reer Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Bonjour, je participe au deuxième mouvement et j'ai demandé une direction. Etant PE2 et donc non inscrite sur les listes d'aptitude, je suis convoquée par l'inspection pour un entretien. Quelqu'un s'est-il déjà rendu à ce genre d'entretien ? Quels genres de questions nous pose-t-on ? Merci de vos témoignages.
Goëllette Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Sois naturelle, sincère et sérieuse. Lis quelques sujets de ce forum. Bon courage.
reer Posté(e) 26 juin 2010 Auteur Posté(e) 26 juin 2010 Bien merci ! Un peu l'impression de vivre un remake de l'oral pro au concours ! L'essentiel de l'entretien était basé sur des situations du genre :"Que faites vous si un parent vient se plaindre qu'un de vos collègues a tapé son enfant ?", "Que faites vous si votre collègue refuse de mettre en place l'aide perso ?", "Que faites vous si le seul collègue habilité en langues de l'école refuse catégoriquement de prendre une classe de cycle 2 ou 3 ?", "Que faites vous si un parent vous demande de punir son enfant parce qu'il ne fait rien à la maison ?", etc... J'ai essayé de me débrouiller, on verra bien ce que cela donnera !
dada Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Les questions sont du même registre que celles posées pour la liste d'aptitude.... Ils devancent ta demande d'inscription l'an prochain
dhaiphi Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 "Que faites vous si un parent vient se plaindre qu'un de vos collègues a tapé son enfant ?", "Que faites vous si votre collègue refuse de mettre en place l'aide perso ?", "Que faites vous si le seul collègue habilité en langues de l'école refuse catégoriquement de prendre une classe de cycle 2 ou 3 ?", "Que faites vous si un parent vous demande de punir son enfant parce qu'il ne fait rien à la maison ?", etc... Je vous appelle.
Goëllette Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Oui, je crois qu'ils aiment bien qu'on réponde qu'on sait qu'on pourra se reposer sur leur jugement en dernier recours. Le problème, c'est que les mêmes, dans la réalité, souvent, ils ne veulent pas de vague ... Et quand on les sollicite, généralement, ça déclenche ces fameuses vagues. Donc ils préfèrent que le directeur se débrouille seul. Sinon, par rapport à mon époque, les questions ont l'air tournées vers les problèmes avec les collègues, ce qui montre bien, hélas,l'évolution des difficultés des directeurs.
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Je crains que tu aies raison hélas... Allez, quelques conseils pour éviter les conflits avec votre directeur (exemple vécu, sinon quel intérêt) : Le Dir : Je t'ai inscrit pour aller voir un documentaire en ville. Je vais réserver le bus. Un collègue : Quoi ? et tu me dis ça deux jours avant, je ne peux pas... et patati et patata Une collègue : Quoâ ? mais dans mon projet de classe, ça ne colle pas... et patati et patata Une autre : Quoi ? mais il faut que je le vois d'abord pour préparer la classe... et patati et patata Moi : OK, pas de problème. Je te remercie. Trois mauvaises réponses et une bonne. Faites votre choix.
dada Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Je crains que tu aies raison hélas... Allez, quelques conseils pour éviter les conflits avec votre directeur (exemple vécu, sinon quel intérêt) : Le Dir : Je t'ai inscrit pour aller voir un documentaire en ville. Je vais réserver le bus. Un collègue : Quoi ? et tu me dis ça deux jours avant, je ne peux pas... et patati et patata Une collègue : Quoâ ? mais dans mon projet de classe, ça ne colle pas... et patati et patata Une autre : Quoi ? mais il faut que je le vois d'abord pour préparer la classe... et patati et patata Moi : OK, pas de problème. Je te remercie. Trois mauvaises réponses et une bonne. Faites votre choix. J'aime bien la dernière moi Ben oui quoi, une petite promenade c'est bien non??? surtout quand le dirlo fait tout Mais bon moi je suis la dirlette ça devient tout de suite moins drole
Goëllette Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Je crains que tu aies raison hélas... Allez, quelques conseils pour éviter les conflits avec votre directeur (exemple vécu, sinon quel intérêt) : Le Dir : Je t'ai inscrit pour aller voir un documentaire en ville. Je vais réserver le bus. Un collègue : Quoi ? et tu me dis ça deux jours avant, je ne peux pas... et patati et patata Une collègue : Quoâ ? mais dans mon projet de classe, ça ne colle pas... et patati et patata Une autre : Quoi ? mais il faut que je le vois d'abord pour préparer la classe... et patati et patata Moi : OK, pas de problème. Je te remercie. Trois mauvaises réponses et une bonne. Faites votre choix. Mon expérience de directrice sur ce type de situation c'est plutôt un chauffeur de car qui sonne car ça fait une demi-heure qu'il attend que deux classes montent dans son bus pour aller en sortie (ou un organisateur de spectacle gratuit pour les élèves qui me téléphone car il attend deux classes de mon école qui avaient réservé et ne sont pas là) et la réponse des collègues que je vais aussitôt trouver : collègue situation A : Ils n'étaient pas sages alors j'ai annulé la sortie ! (ou j'ai changé d'avis car on m'a parlé d'un meilleur endroit) Pour le bus ? Comment ça c'était à moi de m'en occuper ? Mais c'est TOUÂ la directrice ! collègue situation B: J'ai com-plè-te-ment oublié ! Hi hi !! Comment ça, l'organisateur est fâché ? Ce n'est pas la fin du monde, quand même ! Ca aurait pu arriver à d'autres .... etc ...
dhaiphi Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 collègue situation A : Ils n'étaient pas sages alors j'ai annulé la sortie ! (ou j'ai changé d'avis car on m'a parlé d'un meilleur endroit) Pour le bus ? Comment ça c'était à moi de m'en occuper ? Mais c'est TOUÂ la directrice ! collègue situation B: J'ai com-plè-te-ment oublié ! Hi hi !! Comment ça, l'organisateur est fâché ? Ce n'est pas la fin du monde, quand même ! Ca aurait pu arriver à d'autres .... Ces collègues inconséquents, toujours pleins de projets, et qui n'en mènent que très peu à leur terme m'exaspèrent également.
reer Posté(e) 29 juin 2010 Auteur Posté(e) 29 juin 2010 Tout ce que je lis n'est pas vraiment rassurant Mais bon, mon entretien a été concluant puisque j'ai obtenu la direction ! En route pour une nouvelle aventure !
Messages recommandés