cath056 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Merci pour vos réponses. Je précise que certaines propositions peuvent être prises au second degré... ou pas
patrick57 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 J'ai de la place dans les classes et tellement peu de demandes que cela n'a pas vraiment d'importance. Du coup, je peux me permettre de prendre les inscriptions au fur et à mesure qu'elles arrivent. Si j'avais plus de demandes et moins de place, je prendrais évidement la date de naissance comme critère de sélection. Quant à considérer que la classe est pleine, je ne suis pas sûr que ce soit de notre ressort. Un IEN m'avait répondu qu'une classe n'était pleine que lorsque le seuil d'ouverture était atteint. Chez nous c'est 34 en maternelle, mais 30 me parait déjà bien suffisant.
dhaiphi Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Je précise que certaines propositions peuvent être prises au second degré... ou pas Parmi les critères, il manque en effet le milieu socio-culturel.
dada Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 J'ai répondu mais comme je le disais à la mairie la semaine dernière lors de la commission de répartition des deux ans , c'est quand mm du cas par cas , si on a une fratrie de 4 et que les parents enlèvent les ainés si on ne prend pas le petit dernier ( je suis dans l'ouest donc grosse concurrence...) et bien... Cette année j'ai le cas d'un petit frère dont les aînés ont de très gros problèmes de langage, dans ce cas là, je pense que c'est une priorité...
Petit_Gizmo Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Voici deux ans que nous n'acceptons plus les TPS afin d'éviter le triple niveau TPS/PS/MS qui ne nous parait pas du tout pertinent.
Goëllette Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Le critère de l'âge est le seul qui soit inattaquable. Dès qu'on en choisit un autre, on peut s'attendre à avoir des contestations. Un des critères souvent choisi : c'est l'enfant d'un des enseignants du groupe scolaire ... Une solution : c'est la mairie qui inscrit, donc : à elle de choisir, puis d'assumer !
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je ne vois pas en quoi. Les trois collègues ayant travaillé avec la classe de TPS/PS/MS avant que nous décidions de ne plus accueillir les TPS ont dressé le même constat : le groupe de TPS nécessite une présence quasi permanente de l'enseignante ou de l'ATSEM, ce qui est préjudiciable aux PS ou aux MS. Après, tout dépend bien entendu des effectifs. Mais quand tu as déjà 25 élèves réunis dans une classe de PS/MS, il me semble compliqué d'accueillir en plus quelques TPS.
Pepettebond Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 tps? 20 c'est génial pour les enfants surtout si tps/ps critère d'âge bien sûr mais cela a ses limites car si complet avec des élèves de mars et qu'arrive un de janvier ???
nhennitpas Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 cela fait déjà plusieurs années que les TPS sont interdites pour nous !! Je croyais que c'était pareil partout !!!!!! c'est dommage d'ailleurs car cela a engendré une baisse des effectifs !!
Charivari Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 et quid de leur petit confort à eux, aux enfants de 2 ans ? Je ne crois pas qu'à deux ans on soit bien dans une classe de 32 élèves allant de 2 à 6 ans. J'avoue ne pas comprendre du tout qu'on accepte des TPS dans une classe de 32 avec une tranche d'âge aussi large, en plus.
Goëllette Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Moi, je sélectionne en fonction de la maman, si j'ai envie de la revoir chaque jour ou pas... le ritère esthétique peut être un bon argument selon vous? Bon OK J'avoue que j'ai souvent utilisé ce critère (je préfère les papas), mais pas des tps, juste pour partager les élèves avec mes collègues.
Inesyl Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 et quid de leur petit confort à eux, aux enfants de 2 ans ? Je ne crois pas qu'à deux ans on soit bien dans une classe de 32 élèves allant de 2 à 6 ans. J'avoue ne pas comprendre du tout qu'on accepte des TPS dans une classe de 32 avec une tranche d'âge aussi large, en plus. Ce n'est pas mon cas mais presque...on ne choisit pas !!! En juin, j'ai refusé d'accueillir un TPS parce que j'étais déjà à 30 TPS/PS/MS...la maman est allée voir ailleurs ! Ici avec la concurrence des écoles privées, les parents n'hésitent pas à changer d'école si on ne prend pas les TPS... Alors oui je suis d'accord à 30/32 comment bien accueillir les petits, mais si on ne le fait c'est la fermeture de classe par la suite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant