Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis NT2 et à la rentrée prochaine je vais avoir mon premier CP, je suis en pleine réflexion en ce qui concerne le choix du fichier de maths... Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Les futures collègues utilisent capmaths cette année, mais veulent changer l'an prochain car le niveau de l'école est un peu trop bas et la méthode laisse trop d'élèves en galère.

Du coup, je cherche des infos. Que pensez-vous de "J'apprends les maths avec Tchou" ? Je suis assez séduite par l'histoire de la double comptine numérique.

Merci d'avance de votre aide.

Posté(e)

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm

Voici un fichier intéressant et que les enfants aiment beaucoup.

Tu trouveras sur ce forum beaucoup de collègues qui utilisent ou vont utiliser ce fichier...

Un coup d'oel s'impose et si tu tapes "fichier SLECC" dans le coin des recherches en haut à droite de la page d'accueil du forum, tu pourras lire des tas d'interventions qui te pêrmettront de te faire une idée plus précise.

Bonne recherche. :smile:

Posté(e)

Du coup, je cherche des infos. Que pensez-vous de "J'apprends les maths avec Tchou" ? Je suis assez séduite par l'histoire de la double comptine numérique.

Je n'ai jamais utilisé ce fichier mais j'ai récupéré des CE1 après ce fichier de CP et bouof. :sleep:

Pour l'an prochain, nous restons sur "Pour comprendre les mathématiques". J'ai jeté un coup d'oeil sur le niveau de fin d'année des CP, je le trouve pas mal pour enchaîner en CE1. J'en dirai plus en milieu d'année :lol:

Posté(e)

Moi j'utilise Tchou ... et tant pis si y'a pas grand monde d'accord, mais moi j'aime bien ... Je suis dans une école avec un niveau très faible, Cap maths a été utilisé par ma collègue l'année dernière (avant que j'arrive dans l'école) et pareil trop d'élèves en situation d'échec ...

Avec Tchou (ou picbille d'ailleurs) il y a les "boîtes" et j'ai le matériel dans ma classe, ça permet très vite de s'appuyer sur le 5 puis sur le 10 (une boîte fermée c'est 10 jetons, c'est une dizaine) ( le côté gauche de la boîte est fermé donc ça fait 5 et je vois 2 jetons donc j'en ai 7 ...).

La comptine s'est bien passé avec les élèves : on dit pas dix deux, mais dix et deux ... c'est dix jetons et encore deux, c'est douze. ça permet vraiment de s'appuyer sur les dizaines et de bien asseoir la notion ... en tout cas c'est le cas dans ma classe ...

Posté(e)

Bonjour,

je suis dans le même cas que stephdouarin : je suis T2 et j'arrive en CP à la rentrée. J'hésite fortement entre capmaths et picbilles... Pour Picbille, j'ai l'avantage d'avoir le matériel dans la classe. Mais j'ai entendu plus de commentaires positifs quant à Capmaths... (qui disaient aussi que Capmaths pouvait être difficile à mettre en place...)

Enfin, je ne sais pas trop quoi faire...

Posté(e)

Bonjour,

je suis dans le même cas que stephdouarin : je suis T2 et j'arrive en CP à la rentrée. J'hésite fortement entre capmaths et picbilles... Pour Picbille, j'ai l'avantage d'avoir le matériel dans la classe. Mais j'ai entendu plus de commentaires positifs quant à Capmaths... (qui disaient aussi que Capmaths pouvait être difficile à mettre en place...)

Enfin, je ne sais pas trop quoi faire...

Bon eh bien si tu veux de quoi t'embrouiller :lol: J'aime beaucoup Picbille (en CP, pas CE1, les autres je ne connais pas). Par contre j'ai DÉTESTÉ travailler avec Capmaths. J'ai laissé tomber au bout de deux mois en CE2, car je n'en pouvais plus. :blush:

Posté(e)

Au vu des réponses, je pense que je vais rester sur picbille... Au moins je saurai à peu près où je vais (je l'avais déjà utilisé en stage filé de PE2).

Par contre, est-ce que le livre du maitre est bien fait? Je n'en ai jamais vraiment utilisé, je ne sais pas ce que ça apporte vraiment au PE?

Posté(e)

Au vu des réponses, je pense que je vais rester sur picbille... Au moins je saurai à peu près où je vais (je l'avais déjà utilisé en stage filé de PE2).

Par contre, est-ce que le livre du maitre est bien fait? Je n'en ai jamais vraiment utilisé, je ne sais pas ce que ça apporte vraiment au PE?

très bien le livre du maitre Picbille! utile et à lire absolument!

beaucoup plus facile à utiliser que celui de cap math;

Posté(e)

très bien le livre du maitre Picbille! utile et à lire absolument!

beaucoup plus facile à utiliser que celui de cap math;

Merci pour ta réponse, je m'en vais de ce pas le commander !

Posté(e)

J'ai récupéré des CP début novembre jusqu'à Pâques, ils avaient Cap maths, ainsi que les deux autres classes de CP...et bien, si on a fait un quart du fichier c'est beaucoup!

J'ai détesté! Les collègues, qui pourtant l'avaient choisi, l'ont lâché comme moi et on fabriqué nous-même!

J'ai connu Picbille aussi, je préfère, et de loin!

Maintenant, si je devais à nouveau avoir un CP, j'utiiserais sans doute SLECC.

Posté(e)

J'ai récupéré des CP début novembre jusqu'à Pâques, ils avaient Cap maths, ainsi que les deux autres classes de CP...et bien, si on a fait un quart du fichier c'est beaucoup!

J'ai détesté! Les collègues, qui pourtant l'avaient choisi, l'ont lâché comme moi et on fabriqué nous-même!

Qu'est ce qui ne vous a pas plus dans cap maths? car ne faire qu'un quart ça me semble bien peu (surtout au prix que ça coûte!!!)

Posté(e)

Qu'est ce qui ne vous a pas plus dans cap maths? car ne faire qu'un quart ça me semble bien peu (surtout au prix que ça coûte!!!)

Cap Maths c'est super! Mais...

1) Moi je m'y perds dans le guide du maitre (pertinent et d'une grande aide) = là c'est moi le facteur limitant

2) C'est une méthode ambitieuse et le temps prévu par la méthode ne correspond pas au temps mis en réalité par les élèves= Faut avoir une bonne classe

3) Cette méthode est basée sur la recherche et les situations problèmes (les élèves qui n'ont pas les bases en numération/ calcul ont du mal à chercher...)

Le CP c'est la "découverte" du système décimal, l'entrée dans l'abstraction (les signes +,-,=)... et Picbille est le Top pour ca!

donc ma préférence c'est Picbille au CP pour assoir les bases en numération/calculs et faire sens, puis cap maths au C3 pour une attitude mathématique, à adapter selon la classe