans les grandes écoles car on a le choix) car plus petit effectif et enfants autonomes et sans difficultés particulières.

Malheureusement, ce n'est pas toujours ce qui se constate sur le terrain, quand il y a une équipe en place et un petit nouveau qui débarque.

Toutes les raisons sont alors bonnes pour les anciens pour se garder les enfants sympas (ou de parents sympas) et se séparer des autres.

Ce n'est même pas caricatural, c'est tout simplement faux...

:D Je l'ai pourtant vu faire (ou tenté de faire) de multiples fois, même de la part de collègues très sympathiques par ailleurs, et je doute être la seule. :D

Il y a aussi effectivement des écoles dans lesquelles tout se passe de façon correcte, heureusement. :wink:

Mais quand ça coince, que la classe ne trouve pas preneur, c'est soit parce qu'il n'y a pas de nouveau à qui la refiler, soit que l'ien a édicté des règles très précises qui recentrent l'attribution sur quelques collègues anciens, et ... parce que le directeur ne s'est pas dévoué pour la prendre !

Posté(e)

Je suis d'accord avec Jean, le critère de l'ancienneté a le mérite d'être objectif et non arbitraire. Je l'ai toujours vu utilisé dans les écoles où j'étais. Et ça n'a rien à voir avec le fait de constituer des classes poubelles, je ne vois pas le rapport. D'ailleurs, souvent, les cours doubles sont favorisés (du moins dans les grandes écoles car on a le choix) car plus petit effectif et enfants autonomes et sans difficultés particulières.

Malheureusement, ce n'est pas toujours ce qui se constate sur le terrain, quand il y a une équipe en place et un petit nouveau qui débarque.

Toutes les raisons sont alors bonnes pour les anciens pour se garder les enfants sympas (ou de parents sympas) et se séparer des autres.

Ce n'est même pas caricatural, c'est tout simplement faux...

:D Je l'ai pourtant vu faire (ou tenté de faire) de multiples fois, même de la part de collègues très sympathiques par ailleurs, et je doute être la seule. :D

Il y a aussi effectivement des écoles dans lesquelles tout se passe de façon correcte, heureusement. :wink:

Mais quand ça coince, que la classe ne trouve pas preneur, c'est soit parce qu'il n'y a pas de nouveau à qui la refiler, soit que l'ien a édicté des règles très précises qui recentrent l'attribution sur quelques collègues anciens, et ... parce que le directeur ne s'est pas dévoué pour la prendre !

Tu n'es pas la seule à avoir vu ça...

Posté(e)

je confirme, cela arrive souvent, tout en disant que jamais on ne ferait une chose pareille bien sûr ! (quitte à tricher en faisant passer des bon élèves pour des pénibles lors de la répartition des élèves en fin d'année dans le seul but de les garder l'année suivante... et bien sûr ceux qui étaient si gentils l'an dernier deviennent bizarrement pénibles avec le nouveau collègue... !)j'ai vu une classe double niveau avec 6 non francophones et 4 élèves en attente d'une place en clis...attribuée à un T1.

je supporte de moins en moins toute cette hypocrisie !

heureusement il y a aussi des équipes qui répartissent équitablement les élèves !

Posté(e)

je confirme, cela arrive souvent, tout en disant que jamais on ne ferait une chose pareille bien sûr ! (quitte à tricher en faisant passer des bon élèves pour des pénibles lors de la répartition des élèves en fin d'année dans le seul but de les garder l'année suivante... et bien sûr ceux qui étaient si gentils l'an dernier deviennent bizarrement pénibles avec le nouveau collègue... !)j'ai vu une classe double niveau avec 6 non francophones et 4 élèves en attente d'une place en clis...attribuée à un T1.

je supporte de moins en moins toute cette hypocrisie !

heureusement il y a aussi des équipes qui répartissent équitablement les élèves !

Eh bien dis donc, je suis heureuse de ne jamais être tombée dans des écoles pareilles :blink: J'ose imaginer que ces cas sont quand même minoritaires !!

Et le directeur dans tout ça (celui qui doit trancher plus ou moins arbitrairement), que fait-il ? Il laisse couler ?

Posté(e)

je confirme, cela arrive souvent, tout en disant que jamais on ne ferait une chose pareille bien sûr ! (quitte à tricher en faisant passer des bon élèves pour des pénibles lors de la répartition des élèves en fin d'année dans le seul but de les garder l'année suivante... et bien sûr ceux qui étaient si gentils l'an dernier deviennent bizarrement pénibles avec le nouveau collègue... !)j'ai vu une classe double niveau avec 6 non francophones et 4 élèves en attente d'une place en clis...attribuée à un T1.

je supporte de moins en moins toute cette hypocrisie !

heureusement il y a aussi des équipes qui répartissent équitablement les élèves !

Eh bien dis donc, je suis heureuse de ne jamais être tombée dans des écoles pareilles :blink: J'ose imaginer que ces cas sont quand même minoritaires !!

Très minoritaires (pour ne pas dire inexistantes).

La très grande majorité des enseignants sont des personnes responsables.

Je connais des témoignages de collègues persuadés, en toute bonne foi, d'avoir hérité d'une "classe poubelle", alors que ce n'était pas du tout le cas... C'est de là que vient le plus souvent le "vrai" problème...

Posté(e)

A tes yeux, quelques lignes plus avant, Jean, cela était faux, cela n'existait pas...

Quelques lignes après, ça progresse à petit pas, c'est devenu "très minoritaire".

Quand on est dans le déni, il est difficile de s'en sortir, surtout lorsque les témoignages s'accumulent.

Mais tu as solution à cela, Jean:

Je connais des témoignages de collègues persuadés, en toute bonne foi, d'avoir hérité d'une "classe poubelle", alors que ce n'était pas du tout le cas...

Ouf, nous voila rassurés. Si des collègues dressent ce constat peu reluisant, c'est qu'ils sont bêtes, de bonne foi, mais bêtes...

C'est de là que vient le plus souvent le "vrai" problème...

Conclusion inéluctable: les témoignages de bonne foi n'émanant que de collègues bêtes, le "vrai" problème réside avant tout dans l'incapacité de ces collègues à juger de leur propre classe et de leur propre expérience.

Heureusement qu'il existe de sages et doctes personnes comme toi, Jean, pour nous apprendre que ce que nous avons vécu, les uns et les autres, n'était que les mirages de nos imaginations fébriles :devil_2:

Je tenais donc publiquement à te remercier de dissiper ainsi nos erreurs et de nous enseigner la Très Grande Vérité. Une petite question toutefois: as-tu conscience du mépris de tes collègues que tes propos révèlent ?

Nier la réalité, ça a déjà ses limites, s'en prendre pour cela aux collègues, c'est pire... :D

Thierry fabre

Posté(e)

Jean, je ne savais pas qu'il y avait des méchants affabulateurs au pays des Bisounours.

Heureusement que tu es là pour me montrer que les collègues sont de dangereux psychopathes qui font qu'à penser que tout le monde leur veut du mal.

Au fait pour en revenir au sujet : le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement. :thumbsup:

Ce brave Jean, même quand le petit périmètre de décision du directeur existe légalement, il est prêt à le nier ! :angel_not:

Posté(e)
Je connais des témoignages de collègues persuadés, en toute bonne foi, d'avoir hérité d'une "classe poubelle", alors que ce n'était pas du tout le cas...

Ouf, nous voila rassurés. Si des collègues dressent ce constat peu reluisant, c'est qu'ils sont bêtes, de bonne foi, mais bêtes...

C'est de là que vient le plus souvent le "vrai" problème...

Conclusion inéluctable: les témoignages de bonne foi n'émanant que de collègues bêtes, le "vrai" problème réside avant tout dans l'incapacité de ces collègues à juger de leur propre classe et de leur propre expérience.

Heureusement qu'il existe de sages et doctes personnes comme toi, Jean, pour nous apprendre que ce que nous avons vécu, les uns et les autres, n'était que les mirages de nos imaginations fébriles :devil_2:

Je tenais donc publiquement à te remercier de dissiper ainsi nos erreurs et de nous enseigner la Très Grande Vérité. Une petite question toutefois: as-tu conscience du mépris de tes collègues que tes propos révèlent ?

Nier la réalité, ça a déjà ses limites, s'en prendre pour cela aux collègues, c'est pire... :D

Thierry fabre

Parce que soutenir : "quand il y a une équipe en place et un petit nouveau qui débarque. Toutes les raisons sont alors bonnes pour les anciens pour se garder les enfants sympas (ou de parents sympas) et se séparer des autres." ce n'est pas faire preuve de mépris envers les collègues ?

Soutenir " je confirme, cela arrive souvent, tout en disant que jamais on ne ferait une chose pareille bien sûr ! (quitte à tricher en faisant passer des bon élèves pour des pénibles lors de la répartition des élèves en fin d'année dans le seul but de les garder l'année suivante... et bien sûr ceux qui étaient si gentils l'an dernier deviennent bizarrement pénibles avec le nouveau collègue... !)" ce n'est pas non plus s'en prendre aux collègues ?

Et insinuer "Si des collègues dressent ce constat peu reluisant, c'est qu'ils sont bêtes, de bonne foi, mais bêtes..." est hautement laudateur.

Faire la morale c'est bien, encore faut-il qu'elle ne soit pas à géométrie variable, parce que là ça ne veut plus rien dire, et ça devient de l'enfumage... ça me fait penser à ceux qui en ce moement prônent la rigueur pour les autres sans vouloir se l'appliquer à eux-mêmes... Une "façon de penser" (si l'on peut dire) plus qu'inquiétante.

A tes yeux, quelques lignes plus avant, Jean, cela était faux, cela n'existait pas...

Quelques lignes après, ça progresse à petit pas, c'est devenu "très minoritaire".

Non, ça ne progresse pas du tout. C'est un problème de logique, qui distingue le cas particulier et la généralité...

Posté(e)

chez nous aussi y avait cette règle de l'ancienneté et un collègue n'arrêtait pas de faire sa loi dans l'école décidant au dernier moment du niveau qu'il s'octroierait , tant pis pour le dernier venu, balladé de double niveau en niveau simple qu'il ne souhaitait pas faire mais était bien obligé.... finalement excédés par une telle tyrannie, nous avons voté en conseil des maîtres et aboli ce privilège exhorbitant!!!!

le privilège de l'ancienneté étant conservé quand le choix se porte sur une classe disponible quand même, mais plus question d'ejecter qq'un de son niveau.

nos double niveaux sont particulièrement attractifs avec un faible nombre d'élèves , gentils et "bons". mais effectivement si le dirlo est pourri et copine reste plus qu'à contacter l'ien alors!

Posté(e)

Au fait pour en revenir au sujet : le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement. :thumbsup:

Ce brave Jean, même quand le petit périmètre de décision du directeur existe légalement, il est prêt à le nier ! :angel_not:

Je n'ai jamais nié ce "périmètre de décision" (drôle de langage, entre nous), puisqu'en tant que dirlo je décide d'appliquer le principe de l'ancienneté de nomination dans l'école pour le choix des classes. Principe que je conseille à mes collègues directeurs d'appliquer, car je suis contre le principe de l'attribution "à la tête du client", règne du copinage.

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