line10 Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Bonjour, J'aurai un CP l'an prochain et je souhaiterai changer de méthode de lecture l'an prochain. J'ai repéré deux méthodes syllabiques mais mon peu d'expérience en CP ne me permet pas de juger de la pertinence de chacune. J'ai juste un faible pour l'originalité de la méthode Bulle avec les lettres à lire aux élèves. Quelqu'un pourrait-il m'aider a y voir plus clair entre ces deux méthodes? Autre question : Les bons lecteurs ne s'ennuient-ils pas trop avec ce genre de méthode? Ne vaut-il mieux pas une méthode plus riche (style chut...je lis) que l'on adaptera aux quelques élèves en difficulté ? Merci d'avance.
Mirabelle Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Bonjour, je me pose la même question que toi! et je n'ai qu'un an d'expérience en CP (avec des "SuperGafi", mais qui sont HS maintenant. Ceci dit, tous mes élèves sont, au moins, assez bons lecteurs). La grande majorité des "experts en CP" semble préférer une méthode syllabique. Dans "Chut, je lis", trouve qu'il y a beaucoup trop de mots non-décodables (et, déjà cette année avec Gafi, j'avais une élève qui se laissait beaucoup aller à la devinette!) J'aurais en plus peur de passer trop de temps en compréhension dès le début, et trop en relation avec l'apprentissage de la lecture. Je pense que je préfèrerai travailler la compréhension à travers des lectures offertes et décrochées de la méthode (lecture +plaisir), puis, quand ils commenceront à se débrouiller, à travers des "Défi-lecture" .... J'ai été, moi aussi, assez séduite par Bulle, qui aurait l'avantage de donner un peu plus de sens aux phrases d'apprentissage (en syllabique, le sens est parfois un peu relégué au second plan!) et par une introduction simple et rapide. Pour Taoki, je suis génée de ne pas pouvoir consulter tous les éléments de la méthode (j'ai réussi à avoir un manuel , le fichier 1 et un fascicule extrait du guide péda par ma déléguée). Je me demande aussi si il n'est pas frustrant de ne lire le texte à lire que le 2ème jour de la leçon! Il me parait très sain que les enfants aient envie de le lire avant! Merci pour vos avis!
yann54 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour, J'ai longeuement hésité entre Bulle et Taoki. Et j'ai finalement commandé Bulle. J'aime bien l'amorce avec les lettres de Milo. Je les ai lu (enfin les 15 premières) et j'ai été séduit. J'ai reçu le guide du maître, les fichiers et le manuel et je suis plutôt satisfait. Pour Taoki, je trouvais le manuel et les fichiers sympas mais comme vous le dites tous les outils ne sont pas encore disponibles. Et il y a très peu de travail sur l'étude de la langue. Cette année, j'ai utilisé "Un monde à lire", je l'ai beaucoup apprécié mais deux de mes CP sont en grande difficulté et ne sont pas entrés dans la lecture. Du coup je les garde et je repars avec quelque chose de plus simple. Ceci dit, je continuerai à utiliser certains albums pour lancer des projets en DDM. Voilà mon avis de débutant...
Sophie 37 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Bulle est vraiment très sympa. Les enfants adorent les lettres de Milo et, pour débuter un CP, le guide du maître est parfait. Il te précise même quoi faire en dictée, copie, devoirs... et aussi en lecture en réseau. Il y a de plus un travail de compréhension orale sur chaque lettre de Milo avec des questions. Bref, vraiment très sympa. Par contre, il y a quand même un petit départ global mais très léger (et quasiment inexistant si on a démarré avec les alphas...). L'inconvénient majeur, à mon avis, c'est qu'on ne peut pas s'en éloigner vu que c'est une histoire feuilleton (mais, je le répète, très sympa ; on ne s'en lasse pas). Donc, adieu les lectures d'albums à côté...
mimi49 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Bulle est vraiment très sympa. Les enfants adorent les lettres de Milo et, pour débuter un CP, le guide du maître est parfait. Il te précise même quoi faire en dictée, copie, devoirs... et aussi en lecture en réseau. Il y a de plus un travail de compréhension orale sur chaque lettre de Milo avec des questions. Bref, vraiment très sympa. Par contre, il y a quand même un petit départ global mais très léger (et quasiment inexistant si on a démarré avec les alphas...). L'inconvénient majeur, à mon avis, c'est qu'on ne peut pas s'en éloigner vu que c'est une histoire feuilleton (mais, je le répète, très sympa ; on ne s'en lasse pas). Donc, adieu les lectures d'albums à côté... J'ai moi aussi été séduite par BULLE. Sophie pourquoi dis tu adieu aux albums à côté? A priori je trouvais que justement cette méthode offrait une liberté de côté là. C'est notamment pour cela que je l'ai choisie. Je t'avoue donc que tu m'inquiètes un peu... Peux tu nous en dire plus?
Sophie 37 Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Si tu suis totalement cette méthode, vu le nombre d'épisodes, elle t'occupe toute l'année et tu n'as pas le temps de faire de la lecture suivie d'albums en plus. Bien sur, tu peux lire plein de livres aux enfants et faire de la compréhension orale. Mais des albums lus par les enfants, j'en doute...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant