Betstan Posté(e) 22 juin 2010 Posté(e) 22 juin 2010 Bonsoir, Je viens de découvrir que dans mon école, il y avait une série de livres "Grindelire CE1" Je ne connais pas trop mais me demande si je ne vais pas prendre cette méthode en lecture l'an prochain. J'aurai aimé voir des extraits du guide péda et avoir une idée du cahier d'exercices. Est-ce que certains connaissent et veulent bien me dire ce qu'ils en pensent... (Je suis prête à acheter les livres si quelqu'un souhaite s'en séparer...) A bientôt.
Annael Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Bonsoir, Je viens de découvrir que dans mon école, il y avait une série de livres "Grindelire CE1" Je ne connais pas trop mais me demande si je ne vais pas prendre cette méthode en lecture l'an prochain. J'aurai aimé voir des extraits du guide péda et avoir une idée du cahier d'exercices. Est-ce que certains connaissent et veulent bien me dire ce qu'ils en pensent... (Je suis prête à acheter les livres si quelqu'un souhaite s'en séparer...) A bientôt. Je l'ai utilisée il y a quelques années. Les textes sont vraiment bien (s'ils ne les ont pas changés), pas forcément faciles, c'est d'un assez bon niveau. Les fichiers d'exercices n'étaient pas mal, mais pour le coup un peu légers... j'avais remagné tout ça, mais je n'ai rien gardé malheureusement. Je n'avais pas le livre du maître... J'ai arrêté cette méthode parce que trop difficile pour le type d'élèves de l'école, mais sinon j'avais bien aimé ! Tu devrais commander un spécimen des fichiers pour te rendre compte si c'est adapté à tes élèves. Pour quelques euros, tu pourrais te rendre compte de ça...ou encore mieux écris à l'éditeur et il te les enverra peut-être gratuitement ;-) (des fois, ça marche !) Annaëlle
madeloliana Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 J'ai travaillé dessus cette année, personnellement je n'ai pas trop aimé car même si les textes sont effectivement pas mal ils sont difficiles et le cahier d'activités n'est pas terrible, les questions de certains exercices ne sont pas claires, ou encore trop fondés sur l'implicite ou encore sur l'avis de élèves , ce qui est certes bien mais en tout cas pas en début de CE1, même mes meilleurs élèves avaient du mal avec les questions " à ton avis ....". Bref, du coup, je travaillais dessus 2 jours par semaine en lecture oralisée et questionnement à l'oral puis le lendemain en groupe, les plus avancés travaillaient en autonomie sur le cahier et je prenais les plus faibles pour revoir la lecture et la compréhension. Les 2 autres jours, je travaillais sur des albums (par exemple : la belle lisse poire, le loup est revenu...) et là ils adoraient. Par contre ma collègue de CP l'a bien aimé. Pour la rentrée, je prendrais un ou deux textes issus de Grindelire mais pas plus, sinon je travaillerai à partir de différents albums autour d'un thème (je l'avais plus ou moins fait l'année dernière mais ce n'était pas ça à cause du manuel de lecture justement) Enfin, si ça t'intéresse, je peux essayer de scanner quelques pages du livre du maître pour que tu aies un aperçu.
Betstan Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Merci pour ta réponse... En fait, je me suis procuré le livre du maître à mon inspection. J'aime bien les différentes entrées dans les textes (texte puzzle...) Pour le reste je n'ai pas trop regardé encore. Je n'ai pas le fichier de l'élève, il va falloir que je le commande. Je pensais m'en servir deux jours par semaine pour faire la lecture et de la compréhension et les deux autres jours travailler sur des projets (en communs avec les CE2) à partir d'albums ou de petits livres. Je me demandais si je n'allais pas suivre la progression de l'étude des sons mais ça non plus je n'ai pas encore pris le temps de regarder... Est-elle pertinente? A bientôt.
madeloliana Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Honnêtement concernant l'étude des sons je ne pourrai pas te répondre car moi même je ne sais pas comment m'y prendre ; en revanche je peux te dire que pour ce qui est de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire il faudra que tu t'appuies sur un autre livre car ces domaines sont quasi inexistants dans le livre et ne correspondent pas aux nouveaux programmes. Bon courage. Merci pour ta réponse... En fait, je me suis procuré le livre du maître à mon inspection. J'aime bien les différentes entrées dans les textes (texte puzzle...) Pour le reste je n'ai pas trop regardé encore. Je n'ai pas le fichier de l'élève, il va falloir que je le commande. Je pensais m'en servir deux jours par semaine pour faire la lecture et de la compréhension et les deux autres jours travailler sur des projets (en communs avec les CE2) à partir d'albums ou de petits livres. Je me demandais si je n'allais pas suivre la progression de l'étude des sons mais ça non plus je n'ai pas encore pris le temps de regarder... Est-elle pertinente? A bientôt.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant