Aller au contenu

projet cinéma, télévision ... en CM2


virg30

Messages recommandés

bonjour

A la rentrée, j'aurai des CM2 et je pense faire un projet (sur l'année) cinéma, télévision ...

Je me suis inscrite à école et cinéma.

Avez-vous déjà fait quelque chose de ce type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 4 ans, avec ma classe nous sommes allés voir 3 films dans le cadre école et cinéma. Pour certains élèves c'était la première fois qu'ils entraient dans un cinéma :sad: .

Sinon, c'est un bon support pour pas mal d'activités et les films sont vraiment bien choisis.

Alors nous avons travaillé avec la plaquette distribuée pour chaque film les différents métiers liés au cinéma, la rédaction de critiques, l'égalité garçons/filles (avec Paï), les durées. Une intervenante est venue en classe au sujet de la mythologie (Jason et les argonautes).

Je pensais même recommencer cette année avec des CM1 (enfin une classe à l'année :smile: ).

Est-ce que tu connais la liste des films choisis cette année ? Je ne sais pas si cela est national ou local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 4 ans, avec ma classe nous sommes allés voir 3 films dans le cadre école et cinéma. Pour certains élèves c'était la première fois qu'ils entraient dans un cinéma :sad: .

Tu enseignes dans la campagne profonde ? Dans ce cas, évidemment...

Sinon, c'est un bon support pour pas mal d'activités et les films sont vraiment bien choisis.

On pourrait en discuter au cas par cas.

Finalement j'ai abandonné cette solution onéreuse (déplacement en bus, etc...). Quant à l'intervention de l'intervenant, je m'en passe sans difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu enseignes dans la campagne profonde ? Dans ce cas, évidemment...

C'était dans une petite ville du sud de l'Essonne , et cela existe :cry: même si ce n'est pas une généralité.

On pourrait en discuter au cas par cas.

Il est vrai que ma culture cinématographique ne me permet pas de juger l'intégralité des films proposés :blush: .

Donc je précise : les films que je connais dans le catalogue d'école et cinéma me semblent bien choisis.

Finalement j'ai abandonné cette solution onéreuse (déplacement en bus, etc...). Quant à l'intervention de l'intervenant, je m'en passe sans difficultés.

Nous utilisions le bus de la mairie, sinon je suis d'accord cela n'aurait pas été envisageable financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu connais la liste des films choisis cette année ? Je ne sais pas si cela est national ou local.

Voici la Sélection « grands »:

Fil rouge « entre deux mondes... »

Mon voisin TOTORO de Hayao Miyazaki

1988- Japon -dessin animé-couleurs-1h26

Le Magicien d’Oz de Victor Fleming

1939 – USA – Version française, chansons en version originale –

comédie musicale – couleurs – 1 h 37

Sidewalk Stories de Charles Lane

1989 – USA – noir et blanc – muet sonore et musical - 1 h 37

Pour transport, nous l'avons également gratuitemement.

Je compte travailler sur les film mais je voudrais en faire un vrai projet sur l'année.

Je pense travailler sur la publicité aussi et je cherches d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que nous participons au projet école et cinéma...Les élèves découvrent ainsi des films qu'ils n'auraient probablement jamais vus ...J'ai pu relié certains films avec la littérature...arts visuels, musique...

Nous ne renouvellerons pas l'année prochaine, non pas que le principe d'aller au cinéma ne nous plaise plus mais parce que maintenant un dispositif plus lourd a été mis en place et qui nous demande d'aller à 3 animations péda,une par film... avec sur ces 9h , 4h30 sur notre temps personnel et là non...

Ce qui ne nous empêchera pas de continuer d'aller au cinéma et de travailler sur les films mais plus dans le cadre de ce dispositif...

Sinon l'idéal pour travailler sur le cinéma c'est de faire un film d'animation avec tes élèves...mais ça coûte cher...à moins qu'il y ait des projets culturels mis en place dans ton coin...

Autrement il doit exister des logiciels pour faire de petits films...

Ce qui est amusant aussi c'est de travailler sur les illusions d'optique, fabriquer un folioscope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un projet cinéma cette année avec mes cycle 3. Nous sommes allés voir 6 films (dont 3 dans le cadre école et cinéma), qui ont été suivis par des interventions en classe d'une association afin de les analyser.

En sciences nous avons travailler sur la persistance rétinienne avec entre autres la construction d'un folioscope. Les élèves ont également pu visiter une cabine de projection (il a suffit de demander gentiment au projectionniste). Il a également pu nous donner de vielles bobines qui ne servent plus.

Enfin, pour clôturer le projet, nous sommes partis en classe de découverte pour tourner un court métrage (sur 4 jours). Nous avions écrit le scénario avant, sur place nous avons tourner et monter (les élèves ont été acteurs, cadreurs, ingénieurs du son...). Si tu n'as pas les moyens de partir dans une structure, ou pas de structures proches, tu peux très bien le faire avec un caméscope personnel, mais le résultat sera moins professionnel.

Ce projet a beaucoup plu aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour clôturer le projet, nous sommes partis en classe de découverte pour tourner un court métrage (sur 4 jours). Nous avions écrit le scénario avant, sur place nous avons tourner et monter (les élèves ont été acteurs, cadreurs, ingénieurs du son...). Si tu n'as pas les moyens de partir dans une structure, ou pas de structures proches, tu peux très bien le faire avec un caméscope personnel, mais le résultat sera moins professionnel.

Ce projet a beaucoup plu aux élèves.

super, ce projet : qui t'a accueilli?

d'autres idées (pluridisciplinaires) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'ai réalisé cette année avec ma classe de CM1-CM2 un petit film d'animation. J'avais l'avantage d'être dans une classe équipée de plusieurs bons ordinateurs. Nous avons d'abord observé les différents types de films d'animation puis par petits groupes les enfants ont décidé quelle méthode utiliser (pâte à modeler, personnage, papier). Ils ont écrit leurs synopsis, réaliser les personnages, fait les photos et le montage sur ordinateur. Ils ont pu ensuite rajouter des paroles et de la musique. Les films durent entre 3 et 5 minutes et ils sont vraiment bien. Cela demander peu de moyens à part les ordinateurs bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience récente avec des cycles 1.

Cette année avec mes PS et GS, on a réalisé un film d'animation.

Ce qui a été déclencheur, c'est justement une séance de cinéma dans le cadre du dispositif 'école et cinéma'.

Nous avons vu le film "des rois qui voulaient plus qu'une couronne", on a décortiqué quelques scènes pour trouver les techniques (papier découpé, pâte à modeler....)

Puis on est parti dans la réalisation de notre film qui s'est étalée sur 6 mois.

Le film peut être vu sur le site de l'école. On a utilisé un appareil photo numérique sur pied, un enregistreur numérique et j'ai fait le montage avec Windows Movie Maker.

Avec des cycles 3, la partie montage peut être réalisée par les élèves eux-mêmes.

A cette adresse () vous pouvez voir des films réalisés cette années par des classes de cycle 3 qui ont participé au festival du film scolaire parisien.

Très souvent, il y a eu un partenariat avec une assoc mais pas toujours!

ICI, on peut voir des tonnes de films réalisés par des classes, ça donne pas mal d'idées je crois sur ce qui est possible.

Ce fut une chouette expérience qui a tout de même été très chronophage me concernant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...