arthur Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Directeur d'une petite école de 3 classes (TPS/PS, MS et GS), j'apprends hier que nous accueillerons à la rentrée prochaine un néo-titulaire. J'ai depuis quelques années la classe de TPS/PS, 2 collègues à mi-temps se partageant la MS, un dernier collègue en GS, il quitte l'école. L'administration me demande tout simplement de quitter la TPS/PS (alors que les commandes sont effectuées, que des projets sont lancés, que je souhaite passer le CAFIPEMF avec une problématique centrée essentiellement sur les PS, que les parents pensent que c'est moi qui suivrait les TPS en PS.....) afin de laisser la classe au néo-titulaire par crainte qu'il ne s'en sorte pas en GS et que les parents ralent, que les TPS/PS c'est moins grave... A 10 jours des vacances, les bras m'en sont tombés...... J'ai expliqué que je refusais, du coup l'IEN passe à l'école en fin de semaine. Je suis quelque peu désabusé.....
karinath Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Directeur d'une petite école de 3 classes (TPS/PS, MS et GS), j'apprends hier que nous accueillerons à la rentrée prochaine un néo-titulaire. J'ai depuis quelques années la classe de TPS/PS, 2 collègues à mi-temps se partageant la MS, un dernier collègue en GS, il quitte l'école. L'administration me demande tout simplement de quitter la TPS/PS (alors que les commandes sont effectuées, que des projets sont lancés, que je souhaite passer le CAFIPEMF avec une problématique centrée essentiellement sur les PS, que les parents pensent que c'est moi qui suivrait les TPS en PS.....) afin de laisser la classe au néo-titulaire par crainte qu'il ne s'en sorte pas en GS et que les parents ralent, que les TPS/PS c'est moins grave... A 10 jours des vacances, les bras m'en sont tombés...... J'ai expliqué que je refusais, du coup l'IEN passe à l'école en fin de semaine. Je suis quelque peu désabusé..... Je suis loin d'être une spécialiste de la mater, mais je ne vois pas en quoi c'est plus simple en TPS/PS?
Kokoyaya Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Les parents râlent moins si leurs enfants ne savent pas lire en fin de PS ?
Invité Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 C'est du grand n'importe quoi !!! J'espère que tu auras gain de cause en tout cas.
Invité Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Et pourquoi l'ien ne demanderait pas à tes collègues de MS de prendre la GS plutot ?
vivila Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 je me pose la même question, en quoi est-ce moins préjudiciable dans une classe que dans une autre. Les TPS font leur entrée à l'école et de plus, c'est un public qu'il faut connaître. Pour ma part, il est plus facile de débuter avec des GS qu'avec des TPS/PS.
cleo17fr Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 C'est clair...Face à des élèves débutants, on peut se trouver bien démuni....les beaux discours IUFM un jour de rentrée en PS....à oublier !
cath056 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 que les TPS/PS c'est moins grave... C'est en partie à cause de ce genre de remarque que j'ai de plus en plus envie de quitter ma classe de maternelle... Si même l'inspection pense cela... Pfff...
valsg Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 c'est le genre de demande qui me hérisse.... Moi,mon année de "neo titualire", j'ai été nommée dans un école d'une seule classe, je devais gérer la direction et un classe de 26 élèves sur 3 niveaux : CE2 (avec evals nationales à cette époque), CM1 et CM2 (donc passage au collège). Bizarrement, personne ne s'est inquiété de mon entrée dans le métier, les conseillers péda étant trop débordés pour venir me voir ne serait-ce qu'une seule fois dans l'année... Je ne vois pas en quoi les TPS/PS sont moins "sensibles" que la GS. Au contraire c'est la première prise de contact avec l'école, tous les supports d'apprentissages sont à construire, il faut gérer les inquiétudes des parents et des enfants...il me semble qu'il vaut mieux un(e) PE expérimenté .... Je me doute que ce ne doit pas être facile de s'opposer à la hierarchie mais à ta place je tiendrai bon!(peut-être q'un coup fil à un syndicat pour connaître tes "droits" t'aiderait à connaître tes recours?)
Kikie Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Dans mon école, c'est l'inverse : alors qu'un poste en PS était libre et "réservé" au néo-titulaire arrivant, on a choisi de lui donner une autre classe car débuter chez les PS peut être déstabilisant pour certains. Les GS sont davantages "élèves" que les PS. A mon avis, tu peux faire valoir ce type d'arguments auprès de ton IEN. Tiens-nous au courant !
patrick57 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 c'est le genre de demande qui me hérisse.... Moi,mon année de "neo titualire", j'ai été nommée dans un école d'une seule classe, je devais gérer la direction et un classe de 26 élèves sur 3 niveaux : CE2 (avec evals nationales à cette époque), CM1 et CM2 (donc passage au collège). Bizarrement, personne ne s'est inquiété de mon entrée dans le métier, les conseillers péda étant trop débordés pour venir me voir ne serait-ce qu'une seule fois dans l'année... Je ne vois pas en quoi les TPS/PS sont moins "sensibles" que la GS. Au contraire c'est la première prise de contact avec l'école, tous les supports d'apprentissages sont à construire, il faut gérer les inquiétudes des parents et des enfants...il me semble qu'il vaut mieux un(e) PE expérimenté .... Je me doute que ce ne doit pas être facile de s'opposer à la hierarchie mais à ta place je tiendrai bon!(peut-être q'un coup fil à un syndicat pour connaître tes "droits" t'aiderait à connaître tes recours?) A la différence que les "néo titulaires" (quel vilain nom) de cette année n'ont pas eu de formation en dehors de la PE1 pour certains (autant dire rien). ça aussi c'est assez scandaleux: qu'on ne leur offre pas de vraie formation. Moi aussi on m'a demandé de changer de classe, mais j'avais encore la possibilité de refuser sans risques (nous avons un inspecteur assez exceptionnel). J'ai accepté parce que je me rends compte au fil des années que la direction est difficile à assumer avec un CP et que le dispositif mis en place pour les "enseignants stagiaires" (c'est comme ça qu'on les appelle nous) est totalement différent chez nous et est pensé comme une année de formation. Tiens bon ! les conditions dans lesquelles tout cela se met en place sont inacceptables.
Lady Oscar Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 En gros on te demande de cacher la misère du manque de formation de cette personne tout en dévalorisant la petite section.
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