Aller au contenu

expliquer la répartition des classes à une enfant de 4 ans


vivila

Messages recommandés

Continue à rassurer ta fille. Je ne suis pas instit de maternelle, ni maman d'une grande de cet âge, mais personnellement, je trouve mieux dans un sens qu'elle soit en maternelle. La GS-CP je trouve ça dommage parfois pour les enfants. Il faut être assis, silencieux pour ne pas gêner le travail des CP. Autant qu'elle profite à fond de sa dernière année de maternelle. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vivila

    9

  • dhaiphi

    5

  • kinette

    2

  • Marlaguette72

    2

Je suis bien d'accord avec toi Garba en ce qui concerne la liberté accordée en maternelle; C'est pour cette raison que je la sens mieux dans sa future classe. Je redoute la rentrée et je pense que passé un temps d'adaptation elle se sera fait à cette idée.

Merci pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà abordé dans un autre sujet sur les TPS, le critère de l'âge est le plus inattaquable. Explique-le lui ...

Cependant, arrivé en GS, il est dommage de se priver de faire avancer des GS de bon niveau en les regroupant avec les CP, et en privant les plus fragiles (bien que nés avant septembre), en les balançant avec les élémentaires alors qu'une année de plus en maternelle leur aurait probablement permis d'aborder le CP dans de meilleurs conditions dans deux ans. :glare:

Maintenant, dans pareille situation (école où traditionnellement les GS allaient en GS-CP), il serait curieux qu'il n'y ait aucun décloisonnement l'an prochain pour permettre aux GS de se retrouver, ainsi que pendant les récréations.

As-tu fait part du malaise de ta fille à la directrice ? Qu'en a-t-elle dit ?

Sinon, par rapport à ta fille, surtout, ne lui laisse pas penser qu'elle vit une injustice, même si toi tu le vis ainsi. Elle, elle passe effectivement en GS. L'an prochain, ils seront séparés en deux classes, c'est comme ça. Mais ça ne change rien à sa valeur et à ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment, aucun moyen de décloisonnement n'a été trouvé ce qui ne veut pas dire que cela ne va pas changer en cours d'année.Mais je comprends que cela soit difficile à mettre en place avec deux mi-temps dans une classe ce qui voudrait dire pour certain 3 maîtresses dans la semaine et à cet âge, cela faut beaucoup.

Je pense avoir été maladroite si mes messages laissent penser que je trouve cela injuste car encore une fois, je n'ai rien contre la répartition du groupe. en tant qu'enseignante, je comprends très bien le choix de l'équipe en qui j'ai confiance. La demande de mon poste est bien comment rassurer ma fille.

Pour ce qui est de rencontrer la directrice, malheureusement elle est malade en ce moment et c'est elle la titulaire du poste de PS/MS où est ma fille. Elle ne peut pas parler à ma fille pour l'instant.

Si elle revient je lui en parlerai et je pense que d'elle même elle expliquera cela aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as été très claire, et je comprends ton "inquiétude" non pas face à ce choix de classe,mais face à la réaction de ta fille..

Ne t'en fais pas trop ,ta fille exprime son ressenti,c'est plutôt bon signe...elle se sent traitée injustement ,tu lui as expliqué qu'il n'en était rien,je suppose que la maîtresse leur expliquera aussi (on sait toutes que les maîtresses sont plus convaincantes que les parents aux yeux des petits :smile:),il faut ensuite laisser l'idée faire son chemin :wink:

Et puis parfois aussi couper court ..quand un de mes enfants s'inquiète excessivement ,je finis par "l'envoyer sur les roses" (je sais je suis une méchante mère :D) il me semble que ,dans certains cas ,en accordant trop de temps,d'arguments,d'explications..on finit sans le vouloir par accentuer le problème ,le "valider"

C'est un peu comme un "bobo" lors d'une chute...ne pas nier la douleur ("je comprends,cela fait mal de se raper le genou..")mais ne pas s'y attarder trop non plus ("mais ne t'inquiète pas,cela va passer vite..." )

Bon je ne sais pas si je suis très claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure ta puce en lui disant que de toute façon les GS font un programme de GS, qu'elle ira au CP l'an prochain comme ses copines de GS/CP.

Le plus dur pour elle est de perdre ses copines je pense et pas tant de ne pas aller en GS/CP. A cet âge c'est dur de voir les copines "monter" à l'élémentaire et elle est reste à la maternelle. Elle se sent en échec vis-à-vis de ses copines. Explique lui bien que, avec un calendrier, comment ont été faites les répartitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée du calendrier

Difficile en tant qu'enseignante de se prononcer.

Par contre en tant que maman d'un loulou en 5 ans je comprends le trouble de ta fille de se voir séparée de ses copines.

cette année le mien est en MS-GS et il est dans un tout petit groupe mais uniquement constitué de ses amis de PS et heureusement car j'appréhende quand ses amis de GS vont passer en CP.

Dans son école les instits de maternelle tiennent justement compte des affinités avant d'isoler un petit groupe.

Pour ta fille je pense qu'il faut aussi axer sur le fait qu'elle continuera à voir ses copines, qu'elle les invitera le mercredi par exemple pour jouer voire pour dormir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses-tu qu'elle pourrait "perdre du temps" sur les autres?

Oui, c'est possible mais comme les collègues soutiennent le contraire, je m'incline devant la majorité.

Pour moi un programme est un programme qu'il soit fait avec une instit ou une autre.

Je ne le pense pas non plus, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être lui présenter les choses pour qu'elle les voie à son avantage : dans cette classe de PS/MS/GS, ce sera elle la "grande". Valorise ce côté-là, le fait qu'elle aura cette "responsabilité de grande" vis à vis des petits de sa classe. Les enfants sont souvent fiers de s'occuper de plus petits qu'eux, ça pourrait l'aider à voir le positif de ce choix, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

J'ai maintenant plusieurs arguments sous le coude et avec l'aide de sa maîtresse je pense qu'elle va finir par comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un discours de parent bien appréciable :smile::blush: on aimerait en voir plus souvent! :wink: si ta fille a besoin d'étre nourrie,rien ne t'empeche de le faire...de façon ludique bien sûr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le même problème avec mon petit loup qui est en PS cette année et qui pensait aller chez les MS dans la classe des MS/GS, comme son frère a fait avant lui. Mais pour cause d'effectif, les MS vont être séparés et 5 vont rester avec les PS. Et bien bien sûr mon fils en fait partie (de fin d'année aussi, mais très débrouillard). Pour lui ça a été la catastrophe, alors qu'il adore sa maîtresse actuelle. Je lui ai expliqué qu'il passerait quand même chez les MS, mais rien à faire, c'est qu'il "n'avait pas été gentil"!. J'en ai parlé avec la maîtresse qui lui a bien ré-expliqué la situation. Les deux maitresses vont décloisonner: les MS qui sont en MS/GS iront avec la maitresse des MS/PS l'après-midi, tandis que la maitresse des MS/GS prendra les MS qui restent avec les PS, pour que ces derniers côtoient aussi des "grands". Elles ont pris du temps pour bien préciser cela aux élèves. Et maintenant, ça va beaucoup mieux, je sens mon fils soulagé de savoir que lui aussi passe en MS. Et du coup il est bien content de garder sa maîtresse. Comme quoi, rien ne vaut une bonne explication pour lever les malentendus, même pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...