dhaiphi Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Ce que tu dis me surprend : une école publique n'a pas le droit de renvoyer un élève. Mais si, tu sais bien, ces "arrangements" entre établissements organisés par l'IEN quand une équipe pédagogique est au bord de l'implosion.
Goëllette Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Et bien moi, je ne trouve pas ça normal. Bien sûr, elle est chargée de l'école (etc....) mais le fait qu'elle puisse se réserver un niveau, ça me révolte. Je trouve que c'est de l'abus de pouvoir. Tout à fait. Maintenant, les collègues, en désaccord avec "cet abus de pouvoir", peuvent décider de lui rendre sa tâche de direction la plus difficile possible... Je crois surtout que ce sont les parents qui, quand on les a trop souvent mis devant les difficultés ou les bêtises de leurs enfants, vont voir dans le privé, pensant que comme ils paient, on ne leur renverra plus cette image négative. Mais ça ne fonctionne que si leur porte-monnaie est bien rempli et que l'école privée en question n'a pas de liste d'attente, auquel cas la porte de sortie leur est très rapidement ouverte. Les arrangements avec les iens, je ne les ai personnellement vus qu'entre écoles publiques. Je te crois mais je ne vois pas comment ça peut se monnayer avec le privé.
dhaiphi Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Je crois surtout que ce sont les parents qui, quand on les a trop souvent mis devant les difficultés ou les bêtises de leurs enfants, vont voir dans le privé, pensant que comme ils paient, on ne leur renverra plus cette image négative. Autant j'essaie de faire le maximum pour que restent les bons élèves, autant je ne me refuse jamais ce petit plaisir avec les sous-doués imbus de leur bêtise.
JBB Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Je crois surtout que ce sont les parents qui, quand on les a trop souvent mis devant les difficultés ou les bêtises de leurs enfants, vont voir dans le privé, pensant que comme ils paient, on ne leur renverra plus cette image négative. Mais ça ne fonctionne que si leur porte-monnaie est bien rempli et que l'école privée en question n'a pas de liste d'attente, auquel cas la porte de sortie leur est très rapidement ouverte. Oh ! Oh ! Serait-ce à dire que l'école harcèlerait certains parents jusqu'à un départ non désiré ? Certains cas de "nomadisme scolaire" pratiqué par certains parents placés (avec raison le plus souvent) devant "les difficultés ou les bêtises de leurs enfants (voire les leurs) font que, ne "tenant" pas forcément à exercer leur responsabilités n'hésitent pas à "déménager" de l'école où l'on a pointé les mêmes difficultés... ce qui n'est pas un mal où qu'ils aillent... JBB
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Je crois surtout que ce sont les parents qui, quand on les a trop souvent mis devant les difficultés ou les bêtises de leurs enfants, vont voir dans le privé, pensant que comme ils paient, on ne leur renverra plus cette image négative. Mais ça ne fonctionne que si leur porte-monnaie est bien rempli et que l'école privée en question n'a pas de liste d'attente, auquel cas la porte de sortie leur est très rapidement ouverte. Oh ! Oh ! Serait-ce à dire que l'école harcèlerait certains parents jusqu'à un départ non désiré ? Certains cas de "nomadisme scolaire" pratiqué par certains parents placés (avec raison le plus souvent) devant "les difficultés ou les bêtises de leurs enfants (voire les leurs) font que, ne "tenant" pas forcément à exercer leur responsabilités n'hésitent pas à "déménager" de l'école où l'on a pointé les mêmes difficultés... ce qui n'est pas un mal où qu'ils aillent... JBB Je ne dis pas autre chose que ça !
dada Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Je fais remonter ce post (dont le sujet a un peu dévié). Dans mon école (de village), il y a une enseignante qui vit dans le village et qui est mère d'élèves (ancienne représentante de parents au conseil d'école). Autant dire qu'elle est la cible préférée des gens qui cherchent à faire des ragots. Aux dernières nouvelles, des parents la soupçonnent de faire passer les évaluations à l'avance à un de ses enfants (ce n'est qu'un ragot parmi d'autres à son propos). Nous cherchons un moyen pour clouer le bec à ces mauvaises langues (mais on ne sait pas d'où ça vient). Le problème, c'est qu'on a peur que ça circule et prenne des proportions énormes. Nos effectifs sont déjà assez lights, et on ne peut pas se permettre de voir une fuite d'élèves (je n'attaque pas le privé, c'est juste que certains parents veulent "faire jouer la concurrence"), surtout pour des bêtises pareilles. Merci de vos idées. Juste une dernière chose: à partir de quand peut-on déposer une main courante ou contacter l'autonome (et avoir une réponse intéressante et qui puisse calmer les ardeurs des bavards mythomanes !) ? Je pense que dans votre cas, je commencerais par là, appelez l'autonome voyez avec eux quoi faire, vous pouvez aussi joindre l'IEN pour parler avec lui de ce qui se dit sur l'école et sur cette collègue pour qui ce doit être bien difficile à vivre...
Fanoue Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Je me souviens de parents qui m'accusaient aussi de ça et aussi de ravitailler en fournitures mon enfant Comme dada l'autonome en urgence...
Lolita Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 J'ai eu cette info la semaine dernière... mais je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer : http://www.autonome-solidarite.fr/juriecole Je n'ai aucune action à l'autonome, mais je n'arrête pas de répéter aux "jeunes" : prenez l'autonome ! ça ne sert pas pendant des années... jusqu'au jour où on a besoin...
dada Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 J'ai eu cette info la semaine dernière... mais je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer : http://www.autonome-...te.fr/juriecole Je n'ai aucune action à l'autonome, mais je n'arrête pas de répéter aux "jeunes" : prenez l'autonome ! ça ne sert pas pendant des années... jusqu'au jour où on a besoin... +1
Messages recommandés