Aller au contenu

contes, musique et arts visuels


laurecrs

Messages recommandés

Bonsoir,

Notre projet d'école porte sur les contes. L'an dernier pour la 1ère année du projet, nous avons travaillé sur les contes "traditionnels" ( " Le petit Chaperon Rouge", "Boucle d'or et les 3 ours", ...). Cette année pour la 2è année, nous avons travaillé sur les contes étrangers ( nous avons voyagé en Afrique, en Asie, en Russie, dans les Pays froids et chez les Indiens d'Amérique).

Maintenant nous réfléchissons à l'année prochaine: que faire comme contes différents des deux 1ères années ?

Il m'était venu l'idée de peut-être partir sur les contes mis en musique ou mis " en peinture", donc présentés sur des oeuvres, des tableaux, des peintures, ...

Mais j'avoue être totalement inculte en oeuvres d'art, donc je me tourne vers vous!

En contes musicaux, hormis "Pierre et le loup", je n'en connais pas d'autres.

Alors connaissez-vous des contes mis en musique ou en "peinture" ? Avez-vous déjà mis en oeuvre un projet de ce type ?

Merci de votre aide!

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique : Les 4 saisons, de Vivaldi raconté par Delphine Seyrig http://tinyurl.com/2wo54xh une année nous l"avons "fait" en fil rouge, je pense aussi à Piccolo saxo http://tinyurl.com/35s4gsx

On doit pouvoir en trouver d'autres, albums d'histoire ou contes... Max et les Maximonstres a été adapté en opéra, j'ai le cd, mais jamais eu réellement le temps de l'écouter : http://tinyurl.com/2fwkvgw

Pas certain que ce soit adapté à la maternelle...

Autres pistes ici : http://www.radioclas...en-musique.html

Voir aussi les Versini, "Doremi l'oiseau" par exemple : http://www.versini.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu détailler votre projet sur les contes traditionnels?

Nous nous lançons dans la même aventure à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu détailler votre projet sur les contes traditionnels

Nous nous lançons dans la même aventure à la rentrée prochaine.

cette année nous avons travaillé sur les 4 saisons : et ce fut génial pour tous les enfants. les 4 saisons de Vivaldi trottent encore dans leur tête et dans la mienne .

Marlène Jobert a sorti un outil comme ça : "le vieil homme qui faisait danser les saisons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être pourrais tu utiliser "le joueur de flute" de hamelin ou les musiciens de brème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que le carnaval des animaux de Camille Saint Saens est un comte musical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu détailler votre projet sur les contes traditionnels?

Nous nous lançons dans la même aventure à la rentrée prochaine.

Bonjour,

Désolée, je viens seulement de repasser par ici.

Alors notre "projet" n'avait rien de spécial hormis de porter sur les contes traditionnels.

Pour ma part avec les GS, j'avais débuté par un projet sur "le loup". Nous avons donc étudié différents contes où apparaissait un loup, regardé comment il était décrit ou imagé, nous avons trouvé des contes à "loup gentil" ou "loup méchant", nous avons bien sûr étudié le vrai loup aussi.

Après selon les contes vus, nous avons à chaque fois vu le conte dans différents versions pour les comparer

Je ne sais plus tous les contes que nous avons vu, mais il y avait:

- le petit chaperon rouge

- les 3 petits cochons

- boucle d'or et les 3 ours

- les musiciens de Brême

- le petit bonhomme de pain d'épices

- Jack et le haricot magique

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...