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URGENT double niveau: tous refusent au cycle2. QUI DOIT LE PRENDRE?


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Posté(e)

Et le directeur dans tout ça (celui qui doit trancher plus ou moins arbitrairement), que fait-il ? Il laisse couler ?

Je l'ai dit : il essaie de convaincre, mais c'est tellement difficile qu'effectivement, soit il cède et prend lui-même la classe en question, soit il laisse couler, et c'est comme ça que des classes impossibles sont laissées au nouvel arrivant ou au collègue le plus isolé.

Quand il tranche, c'est forcément pour faire un arbitrage, mais c'est certainement la seule personne légitime pour le faire puisque ce sera lui qui devra assumer ces choix tout au long de l'année suivante.

Il est facile de vérifier qu'on s'est fait "enfler" dans la répartition des bons élèves, maintenant qu'il y a une multiplication des évaluations. On peut aussi regarder les livrets.

En ce qui concerne le comportement, c'est tellement flagrant que ce n'est même pas niable par les collègues.

Il est hélas souvent trop tard.

Pour faire une répartition la plus juste possible quand il n'y a que des classes simples, c'est que chaque collègue du niveau inférieur coupe sa classe en autant de groupes qu'il y a de classes dans le niveau supérieur. Et les collègues du niveau supérieur tirent au sort une liste de chaque niveau inférieur, sans possibilité d'échanges, surtout après la réunion, entre deux portes, et en l'absence d'un des collègues concernés.

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Posté(e)

Au fait pour en revenir au sujet : le directeur répartit les élèves et les moyens d'enseignement. :thumbsup:

Ce brave Jean, même quand le petit périmètre de décision du directeur existe légalement, il est prêt à le nier ! :angel_not:

Je n'ai jamais nié ce "périmètre de décision" (drôle de langage, entre nous), puisqu'en tant que dirlo je décide d'appliquer le principe de l'ancienneté de nomination dans l'école pour le choix des classes. Principe que je conseille à mes collègues directeurs d'appliquer, car je suis contre le principe de l'attribution "à la tête du client", règne du copinage.

Je trouve que l'âge peut autant être considéré comme du copinage qu'un autre critère. D'ailleurs pourquoi l'ancienneté dans l'école et pas l'ancienneté générale (celle prise en compte dans les avancements). Pourquoi ne pas prendre la taille, le poids ou l'indice de masse corporelle?

Tu vas contre quelque chose qui te paraît du copinage alors que tu proposes quelque chose de pire car ton choix n'est pas sous-tendu par un texte de loi.

Le directeur qui tranche, a la loi avec lui et au moins en assume les conséquences ; de plus, il pourra lui-même faire évoluer les critères l'année suivante alors que ton système gérontophile est lui figé.

Posté(e)

le corporatisme peut avoir du bon quand il s'agit de soutenir un collègue qui est en difficulté pour une raison ou une autre, mais de là à nier tout fait constaté parce que la vérité n'est pas belle à voir il y a un pas que je ne veux pas franchir...

je ne méprise pas les collègues en général, j'aime beaucoup travailler avec les autres, échanger, mais je maintiens que je déteste l'hypocrisie de certains... et ce que je raconte ce sont des choses que j'ai vues, pas des bruits de couloirs !

voilà ce que les non-enseignants nous reprochent, défendre l'indéfendable, tout comme le font souvent les médecins quand une victime d'erreur médicale tente d'obtenir réparation... dans toute profession il y a je pense une majorité de gens responsables, sérieux, mais il y en a aussi qui ne le sont pas. certains enseignants pensent beaucoup plus à leur petit confort qu'au bien des élèves et des collègues, etledirecteur est là aussi pour "protéger" les débutants et les nouveaux arrivants de ce type de pratiques... mais dans les fait c'est toute l'équipe qui doit faire barrage à de telles pratiques

Posté(e)

Je ne sais pas si je vais rester dans le sujet mais le fait que ce soit le directeur qui tranche alors qu'il est un collègue, je ne trouve pas ça juste.

Bien sûr, il y a des directeurs compétents, respectueux des collègues .... mais ce pouvoir de trancher monte à la tête de certains.

Dans l'école de ma fille, le CP est une classe très prisée. Les instits se mettaient d'accord pour alterner, chacune avait le CP ou un double niveau avec CP au moins tous les 2 ou 3 ans. Et là, la directrice arrive et se prend le CP et déclare qu'elle le garde !

Et bien moi, je ne trouve pas ça normal. Bien sûr, elle est chargée de l'école (etc....) mais le fait qu'elle puisse se réserver un niveau, ça me révolte. Je trouve que c'est de l'abus de pouvoir.

Posté(e)

Et bien moi, je ne trouve pas ça normal. Bien sûr, elle est chargée de l'école (etc....) mais le fait qu'elle puisse se réserver un niveau, ça me révolte. Je trouve que c'est de l'abus de pouvoir.

Tout à fait.

Maintenant, les collègues, en désaccord avec "cet abus de pouvoir", peuvent décider de lui rendre sa tâche de direction la plus difficile possible...

Posté(e)

Et bien moi, je ne trouve pas ça normal. Bien sûr, elle est chargée de l'école (etc....) mais le fait qu'elle puisse se réserver un niveau, ça me révolte. Je trouve que c'est de l'abus de pouvoir.

Tout à fait.

Maintenant, les collègues, en désaccord avec "cet abus de pouvoir", peuvent décider de lui rendre sa tâche de direction la plus difficile possible...

Sympas comme commentaire......

Je ne suis pas dans l'école de cette directrice et la maman ( qui peut être PE hein) ne fait pas partie de l'équipe, elle n'a peut- être pas toutes les infos pour juger ...

Posté(e)

En fait, cette version est donnée par les instits et par la directrice elle-même. Après, je ne vois pas quelles infos supplémentaires peuvent justifier ça?

Ah si, c'est vrai, tous les directeurs et directrices sont forcément des gens biens qui agissent pour le bien de la communauté et mettent en avant le collectif plutôt que l'individuel. Que suis-je bête!

Posté(e)

En fait, cette version est donnée par les instits et par la directrice elle-même. Après, je ne vois pas quelles infos supplémentaires peuvent justifier ça?

Ah si, c'est vrai, tous les directeurs et directrices sont forcément des gens biens qui agissent pour le bien de la communauté et mettent en avant le collectif plutôt que l'individuel. Que suis-je bête!

Je te trouve un peu acerbe là...

Je n'ai jugé personne, ni l'équipe en place, ni la directrice j'ai juste dit que sur ce forum nous ne sommes pas dans l'école , nous ne savons pas ce qui s'est discuté, tu ne nous dis mm pas si les enseignantes de l'école sont mécontentes... Je lis juste que toi ça te surprend et que tu ne trouves pas ça normal...

Si les enseignantes ne sont vraiment pas d'accord, elles ont des arguments et peuvent demander un arbitrage...

Peut-être qu'il faut se poser la question "pourquoi le CP est si prisé" par exemple??? Effectifs réduits? Parce que bon , ce n'est quand mm pas la classe la plus simple de l'élémentaire ...

Posté(e)

Je te trouve un peu acerbe là...

Je n'ai jugé personne, ni l'équipe en place, ni la directrice j'ai juste dit que sur ce forum nous ne sommes pas dans l'école , nous ne savons pas ce qui s'est discuté, tu ne nous dis mm pas si les enseignantes de l'école sont mécontentes... Je lis juste que toi ça te surprend et que tu ne trouves pas ça normal...

Si les enseignantes ne sont vraiment pas d'accord, elles ont des arguments et peuvent demander un arbitrage...

Peut-être qu'il faut se poser la question "pourquoi le CP est si prisé" par exemple??? Effectifs réduits? Parce que bon , ce n'est quand mm pas la classe la plus simple de l'élémentaire ...

Effectivement, je reconnais que je m'emporte, mais j'ai parfois l'impression que vous qui vous investissez dans votre école et qui faites de votre mieux, vous partez du principe que les autres directeurs sont pareils.... mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour le cas de cette école, bien évidemment, les instits ne sont pas du tout d'accord, mais mises devant le fait accompli, elles n'ont pas tellement de recours. D'ailleurs dans ce post, il a été écrit plusieurs fois que seul le directeur peut trancher et que même l'IEN n'a pas forcément son mot à dire. Et puis, quand la directrice est la grande copine de l'IEN !!!

Je pense que le CP est une classe prisée parce que ce sont des instits qui aiment bien les plus petits et qu'elles ont de l'expérience avec ce niveau.

Voilà, désolée pour la forme du précédent message.

Posté(e)

Effectivement, une classe de CP avec une direction d'école, c'est du boulot ! En même temps, c'est peut-être le niveau qu'elle maîtrise le mieux et elle veut bien faire.

En ce qui concerne les adjointes, c'est sûr qu'il est frustrant de perdre son niveau, mais d'une part, elles ont signé pour enseigner dans tous les niveaux, d'une autre, aucun texte n'attache un enseignant à un niveau, et pour terminer, ça fait du bien de changer de temps en temps. Rien n'est pire pour un élève qu'un enseignant "encroûté" dans son niveau depuis des lustres ! :wink:

(Pour le directeur, surtout si c'est sa première direction, il est préférable qu'il reste sur un niveau qu'il maîtrise bien.)

Je trouve curieux que tout se soit passé sans discussion. De mon expérience, je connais peu de directeurs qui débarquent et imposent des changements sans explication. Les plus gros soucis viennent des écoles à deux-trois classes où on nomme d'office un enseignant qui accepte la direction à condition de pouvoir prendre (en général) la classe maternelle, alors que le poste de direction est souvent rattaché à la classe élémentaire.

Cela s'est-il passé aussi brusquement ou cette version émane juste des collègues concernées ?

En ce qui concerne les parents d'élèves, je ne vois pas ce qui les gêne. Après tout, l'une des enseignantes de CP aurait pu être mutée et ils auraient bien dû se faire à un nouveau maître, sûrement aussi compétent que les autres. :wink:

J'ai personnellement été directrice. Lorsque je suis arrivée, j'ai émis des souhaits. La directrice en place (jusqu'au 31 août) en a discuté avec les collègues et ça n'a apparemment pas posé de problème.

Je suis maintenant redevenue adjointe (youpi ! :D ) et, même si ça m'ennuierait que le directeur souhaite mon niveau, je le comprendrais et l'accepterais, car je sais très bien tout le travail et les responsabilités de la fonction, et je pense que tous les adjoints ont intérêt à ce que le directeur puisse exercer dans les meilleures conditions. Ca me coûterait bien moins de m'adapter qu'à lui et ce serait bien moins dommageable pour mes futurs élèves que je "patauge" un peu en début d'année qu'à ceux du directeur s'il devait s'adapter à un nouveau niveau.

De plus, c'est la loi.

Posté(e)

Effectivement, une classe de CP avec une direction d'école, c'est du boulot ! En même temps, c'est peut-être le niveau qu'elle maîtrise le mieux et elle veut bien faire.

En ce qui concerne les adjointes, c'est sûr qu'il est frustrant de perdre son niveau, mais d'une part, elles ont signé pour enseigner dans tous les niveaux, d'une autre, aucun texte n'attache un enseignant à un niveau, et pour terminer, ça fait du bien de changer de temps en temps. Rien n'est pire pour un élève qu'un enseignant "encroûté" dans son niveau depuis des lustres ! :wink:

(Pour le directeur, surtout si c'est sa première direction, il est préférable qu'il reste sur un niveau qu'il maîtrise bien.)

Je trouve curieux que tout se soit passé sans discussion. De mon expérience, je connais peu de directeurs qui débarquent et imposent des changements sans explication. Les plus gros soucis viennent des écoles à deux-trois classes où on nomme d'office un enseignant qui accepte la direction à condition de pouvoir prendre (en général) la classe maternelle, alors que le poste de direction est souvent rattaché à la classe élémentaire.

Cela s'est-il passé aussi brusquement ou cette version émane juste des collègues concernées ?

En ce qui concerne les parents d'élèves, je ne vois pas ce qui les gêne. Après tout, l'une des enseignantes de CP aurait pu être mutée et ils auraient bien dû se faire à un nouveau maître, sûrement aussi compétent que les autres. :wink:

J'ai personnellement été directrice. Lorsque je suis arrivée, j'ai émis des souhaits. La directrice en place (jusqu'au 31 août) en a discuté avec les collègues et ça n'a apparemment pas posé de problème.

Je suis maintenant redevenue adjointe (youpi ! :D ) et, même si ça m'ennuierait que le directeur souhaite mon niveau, je le comprendrais et l'accepterais, car je sais très bien tout le travail et les responsabilités de la fonction, et je pense que tous les adjoints ont intérêt à ce que le directeur puisse exercer dans les meilleures conditions. Ca me coûterait bien moins de m'adapter qu'à lui et ce serait bien moins dommageable pour mes futurs élèves que je "patauge" un peu en début d'année qu'à ceux du directeur s'il devait s'adapter à un nouveau niveau.

De plus, c'est la loi.

Et pourquoi un directeur ne pourrait pas changer de niveau? Il a signé aussi pour enseigner tous les niveaux. Bien sûr, il a la charge de l'école, mais si on réfléchit comme ça, il l'a voulu (en tout cas dans ce cas). Et pourquoi un enseignant serait-il empêché d'enseigner un niveau?

Pour les parents d'élèves, ça ne change rien. De toute façon, ils n'ont rien à voir là-dedans.

Je voulais juste illustrer d'un exemple avéré que parfois, certains directeurs abusent de cette "loi" et que les enseignants sont parfois mis devant le fait accompli.

Posté(e)
Et pourquoi un directeur ne pourrait pas changer de niveau? Il a signé aussi pour enseigner tous les niveaux. Bien sûr, il a la charge de l'école, mais si on réfléchit comme ça, il l'a voulu (en tout cas dans ce cas). Et pourquoi un enseignant serait-il empêché d'enseigner un niveau?

Pour les parents d'élèves, ça ne change rien. De toute façon, ils n'ont rien à voir là-dedans.

Je voulais juste illustrer d'un exemple avéré que parfois, certains directeurs abusent de cette "loi" et que les enseignants sont parfois mis devant le fait accompli

"il a signé aussi" "il l'a voulu..."

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller, Eugénie...

"Allez les p'tits gars, vous zêtes là pour en chier !" Une phrase qu'il m'est arrivé d'entendre lorsqu'au siècle dernier, vaillant soldat de l'Armée Française, je défendais d'un pied ferme et d'un flinguot vide les précieuses réserves militaires, à savoir la fantastique collection de canettes de bière de l'adjudant qui nous tenait ce martial discours... :cry:

A cela, deux remarques:

- "il l'a voulu": ce n'est pas si sur. Il y a quand même, chaque année, 4 à 5000 directions non pourvues sur lesquelles nos bons IEN nomment d'autorité un collègue qui ne le souhaitait pas plus que ça... En gros, 10 % des écoles. Il n'y a d'ailleurs aucun autre métier, dans l'ensemble de la fonction publique, territoriale et hospitalière qui connaisse une telle vacance de postes. Curieux, non... :angel_not:

- Et, vu ce genre de réflexion, ça risque de ne pas s'améliorer. "il a signé aussi pour enseigner tous les niveaux" Exact, tout comme il est exact de signaler, humblement, que dans ton école, comme dans presque toutes les autres, le dirlo n'est pas l'ennemi à abattre, mais un collègue qui se fade, comme toi, la gestion et le boulot d'une classe, mais aussi, et surtout, le boulot et la gestion de l'école. Ce qui, en règle générale, se traduit simplement par une multiplication par deux du nombre d'heures de travail...

Et, "si on réfléchit (?) comme ça", on peut aussi se demander pourquoi celle ou celui qui travaille le plus dans une école, qui est seul à exercer, au pénal comme au civil, la responsabilité de la sécurité des personnes, biens et locaux, qui est seul comptable, devant notre gentil mammouth, de la bonne marche de l'école, qui est seul à servir de bouc émissaire à chaque problème, ne pourrait pas bénéficier d'un minimum de sympathie de la part de ses collègues ?

Minimum qui pourrait être de comprendre qu'en raison de son boulot supplémentaire de dirlo, il est normal qu'il prenne la classe qui lui est la plus facile à faire...

"L'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers. Citation de Mr E. Geunsépluki qui peut se traduire librement par "l'intérêt de l'école ne s'arrête pas à nos nombrils respectifs" D'ailleurs il n'est qu'à voir les différences de perception de ce problème qu'en ont les uns et les autres, selon qu'ils aient ou pas tâté de la direction d'école. Direction d'école que tu devrais tenter, Eugénie, il y a des postes de libres... :devil_2:

Thierry fabre

PS Pour ce qui est "d'abuser de la loi", il y a gourance. Ce n'est pas abuser d'une loi que de la respecter. Ou alors, je m'en vais de ce pas sanctionner sévèrement certains minots de mon école. Ils respectent en effet le règlement de mon école. Les salopiots, quel abus !

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