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Directeur d'une petite école de 3 classes (TPS/PS, MS et GS), j'apprends hier que nous accueillerons à la rentrée prochaine un néo-titulaire. J'ai depuis quelques années la classe de TPS/PS, 2 collègues à mi-temps se partageant la MS, un dernier collègue en GS, il quitte l'école.

L'administration me demande tout simplement de quitter la TPS/PS (alors que les commandes sont effectuées, que des projets sont lancés, que je souhaite passer le CAFIPEMF avec une problématique centrée essentiellement sur les PS, que les parents pensent que c'est moi qui suivrait les TPS en PS.....) afin de laisser la classe au néo-titulaire par crainte qu'il ne s'en sorte pas en GS et que les parents ralent, que les TPS/PS c'est moins grave...

A 10 jours des vacances, les bras m'en sont tombés......

J'ai expliqué que je refusais, du coup l'IEN passe à l'école en fin de semaine.

Je suis quelque peu désabusé.....

c'est du grand n'importe quoi !!!! :blink:

alors comme ça maintenant c'est : pas de CP, pas de CM2, pas de double niveau (ni de triple bien sûr), pas de direction... et on rajoute pas de GS ! ! ! ! ! :mad:

et ben moi en T1 j'ai eu 4 quarts-temps dans 4 écoles avec des CM2 à 29, 2 doubles niveaux CP-CE1 et un quadruple niveau PS-MS-GS-CP...... :mad:.

Défends toi pour garder ta classe ce n'est pas justifié !!!!!!!!!!

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Posté(e)

...débuter chez les PS peut être déstabilisant pour certains. Les GS sont davantage "élèves" que les PS. A mon avis, tu peux faire valoir ce type d'arguments auprès de ton IEN.

Tiens-nous au courant !

+ 1

Posté(e)

Directeur d'une petite école de 3 classes (TPS/PS, MS et GS), j'apprends hier que nous accueillerons à la rentrée prochaine un néo-titulaire. J'ai depuis quelques années la classe de TPS/PS, 2 collègues à mi-temps se partageant la MS, un dernier collègue en GS, il quitte l'école.

L'administration me demande tout simplement de quitter la TPS/PS (alors que les commandes sont effectuées, que des projets sont lancés, que je souhaite passer le CAFIPEMF avec une problématique centrée essentiellement sur les PS, que les parents pensent que c'est moi qui suivrait les TPS en PS.....) afin de laisser la classe au néo-titulaire par crainte qu'il ne s'en sorte pas en GS et que les parents ralent, que les TPS/PS c'est moins grave...

A 10 jours des vacances, les bras m'en sont tombés......

J'ai expliqué que je refusais, du coup l'IEN passe à l'école en fin de semaine.

Je suis quelque peu désabusé.....

Juste pour info, le texte de loi dit que c'est le directeur et non l'IEN qui répartit les moyens d'enseignement :lol::devil_2: vois du coté des syndicats si tu peux jouer là-dessus, en tout cas pour être en GS et bien connaître la GS en tant que néo-titulaire sans problème je préfère les GS, c'est plus simple car plus cadré mais bon... c'est bien connu les enseignantes de TPS-PS ne font rien d'ailleurs dans le sud on a trouvé la solution à ce problème, l'IA du 13 les supprime :wink:

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Directeur d'une petite école de 3 classes (TPS/PS, MS et GS), j'apprends hier que nous accueillerons à la rentrée prochaine un néo-titulaire. J'ai depuis quelques années la classe de TPS/PS, 2 collègues à mi-temps se partageant la MS, un dernier collègue en GS, il quitte l'école.

L'administration me demande tout simplement de quitter la TPS/PS (alors que les commandes sont effectuées, que des projets sont lancés, que je souhaite passer le CAFIPEMF avec une problématique centrée essentiellement sur les PS, que les parents pensent que c'est moi qui suivrait les TPS en PS.....) afin de laisser la classe au néo-titulaire par crainte qu'il ne s'en sorte pas en GS et que les parents ralent, que les TPS/PS c'est moins grave...

A 10 jours des vacances, les bras m'en sont tombés......

J'ai expliqué que je refusais, du coup l'IEN passe à l'école en fin de semaine.

Je suis quelque peu désabusé.....

Juste pour info, le texte de loi dit que c'est le directeur et non l'IEN qui répartit les moyens d'enseignement :lol::devil_2: vois du coté des syndicats si tu peux jouer là-dessus, en tout cas pour être en GS et bien connaître la GS en tant que néo-titulaire sans problème je préfère les GS, c'est plus simple car plus cadré mais bon... c'est bien connu les enseignantes de TPS-PS ne font rien d'ailleurs dans le sud on a trouvé la solution à ce problème, l'IA du 13 les supprime :wink:

ça me rappelle les "recommandations" pour la prise de poste des T1 : pas de CP, pas de CM2, pas de direction...et quand tu arrives et que tu es T1, bonjour l'acceuil qd le poste qui reste c'est la dir + cm2 et que les collègues sont là depuis des années

Posté(e)

Directeur d'une petite école de 3 classes (TPS/PS, MS et GS), j'apprends hier que nous accueillerons à la rentrée prochaine un néo-titulaire. J'ai depuis quelques années la classe de TPS/PS, 2 collègues à mi-temps se partageant la MS, un dernier collègue en GS, il quitte l'école.

L'administration me demande tout simplement de quitter la TPS/PS (alors que les commandes sont effectuées, que des projets sont lancés, que je souhaite passer le CAFIPEMF avec une problématique centrée essentiellement sur les PS, que les parents pensent que c'est moi qui suivrait les TPS en PS.....) afin de laisser la classe au néo-titulaire par crainte qu'il ne s'en sorte pas en GS et que les parents ralent, que les TPS/PS c'est moins grave...

A 10 jours des vacances, les bras m'en sont tombés......

J'ai expliqué que je refusais, du coup l'IEN passe à l'école en fin de semaine.

Je suis quelque peu désabusé.....

Juste pour info, le texte de loi dit que c'est le directeur et non l'IEN qui répartit les moyens d'enseignement :lol::devil_2: vois du coté des syndicats si tu peux jouer là-dessus, en tout cas pour être en GS et bien connaître la GS en tant que néo-titulaire sans problème je préfère les GS, c'est plus simple car plus cadré mais bon... c'est bien connu les enseignantes de TPS-PS ne font rien d'ailleurs dans le sud on a trouvé la solution à ce problème, l'IA du 13 les supprime :wink:

ça me rappelle les "recommandations" pour la prise de poste des T1 : pas de CP, pas de CM2, pas de direction...et quand tu arrives et que tu es T , bonjour l'acceuil qd le poste qui reste c'est la dir + cm2 et que les collègues sont là depuis des années

et dans les faits, les t1 ont souvent des directions et sinon les superbes décharges style, CM1 le lundi, MS-GS le mardi, TPS-PS le jeudi et CE1-CE2 le vendredi :blink: , je vais bien tout va bien...

Posté(e)

Nous on avait pour consigne : pas de PS, pas de CP, pas de CM2... Ca fait beaucoup de contraintes, surtout pour les petites écoles!

Dans une école où il y avait TPS-PS, MS-GS, CP, CE1-CE2, CE2-CM1-CM2, ça faisait seulement 2 classes possibles, dont une à cheval sur 2 cycles! Finalement, suite à l'évolution des effectifs, le néo-titulaire aura des CM1-CM2, et l'Inspecteur a bien compris...

Posté(e)

Qu'est-ce qu'il en dit le T1 ? Il serait peut-être ok pour discuter ?

Quand j'étais T1, l'IEN avait demandé que je n'aie pas le CE1/CE2 de l'école parce que le niveau, très très bas, demandait un instit plus expérimenté. Seulement voilà, quand je suis arrivée, les collègues s'étaient arrangées entre elles et avaient commencé leurs prép depuis plusieurs semaines :wacko:

On en a parlé, perso malgré les recommandations de l'IEN je me sentais capable, d'autant plus que les collègues étaient quand même sympa et ne m'ont pas laissées dans mon coin, je savais que je pouvais demander de l'aide.

Du coup j'ai pris la classe, et tout s'est bien passé.

Est-ce à sa demande que l'IEN t'as appelé ? Si ça se peut, il a même pas été consulté (comme ça avait été le cas pour moi cette année là...)

En tout cas, bon courage !

Posté(e)

Lorsque je suis sortie de l'IUFM il y a quelques années, il y avait 3 classes que les nouveaux ne pouvaient pas prendre : CP, CM2, et PS, et d'autant plus s'il y avait des TPS : premier rapport à l'école pour les enfants comme pour les parents, très peu de supports pédagogiques pour l'enseignant, formation quasi inexistante sur cet âge très spécifique, etc, etc.

Je rajouterais, pour travailler depuis plusieurs années sur ce niveau, que c'est, selon moi, celui qui nécessite l'enseignant le plus expérimenté.

En comparaison, la GS est beaucoup plus "simple" car tu peux trouver énormément d'aide, que ce soit chez les éditeurs ou sur Internet. Et théoriquement, ces élèves de GS sont justement élèves, ce qui n'est pas le cas des PS. Alors comment fera l'enseignant débutant, lui qui ne sait pas encore ce qu'est un élève ?

Posté(e)

En tant que "presque" néo titulaire, j'avoue que pour ma 1ère année je trouve les PS plus abordables. Ce n'est que mon point de vue, avec mon passé, mes expériences en dehors de l'école... ET je n'ai jamais entendu que les PS étaient à éviter en T1. Ce que j'ai entendu : pas de CP, CM2 et pas de ZEP (mais ça c'est encore moins faisable dans certains coins!)

J'ai fait 1/2 tps GS et 1/4 tps PS l'an dernier et un stage de 3 semaines en PS en PE2. Les GS pour moi sont compliqués car il faut poser les basses qui serviront à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture... C'est assez difficile je trouve. Surtout que maintenant, il y a aussi pour cette classe de grosses évaluations à faire passer. Côté PS, l'intégration est plus difficile puisque c'est leur 1ère année, mais justement, on peut un peu plus prendre son temps avec les petits. C'est un autre travail.

Question ressources, là c'est vrai qu'on est mieux fourni en GS.

En revanche, pour un directeur, je pense que la PS facilite le travail de direction. Peut-être faudrait-il en discuter avec le nouvel enseignant pour avoir son avis...

Posté(e)

Lorsque je suis sortie de l'IUFM il y a quelques années, il y avait 3 classes que les nouveaux ne pouvaient pas prendre : CP, CM2, et PS, et d'autant plus s'il y avait des TPS : premier rapport à l'école pour les enfants comme pour les parents, très peu de supports pédagogiques pour l'enseignant, formation quasi inexistante sur cet âge très spécifique, etc, etc.

Je rajouterais, pour travailler depuis plusieurs années sur ce niveau, que c'est, selon moi, celui qui nécessite l'enseignant le plus expérimenté.

En comparaison, la GS est beaucoup plus "simple" car tu peux trouver énormément d'aide, que ce soit chez les éditeurs ou sur Internet. Et théoriquement, ces élèves de GS sont justement élèves, ce qui n'est pas le cas des PS. Alors comment fera l'enseignant débutant, lui qui ne sait pas encore ce qu'est un élève ?

Je suis d'accord avec toi. Je suis actuellement T1 et en TPS/PS depuis février, et croyez-moi, je suis pressée d'être en vacances!

J'ai commencé cette année avec des GS, et sincèrement, j'ai préféré démarrer avec eux.

Des élèves qui comprennent pourquoi ils viennent à l'école, qui ont déjà acquis les règles de vie, ...

Posté(e)

Lorsque je suis sortie de l'IUFM il y a quelques années, il y avait 3 classes que les nouveaux ne pouvaient pas prendre : CP, CM2, et PS, et d'autant plus s'il y avait des TPS : premier rapport à l'école pour les enfants comme pour les parents, très peu de supports pédagogiques pour l'enseignant, formation quasi inexistante sur cet âge très spécifique, etc, etc.

Je rajouterais, pour travailler depuis plusieurs années sur ce niveau, que c'est, selon moi, celui qui nécessite l'enseignant le plus expérimenté.

En comparaison, la GS est beaucoup plus "simple" car tu peux trouver énormément d'aide, que ce soit chez les éditeurs ou sur Internet. Et théoriquement, ces élèves de GS sont justement élèves, ce qui n'est pas le cas des PS. Alors comment fera l'enseignant débutant, lui qui ne sait pas encore ce qu'est un élève ?

Tout à fait d'accord avec toi

N'ayant pas d'affectation lors de ma rentrée de PE3 (T1) j'ai été envoyée pour assurer la rentrée en TPS/PS en attendant le mouvement.

Je vous assure que je n'ai pas demandé le poste au dit mouvement lol

Posté(e)

c'est le genre de demande qui me hérisse....

Moi,mon année de "neo titualire", j'ai été nommée dans un école d'une seule classe, je devais gérer la direction et un classe de 26 élèves sur 3 niveaux : CE2 (avec evals nationales à cette époque), CM1 et CM2 (donc passage au collège). Bizarrement, personne ne s'est inquiété de mon entrée dans le métier, les conseillers péda étant trop débordés pour venir me voir ne serait-ce qu'une seule fois dans l'année...

Je ne vois pas en quoi les TPS/PS sont moins "sensibles" que la GS. Au contraire c'est la première prise de contact avec l'école, tous les supports d'apprentissages sont à construire, il faut gérer les inquiétudes des parents et des enfants...il me semble qu'il vaut mieux un(e) PE expérimenté ....

Je me doute que ce ne doit pas être facile de s'opposer à la hierarchie mais à ta place je tiendrai bon!(peut-être q'un coup fil à un syndicat pour connaître tes "droits" t'aiderait à connaître tes recours?)

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je viens de terminer mon année de "néo-titulaire" et j'avais dû choisir entre une direction de 12 classes :cry: et un triple niveau CP CE1 CE2 :blink: , tout ça la veille de la rentrée. Bizarrement, l'inspecteur n'était pas choqué alors qu'on est cencé ne pas avoir de direction ni de CP cette année là !! Les conseillères péda voulaient que je change avec mes collègue mais j'ai refusé. Il était hors de question pour moi de "voler" la classe à une personne avec qui j'allais devoir travailler toute l'année, sachant qu'elle avait préparé sa classe et tout ... Parfois ils ne se rendent pas compte à quel point leurs décisions prises dans leur petit bureau peuvent perturber une école (intégration de la collègue, ambiance, projets ...)

Bref, mon année s'est super bien passée, mes collègues sont devenues des amies, et j'ai "survécu" à ce triple niveau. IL n'y avait rien d'insurmontable !!

Alors cette néo-titulaire survivra à une GS (que dire de ceux qui commencent par une SEGPA???), Arthur, ne lâche pas ton poste, c'est trop injuste sinon.

Et que pense cette néo-titulaire, sait-elle qu'on veut t'obliger à quitter ton poste? Elle a aussi son mot à dire.

Bref, bon courage à toi

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