Aller au contenu

injustice à Cayenne


holybrius

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 60 points de plus que le dernier admissible. Malheureusement pour moi je prends une note éliminatoire à l'oral pro pour avoir froissé le jury quand je lui ai répondu poliment que j'avais 10mn pour présenter mon exposé à l'épreuve de musique alors qu'il m'interrompait à 7mn déstabilisant ainsi la structure de mon exposé.

J'ai fait un recours aupres du recteur de l'académie, essayé de demander mon dossier pour voir le rapport sur ma note éliminatoire.

Je fais un appel à ceux qui ont connu des situations similaires pour prendre tous les conseils possibles...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une note éliminatoire à l'oral pro, le jury est souverain, tu n'as donc aucun recours à part erreur de transcription de note

tu ne sauras pas prq tu as été éliminée avant d'avoir vu le rapport, ça m'étonnerait que ça soit pour ça

je ne vois pas en quoi il y aurait une injustice? les notes éliminatoires en OP sont courantes :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'épreuve de musique mais tu es sanctionnée en oral pro...j'avoue je suis pas, ou alors je suis larguée....

Une note éliminatoire doit être justifiée sur le rapport, donc tu sauras pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien avoir réussi la partie théorique (les écrits) mais à l'oral c'est tout autre chose qui est jugé. Peut-être que ça a coincé quelque part et que tu n'y as pas prêté attention. Si c'est bien seulement pour la raison que tu évoques, tu ne peux hélas rien faire. L'OP est l'épreuve la plus importante du concours, on est beaucoup testé sur divers domaines (que ce soit intellectuel ou physique), un détail qui a fait toute la différence t'a peut-être échappé.

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant de ta procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis oral pro, je parle du pack oral pro+expression musicale car c'est cet ensemble qui a été sous noté par mon jury pour que j'ai une note éliminatoire. Quand je dis injustice c'est parce que l'IEN transgresse les textes en ne me permettent pas les 10mn nécessaires à mon exposé.

*Durée de la seconde partie :

exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte

entretien : 15 minutes.

Que mon jury ait sous noté je ne peux pas le prouver et que ma prestation vaille 5 ou plus comme je le pense idem. Cela dit le fait que j'ai été interrompu avant contrairement à la loi, peut amener à admettre que ça ait handicapé ma performance et donc que j'ai peut etre 5,00000000000000000000001 au lieu de 5, ce qui me sort de ma note éliminatoire et me réintègre dans le concours car j'ai 60 points d'avance.

Si quelqu'un sait sur quoi, quels textes je peux m'appuyer pour réclamer le rapport de mon jury parce que pour le moment on me le refuse. Pour ma part je vais retourner ciel et terre pour solder l'injustice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le jury est souverain et peut arrêter un candidat ou l'interrompre s'il le sent dans l'erreur ou disant des inepties ( je ne dis pas que c'est ton cas biensur :wink: );

Comme je te l'ai dit, ils doivent inscrire sur le rapport le pourquoi de la note éliminatoire.Tu es sure, mise à part une remarque sur le fait que tu ne voulais pas être interrompue qu'il ne s'est rien passé? En oral pro tu l'as bien senti?

Bon courage pour tes démarches, pour te relancer il va falloir que tu aies des explications.

Modifié par panette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un exposé de musique fignolé avec des prof de musique formateurs, directeurs de la circonscription, membre de jury. Donc je ne pense pas(euphémisme) avoir dit des inepties, hors sujets ou autres. Après les textes disent que le jury peut se servir du temps des 10mn pour me poser des questions si je ne l'utilise pas, ce qui n'est pas mon cas.

Dans tous les cas merci pour votre aide et votre implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un bon exposé c'est une chose, le reste de ce qui se dit pdt l'entretien et l'attitude générale (qui compte aussi bcp), ça en est une autre, et ils peuvent te juger très vite et t'éliminer aussi vite, que leur jugement soit fondé ou pas

dès que tu rentres ils cherchent à te juger et à le faire le plus vite possible et à titiller si qqch ne leur plaît pas

exemple: là si je cherche volontairement ce qui peut ne pas avoir plu au jury à partir de tes messages je peux penser à l'hypothèse de qqn qui s'est montré très/ trop? confiant, si le jury se dit ça en entendant le début de ton exposé il va chercher à vérifier si c'est vrai (qqn de trop confiant saura t-il se remettre en cause pour évoluer?) et par exemple t'interrompre en plein milieu de ton exposé pour voir ta réaction, si la réaction ne leur plaît pas (ce que tu dis ou juste la façon dont tu le dis) alors la note est quasiment jouée à ce moment là, éliminée

je dis pas que c'est ça mais c'est un exemple très arbitraire, parce que les oraux sont extrêmement arbitraires et ont une grosse part de chance

après les gens que je connais qui ont eu une note éliminatoire se rendent compte en général un bon moment après, en ayant lu le rapport du jury et en ayant évolué, que la note était justifiée

pour le rapport si tu fais une recherche ici tu devrais trouver les textes te permettant de le demander, sachant qu'en général une note éliminatoireest en général justifiée pour peu de raisons différentes: gros manque de connaissances sur le système éducatif, non respect du temps pour l'exposé par le candidat (tu ais l'exposé en 5 minutes), attitude incompatible avec la profession (racisme, intolérance, arrogance, non respect de la sécurité pour les élèves...), expression incompatible avec le métier d'enseignant (fautes de français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tu n'as aucune possibilité de faire revoir ta note, même si tu penses qu'il y a eu injustice (et si tu lis ce forum, des messages d'injustice il y en a chaque année !). Ton seul droit est de demander le rapport de jury qu'ils t'envoient ... quand ils ont le temps ! ! Et au final, tu ne pourras pas contester ce rapport !

Je comprend ta colère mais tu ne changeras pas le verdict, quoi que tu fasses et si tu t'acharnes, ils considéreront que tu as un comportement qui va à l'encontre de ce qu'ils veulent voir quez un PE ... ce qui justifiera ta note éliminatoire à leurs yeux ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Holybrius, est-ce que tu connais la démarche pour faire une demande de rapport au jury? J'ai besoin d'en faire une aussi.

Appelle l'académie et demande leur directement la démarche à suivre.Moi j'avais téléphoné pour savoir à qui m'adresser puis j'avais adressé un courrier à cette personne lui demandant mes rapports de jury afin de mieux me préparer pour le concours que je repassais. En effet cela prend au moins 3 semaines...donc il ne faut pas être pressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...