Jump to content
vivila

expliquer la répartition des classes à une enfant de 4 ans

Recommended Posts

vivila

l'an prochain, dans l'école où est scolarisée ma fille, les grandes sections seront répartis en deux groupes. Il y aura une classe de grande section CP et une classe de PS/MS/GS. Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée. Ma fille aura 5 ans mi septembre, elle sera donc dans la classe avec les petits et les moyens. jusqu'à maintenant tous les GS allaient "chez les grands " et c'était un peu un passage dans le monde des grands. Ma fille se sent punie d'autant plus qu'elle a très bien travaillé cette année et elle a le sentiment de ne pas être récompensée. Ce sentiment est accru car le groupe restant est très faible et elle "perd" ses copines: ce ne sera pas la même cour.

Je lui ai expliqué comme je l'aurai expliqué à mes élèves mais elle pleure régulièrement.

J'avoue que je ne sais plus quoi lui dire.

Merci de votre aide.

kinette

Lui as-tu dit que les GS font un 'programme' de GS qu'ils soient dans une classe ou dans une autre et que l'après-midi ils allaient être un plus petit groupe et que la maîtresse pourrait mieux s'occuper d'eux et leur faire faire un tas de trucs super intéressants.

Je ne peux pas croire que quand les parents ont un regard positif sur l'affectation les enfants pleurent. Toi qu'en penses-tu, trouves-tu que cela soit 'injuste'?

Marlaguette72

Il n'y aura pas du tout d'échanges entre les 2 groupes de GS ?

dhaiphi

Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée.

On aurait dû choisir les meilleurs et pas les plus vieux en effet.

kinette

Le choix a été fait d'envoyer en GS/CP les enfants ayant 5 ans révolus à la rentrée.

Je ne suis pas d'accord, ça veut dire quoi les meilleurs ? Et ensuite comment expliquer ce critère aux parents?

Marlaguette72

Je ne suis pas d'accord, ça veut dire quoi les meilleurs ? Et ensuite comment expliquer ce critère aux parents?

Pas forcément les meilleurs, mais les plus autonomes certainement...

dhaiphi

Je suppose que si on te le demandait, tu saurais désigner les cinq "meilleurs" élèves de ta classe, non ?

vivila

je lui ai expliqué le programme commun. Je n'ai rien contre le critère de choix et je lui ai présenté sans avis négatif. C'était un fait acquis pour elle que d'aller chez maîtresse C.(celle de GS/CP) pour faire sa grande section.D'où sa déception.

Quand au critère de répartition, je ne souhaite pas en débattre et je respecte le choix fait par les enseignants qui gèrent cette école.Un critère d'âge est un choix qui me semble cohérent et je pense qu'un critère d'autonomie ou de maturité est plus difficile à justifier. Je souhaiterai juste apaiser ma fille avec des mots justes car elle se sent lésée alors qu'elle ne l'est pas.

Par contre, je garde sous le coude l'histoire du petit groupe car elle est très sensible aux relations avec les adultes.

Pour ce qui est des deux groupes, non ils ne seront jamais ensemble de la semaine.

dhaiphi

Je souhaiterai juste apaiser ma fille avec des mots justes car elle se sent lésée alors qu'elle ne l'est pas.

Un peu quand même, non ?

vivila

Un peu quand même, non ?

Oui et non. Si son enseignante tient la route, elle fera de la différenciation. Elle va en grande section que ce soit dans une classe ou une autre. Elle a des facilités certes, mais je pense qu'en maternelle c'est moins préjudiciable d'être la tête d'un groupe faible qu'en élémentaire. Elle trouvera son compte quand même je l'espère.

Ce qui me fait peur c'est son discours: "j'ai tout fait comme la maîtresse l'a dit, j'ai que des 1 dans mon bulletin et pourtant je reste avec les petits. Pourquoi ceux qui travaillent moins bien vont avec les grands?"

dhaiphi

Ce qui me fait peur c'est son discours: "j'ai tout fait comme la maîtresse l'a dit, j'ai que des 1 dans mon bulletin et pourtant je reste avec les petits. Pourquoi ceux qui travaillent moins bien vont avec les grands?"

Je ne puis que lui donner raison (elle est très bien cette petite, elle a tout compris).

vivila

j'avoue ne jamais avoir enseigné en maternelle et ne pas y connaître grand chose, mais penses-tu qu'elle pourrait "perdre du temps" sur les autres?

Pour moi un programme est un programme qu'il soit fait avec une instit ou une autre. Certes ce sont souvent les enfants de fin d'année les plus fragiles mais un bon enseignant sait s'adapter à ses élèves et pourra la faire progresser quand même, même si elle avance vite. Cela dit, il y aura deux mi-temps et j'espère qu'il y aura bonne communication entre les enseignantes.

garba

Continue à rassurer ta fille. Je ne suis pas instit de maternelle, ni maman d'une grande de cet âge, mais personnellement, je trouve mieux dans un sens qu'elle soit en maternelle. La GS-CP je trouve ça dommage parfois pour les enfants. Il faut être assis, silencieux pour ne pas gêner le travail des CP. Autant qu'elle profite à fond de sa dernière année de maternelle. :wub:

vivila

Je suis bien d'accord avec toi Garba en ce qui concerne la liberté accordée en maternelle; C'est pour cette raison que je la sens mieux dans sa future classe. Je redoute la rentrée et je pense que passé un temps d'adaptation elle se sera fait à cette idée.

Merci pour toutes vos réponses.

Goëllette

Comme déjà abordé dans un autre sujet sur les TPS, le critère de l'âge est le plus inattaquable. Explique-le lui ...

Cependant, arrivé en GS, il est dommage de se priver de faire avancer des GS de bon niveau en les regroupant avec les CP, et en privant les plus fragiles (bien que nés avant septembre), en les balançant avec les élémentaires alors qu'une année de plus en maternelle leur aurait probablement permis d'aborder le CP dans de meilleurs conditions dans deux ans. :glare:

Maintenant, dans pareille situation (école où traditionnellement les GS allaient en GS-CP), il serait curieux qu'il n'y ait aucun décloisonnement l'an prochain pour permettre aux GS de se retrouver, ainsi que pendant les récréations.

As-tu fait part du malaise de ta fille à la directrice ? Qu'en a-t-elle dit ?

Sinon, par rapport à ta fille, surtout, ne lui laisse pas penser qu'elle vit une injustice, même si toi tu le vis ainsi. Elle, elle passe effectivement en GS. L'an prochain, ils seront séparés en deux classes, c'est comme ça. Mais ça ne change rien à sa valeur et à ses capacités.

vivila

pour le moment, aucun moyen de décloisonnement n'a été trouvé ce qui ne veut pas dire que cela ne va pas changer en cours d'année.Mais je comprends que cela soit difficile à mettre en place avec deux mi-temps dans une classe ce qui voudrait dire pour certain 3 maîtresses dans la semaine et à cet âge, cela faut beaucoup.

Je pense avoir été maladroite si mes messages laissent penser que je trouve cela injuste car encore une fois, je n'ai rien contre la répartition du groupe. en tant qu'enseignante, je comprends très bien le choix de l'équipe en qui j'ai confiance. La demande de mon poste est bien comment rassurer ma fille.

Pour ce qui est de rencontrer la directrice, malheureusement elle est malade en ce moment et c'est elle la titulaire du poste de PS/MS où est ma fille. Elle ne peut pas parler à ma fille pour l'instant.

Si elle revient je lui en parlerai et je pense que d'elle même elle expliquera cela aux enfants.

pseudoval

Je pense que tu as été très claire, et je comprends ton "inquiétude" non pas face à ce choix de classe,mais face à la réaction de ta fille..

Ne t'en fais pas trop ,ta fille exprime son ressenti,c'est plutôt bon signe...elle se sent traitée injustement ,tu lui as expliqué qu'il n'en était rien,je suppose que la maîtresse leur expliquera aussi (on sait toutes que les maîtresses sont plus convaincantes que les parents aux yeux des petits :smile:),il faut ensuite laisser l'idée faire son chemin :wink:

Et puis parfois aussi couper court ..quand un de mes enfants s'inquiète excessivement ,je finis par "l'envoyer sur les roses" (je sais je suis une méchante mère :D) il me semble que ,dans certains cas ,en accordant trop de temps,d'arguments,d'explications..on finit sans le vouloir par accentuer le problème ,le "valider"

C'est un peu comme un "bobo" lors d'une chute...ne pas nier la douleur ("je comprends,cela fait mal de se raper le genou..")mais ne pas s'y attarder trop non plus ("mais ne t'inquiète pas,cela va passer vite..." )

Bon je ne sais pas si je suis très claire :blush:

liline57

Rassure ta puce en lui disant que de toute façon les GS font un programme de GS, qu'elle ira au CP l'an prochain comme ses copines de GS/CP.

Le plus dur pour elle est de perdre ses copines je pense et pas tant de ne pas aller en GS/CP. A cet âge c'est dur de voir les copines "monter" à l'élémentaire et elle est reste à la maternelle. Elle se sent en échec vis-à-vis de ses copines. Explique lui bien que, avec un calendrier, comment ont été faites les répartitions.

Pablo

J'aime beaucoup l'idée du calendrier

Difficile en tant qu'enseignante de se prononcer.

Par contre en tant que maman d'un loulou en 5 ans je comprends le trouble de ta fille de se voir séparée de ses copines.

cette année le mien est en MS-GS et il est dans un tout petit groupe mais uniquement constitué de ses amis de PS et heureusement car j'appréhende quand ses amis de GS vont passer en CP.

Dans son école les instits de maternelle tiennent justement compte des affinités avant d'isoler un petit groupe.

Pour ta fille je pense qu'il faut aussi axer sur le fait qu'elle continuera à voir ses copines, qu'elle les invitera le mercredi par exemple pour jouer voire pour dormir

dhaiphi

penses-tu qu'elle pourrait "perdre du temps" sur les autres?

Oui, c'est possible mais comme les collègues soutiennent le contraire, je m'incline devant la majorité.

Pour moi un programme est un programme qu'il soit fait avec une instit ou une autre.

Je ne le pense pas non plus, mais bon...

bibu

Tu pourrais peut-être lui présenter les choses pour qu'elle les voie à son avantage : dans cette classe de PS/MS/GS, ce sera elle la "grande". Valorise ce côté-là, le fait qu'elle aura cette "responsabilité de grande" vis à vis des petits de sa classe. Les enfants sont souvent fiers de s'occuper de plus petits qu'eux, ça pourrait l'aider à voir le positif de ce choix, peut-être...

vivila

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

J'ai maintenant plusieurs arguments sous le coude et avec l'aide de sa maîtresse je pense qu'elle va finir par comprendre.

poupoune69

voilà un discours de parent bien appréciable :smile::blush: on aimerait en voir plus souvent! :wink: si ta fille a besoin d'étre nourrie,rien ne t'empeche de le faire...de façon ludique bien sûr..

chach31

j'avais le même problème avec mon petit loup qui est en PS cette année et qui pensait aller chez les MS dans la classe des MS/GS, comme son frère a fait avant lui. Mais pour cause d'effectif, les MS vont être séparés et 5 vont rester avec les PS. Et bien bien sûr mon fils en fait partie (de fin d'année aussi, mais très débrouillard). Pour lui ça a été la catastrophe, alors qu'il adore sa maîtresse actuelle. Je lui ai expliqué qu'il passerait quand même chez les MS, mais rien à faire, c'est qu'il "n'avait pas été gentil"!. J'en ai parlé avec la maîtresse qui lui a bien ré-expliqué la situation. Les deux maitresses vont décloisonner: les MS qui sont en MS/GS iront avec la maitresse des MS/PS l'après-midi, tandis que la maitresse des MS/GS prendra les MS qui restent avec les PS, pour que ces derniers côtoient aussi des "grands". Elles ont pris du temps pour bien préciser cela aux élèves. Et maintenant, ça va beaucoup mieux, je sens mon fils soulagé de savoir que lui aussi passe en MS. Et du coup il est bien content de garder sa maîtresse. Comme quoi, rien ne vaut une bonne explication pour lever les malentendus, même pour les enfants.

kitou

:blink:

franca

Le plus dur pour ta fille c'est d'être séparée de ses amies. Je ne suis instit qu'en élémentaire mais nous faisons toujours attention, lors des répartition, à ne pas séparer les ami(e)s...

éowin

Je ne suis pas maman mais j'ai de "grands" élèves qui doivent ressentir un peu la même chose. Pour ma part, je les valorise beaucoup, en insistant sur ce qu'ils apprennent de nouveau et en les faisant "tutorer" les petits (quand ils en sont capables). Je pense que dans la même situation, toutes les maîtresses agissent plus ou moins de la même manière.

Ta fille est grande, elle va montrer l'exemple aux petits. Et puis ne pas trop insister, plutôt lui parler de tout ce qu'elle va apprendre de nouveau (là je passe la main... :blush: )

Quand au choix des plus âgés, avec de jeunes enfants, je pense qu'il se justifie.

La difficulté, ce sont les copines: mais elles joueront ensemble à la récréation et ne risqueront pas de se faire gronder parce qu'elles bavardent en classe - mais là c'est peut-être plus un argument pour les grands :blush: .

Sunday

J'ai une classe de PS/MS et je garde (pour des raisons d'effectifs) des PS en MS chaque année. Je leur explique juste que cette année ils étaient en PS, que l'an prochain ils seront en MS et qu'ils feront le travail de MS. La dernière semaine de classe, je leur ai préparé leur étiquette (3 écritures) qu'ils auront pour la rentrée en MS pour qu'ils comprennent bien que meme s'ils restent dans ma classe, ils changent de niveau quand meme ! Et ils étaient tout fiers !!! :smile:

Pablo

Je ne suis pas maman mais j'ai de "grands" élèves qui doivent ressentir un peu la même chose. Pour ma part, je les valorise beaucoup, en insistant sur ce qu'ils apprennent de nouveau et en les faisant "tutorer" les petits (quand ils en sont capables). Je pense que dans la même situation, toutes les maîtresses agissent plus ou moins de la même manière.

Ta fille est grande, elle va montrer l'exemple aux petits. Et puis ne pas trop insister, plutôt lui parler de tout ce qu'elle va apprendre de nouveau (là je passe la main... :blush: )

Quand au choix des plus âgés, avec de jeunes enfants, je pense qu'il se justifie.

La difficulté, ce sont les copines: mais elles joueront ensemble à la récréation et ne risqueront pas de se faire gronder parce qu'elles bavardent en classe - mais là c'est peut-être plus un argument pour les grands :blush: .

Le hic apparemment ici c'est que les deux cours sont séparées, elle n'aura même pas ses copines en récréation

vivila

c'est même un peu plus complexe.

Les deux cours de récréaqtion se touchent mais sont séparées par un grillage. Donc elle verra ses copines de l'autre côté avec les élémentaires.

Je pense qu'au début elle y fera attention mais elle ne passera pas sa récréation à les observer et ira jouer avec les autres de sa classe.

Après un mois de vacances, les questions et réflexions sont toujours présentes et nous essayons de ne plus porter trop d'intérêt à tout cela sous entendu nous ne réexpliquons pas 50 fois la même chose.

Ce sera un peu dur à la rentrée et nous serons là pour elle. Elle ne va pas être traumatisée par une répartition.