Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La situation est très tendue depuis quelques jours dans mon école suite à des problèmes qui se sont déroulés à la garderie et à la cantine. Il s'agit du périscolaire, la Mairie est informée, cela ne relève donc pas de ma compétence mais j'ai beau le dire et le redire aux familles, elles ne semblent pas comprendre. Outre la déformation de ces problèmes, certains parents font également un amalgame avec quelques conflits malheureusement assez banals ayant eu lieu entre élèves durant les récréations.

Bref, radio-trottoir n'a jamais aussi bien fonctionné, rumeurs et ragots vont bon train, des départs dans le privé commencent à être annoncés et je ne vois pas comment faire taire ces parents qui racontent n'importe quoi. Le silence et l'indifférence sont-ils la meilleure réponse...? Une affiche rappelant que le directeur ne gère ni la cantine ni la garderie mais que son bureau est ouvert, sur RV, les jours de décharge pour les problèmes liés au fonctionnement de l'école vous parait-elle pertinente (je n'ai pas dit "utile" dans je doute de son impact....!) ?

Si vous avez des idées, je suis preneur !

(Plus qu'une semaine et demi, allez, on y est presque.....)

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• dada

5

• Petit_Gizmo

3

• Goëllette

3

Posté(e)

ahhhhhhhhhhh radio trottoir...

Je crois qu'il faut que tu fasses un petit mot A TOUS à mettre dans les cahiers de correspondances afin de remettre les choses au clair comme tu voulais le faire sur une affiche. Même si ça ne calmera p être pas complétement les ragots qui circuleront, au moins toi tu auras remis les points sur les "i".

Il ne faut pas hésiter non plus à dire que tu es disponible pour tous les problèmes relevant de l'éducation des enfants, mais que les ragots doivent rester sur le trottoir et que tu ne donneras aucun rendez-vous ou ne discuteras plus des soucis qui ne relèvent pas de tes responsabilités. Tout ça pour garder ton énergie pour l'essentiel: la vie de l'école et les enfants...

Posté(e)

Ils sont si graves que cela les problèmes?

Moi je suis déjà allée remonter les bretelles d'élèves qui posaient problème à la cantine, directement dans leur classe et cela a bien fonctionné.

J'ai déjà éteint de petits départ d'incendie comme cela.

Et ta mairie, qu'en dit-elle?

Plein de courage et dans 10 jours les vacances!

Et puis s'il y en a 3 qui partent dans le privé, laisse-les donc partir, ne te mine pas pour cela, un jour ce sera dans l'autre sens!

Posté(e)

Et puis s'il y en a 3 qui partent dans le privé, laisse-les donc partir, ne te mine pas pour cela, un jour ce sera dans l'autre sens!

En effet, les mauvais reviennent souvent, jamais les bons.

Posté(e)

Tu as bien des délégués de parents d'élèves ?

Appelle-les et demande-leur de communiquer aux familles sur les limites entre le scolaire et le périscolaire.

Posté(e)

J'en ai usé en un temps et cela a fonctionné à merveille! A manipuler avec précaution et le plus rarement possible: "LES ECURIES D'AUGIAS"

Je rencontre par "le plus grand des hasards" la plus commère des mamans et sous le sceau du "secret le plus absolu" je donne l'info que je veux entendre circuler.

Dans ton cas: " Si vous saviez comme les pb de cantine ont été bien résolus par les responsables de la cantine, ...., je sais que je ne devrais pas en parler car cela ne concerne pas la directrice, mais la mairie a été tellement ferme que cela n'a pas perturbé l'école. , ..., :angel_not: Il ya des parents qui s'en vont mais cela est bien cela allègera

Posté(e)

Pardon pour la coupure,

J'en ai usé en un temps et cela a fonctionné à merveille! A manipuler avec précaution et le plus rarement possible: "LES ECURIES D'AUGIAS"

Je rencontre par "le plus grand des hasards" la plus commère des mamans et sous le sceau du "secret le plus absolu" je donne l'info que je veux entendre circuler.

Dans ton cas: " Si vous saviez comme les pb de cantine ont été bien résolus par les responsables de la cantine, ...., je sais que je ne devrais pas en parler car cela ne concerne pas la directrice, mais la mairie a été tellement ferme que cela n'a pas perturbé l'école. , ..., :angel_not: Il y a des parents qui s'en vont mais c'est en réalité pour d'autres raisons, cela est bien cela allègera les classes."

Les gros sabots, plus c'est gros plus ça passe, et surtout ne pas de critiques.

Contre la rumeur aucune mise au point ne fonctionne vraiment car tout le monde croit qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Posté(e)

Ici quand radio trottoir fait des ravages, je m'appuie sur qq mamans qui restent à écouter et je fais passer le message que je veux entendre, un peu comme Pepettebond en fait... Genre une contre rumeur par des mamans un peu influentes aussi.

Mais ça ne fonctionne pas toujours, il m'est arrivé une année de faire appelle à l'inspection car il en allait de l'image de l'école et des enseignants, rien n'arrêtait les deux mamans ... L'IA adjoint les a invité à nous rencontrer à l'école :devil_2: et il était là :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Nous allons profité des sorties qui auront lieu cette semaine pour faire passer le "bon message" à certains parents. Nous aimerions quand même éviter une fuite trop importante vers le privé.

Posté(e)

Le problème fut le même dans l'école privée où je suis cette année, une fuite de 5 élèves (dont 4 de CM2) cette année, du fait de problèmes avec la direction.

Mais catégoriser le privé comme une école qui sert de bac de récupération à ce qui ne sont pas contents de l'enseignement publique me déplaît. C'est une école comme une autre. On enseigne les mêmes choses, peut-être différemment ou pas, on a des projets, ... Nous avons tout simplement un projet qui s'inscrit dans l'enseignement catholique. Donc, non, reléguer le privé comme la seconde option ou comme ceux qui prennent tout ce qui passe, c'est faux.

La directrice d'une des écoles publiques a ses enfants chez nous, et nous nous entendons très bien, nous avons parfois des arrivées de chez elle, que nous refusons parfois, et des gens partent pour son école, mais à quoi bon catégoriser. On enseigne, point à la ligne.

Désolé du coup de gueule, mais j'aimerai décoller l'étiquette "WARNING privé".

Posté(e)

Notre angoisse est plutôt que ce soit de bons élèves qui partent dans le privé .... :wink:

Posté(e)

En général, c'est pas toujours les meilleurs qui arrivent chez nous ... Il y en a, évidemment, mais on a des cas aussi très particulier : des élèves qui savent pas lire en CM, des élèves violents, ... Et on ne les garde pas forcément.