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Posté(e)

(que dire de ceux qui commencent par une SEGPA???)

ils s'en sortent aussi :D

mais bon en SEGPA on peut mettre des neotitulaires, les parents ne ralent pas :cry:

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Posté(e)

T1 également, en CP Ce1. Je crois qu'il y a une différence entre les T1 actuels qui ont eu un minimum de formation suivie en Pe2 avec stages accompagnés, et les neotitulaires sortis du concours, parfois candidats libres qui prennent directement une classe. Sincèrement ayant passé le concours en candidat libre j'aurai été incapable de prendre un classe, quelle que soit la classe, ça aurait été la cata pour moi et les enfants, en tous les cas les 2-3 premiers mois.

Par contre OK à la rigueur pour CP CM2 (et encore.....) mais PS plutot que GS j'ai franchement du mal. Ne lache pas le morceau!!!

Posté(e)

Moi aussi on m'a demandé de changer de classe, mais j'avais encore la possibilité de refuser sans risques (nous avons un inspecteur assez exceptionnel). J'ai accepté parce que je me rends compte au fil des années que la direction est difficile à assumer avec un CP et que le dispositif mis en place pour les "enseignants stagiaires" (c'est comme ça qu'on les appelle nous) est totalement différent chez nous et est pensé comme une année de formation.

Si je comprends bien, tu as laissé une classe de CP à un néo-titulaire ?:cry:

Déjà avec la formation iufm, on se sent démuni alors sans, c'est.... :cry: !!

Quelle honte de mettre des jeunes enseignants sans formation sur des classes !!

Posté(e)

Dada m'a devancée!

C'est le directeur qui répartit les moyens pas l'IEN...

Je pense qu'il faut attendre la visite de l'IEN et si elle n'est pas concluante je contacterais les syndicats.

Dans mon école je pourrais prendre le niveau que je veux l'an prochain et je ne me vois pas prendre la classe de TPS-PS car je trouve que c'est très difficile!

Enfin pour être claire, que la directrice ait n'importe quelle classe il ne me semble pas "normal"/juste de s'occuper de la direction pendant la sieste. On peut utiliser ce moment pour décloisonner et travailler en petits groupes de 10.

Posté(e)

Pourquoi ne pas conserver ta classe et faire comme beaucoup d'entre nous le font, et juste aider le néo tit dans sa préparation de classe de GS?

Posté(e)

et j'insiste mais y a vraiment pas possibilité que les collègues de MS prennent la GS et le néo-tit la MS ? :idontno:

Posté(e)

Pourquoi ne pas conserver ta classe et faire comme beaucoup d'entre nous le font, et juste aider le néo tit dans sa préparation de classe de GS?

Attention de ne pas se transformer enformateur et justifier ainsi la disparition de la formation initiale puisqu'on peut compter sur la conscience professionnelle des collègues sur le terrain pour assumer cette tâche. De plus, s'il y a des soucis, ce sera la faute aux collègues qui n'ont pas su et surtout pas la faute à l'institution... cry.gif

et j'insiste mais y a vraiment pas possibilité que les collègues de MS prennent la GS et le néo-tit la MS ? idontno.gif

Pourquoi, la MS est moins importante que la PS ou la GS??? blink.gif

je n'ai jamais dit que c'était moins important !!!!!!!!

La collègue dit que ca l'ennuie de changer de classe car les projets sont montés, le sujet du CAPIPEMF choisi etc , dans ce cas, si l'IEN ne veut pas que le néo-titulaire ai la GS il ne reste que la MS.

Posté(e)

T1 également, en CP Ce1. Je crois qu'il y a une différence entre les T1 actuels qui ont eu un minimum de formation suivie en Pe2 avec stages accompagnés, et les neotitulaires sortis du concours, parfois candidats libres qui prennent directement une classe. Sincèrement ayant passé le concours en candidat libre j'aurai été incapable de prendre un classe, quelle que soit la classe, ça aurait été la cata pour moi et les enfants, en tous les cas les 2-3 premiers mois.

Par contre OK à la rigueur pour CP CM2 (et encore.....) mais PS plutot que GS j'ai franchement du mal. Ne lache pas le morceau!!!

Tous les néo-titulaire ne sont pas si démunis que ça, certains auront fait une PE1, d'autres auront fait des suppléances, d'autres auront été listes complémentaires, ben oui les néo-titulaires peuvent tenter le concours depuis 10 ans par exemple....

Posté(e)

Je me trompe peut-être mais le néo-titulaire en question à la rentrée de septembre était normalement en PE2 cette année, il aura eu une "formation". Ce sont les obtenteurs du concours cette année et donc les futurs "PE2" qui se retrouveront lâchés dans les classes sans aucune formation. (Il me semble).

En réalité les étudiants qui obtiendront le concours cette année seront "placés" dans une école sous la responsabilité d'un MF ou MAT volontaires, jusqu'au mois de novembre ils seront en formation-observation, ils resteront ensuite (en principe) dans l'école prenant la classe et assurant éventuellement les remplacements des autres maîtres. Ces mêmes étudiants ont par ailleurs pu bénéficier d'un mois de stage en responsabilité lors de leur PE1 et ne seront pas vraiment lâchés "sans aucune formation".

Et d'ailleurs tous les niveaux étaient accessibles au stage RG, cours double, triple, classe unique... et les stages se sont en grande majorité très bien passés. Donc cette histoire de PS/GS...

Oui enfin bon...

Ce n'est pas ce que j'appelle une formation ! Le problème des jeunes enseignants (et j'en fais partie, hein !) c'est qu'on veut à tout prix des astuces pour gérer une classe (à double, triple, quadruple... niveau). C'est intéressant, les astuces. Mais ce n'est pas cela qui te fait réfléchir sur ta pédagogie. Alors, bien sûr, à l'IUFM en PE2 en 1 an la formation était bien trop courte et évidemment nous n'avions pas assez de recul ni de temps pour réfléchir sur notre pédagogie mais au moins certaines bases ont été posées.

Quant au fait qu'un stage d'un mois en responsabilité se soit bien passé, ça ne présage malheureusement pas de la suite. Un stage d'un mois en responsabilité n'a rien en commun avec une année complète à gérer.

Désolée mais un mois ce n'est pas une formation... Je m'imagine déjà si on transposait cela à d'autres métiers (les infirmières, par exemple !) le tollé que cela ferait, mais là, il ne s'agit que de l'avenir de nos gosses, ce n'est pas bien important...

Après vous n'y pouvez rien à cette "formation" que vous avez mais si par contre vous commencez à dire que cette "formation" de rien du tout vous convient, ben on est mal barrés... :cry:

Une dernière chose : on peut être mal formé et très compétent quand même. Par contre on peut aussi être mal formé et perdre complètement pied face au métier, ce qui est préjudiciable aussi bien pour l'enseignant que pour les enfants qu'il a en face de lui. Et parfois il pourrait suffire d'une formation un peu plus fournie pour qu'il y ait moins de problèmes.

Sinon, je pense aussi que l'IEN n'a pas à décider comme l'a dit Dada en citant le texte. Je ne vois pas en plus ce que la PS a de plus facile à la GS, et je ne peux que plussoyer sur le fait que les PS ne sont pas encore des élèves et que ça peut être très dur.

Et enfin, il est vrai qu'il faudrait demander au néo-titulaire son avis aussi, il n'a peut-être pas envie de prendre des PS du tout !

Chez nous on dit que les T1 ne doivent pas avoir de CP ni de CM2 de préférence, résultat je me suis retrouvée collée sur un CM2 alors que j'aurais largement préféré (et j'étais largement plus armée niveau formation) faire un CP...

Posté(e)

T1 également, en CP Ce1. Je crois qu'il y a une différence entre les T1 actuels qui ont eu un minimum de formation suivie en Pe2 avec stages accompagnés, et les neotitulaires sortis du concours, parfois candidats libres qui prennent directement une classe. Sincèrement ayant passé le concours en candidat libre j'aurai été incapable de prendre un classe, quelle que soit la classe, ça aurait été la cata pour moi et les enfants, en tous les cas les 2-3 premiers mois.

Par contre OK à la rigueur pour CP CM2 (et encore.....) mais PS plutot que GS j'ai franchement du mal. Ne lache pas le morceau!!!

Tous les néo-titulaire ne sont pas si démunis que ça, certains auront fait une PE1, d'autres auront fait des suppléances, d'autres auront été listes complémentaires, ben oui les néo-titulaires peuvent tenter le concours depuis 10 ans par exemple....

C'est juste en effet. Dans tous les cas je leur souhaite à tous très sincèrement d'être moins démunie que moin l'an dernier mes premiers mois de stage filés. smile.gif

Et je suis aussi consciente qu'il y a certainement des enseignants en place depuis longtemps qui seront loin d'être aussi compétents que ces néo titulaires..... wink.gif

Enfin tout celà est un peu HS! (ma fille a de grandes chances d'avoir une enseignante sortie du concours l'an prochain pour sa PS d'ailleurs 1 chance sur 2...)

Posté(e)

Je me trompe peut-être mais le néo-titulaire en question à la rentrée de septembre était normalement en PE2 cette année, il aura eu une "formation". Ce sont les obtenteurs du concours cette année et donc les futurs "PE2" qui se retrouveront lâchés dans les classes sans aucune formation. (Il me semble).

En réalité les étudiants qui obtiendront le concours cette année seront "placés" dans une école sous la responsabilité d'un MF ou MAT volontaires, jusqu'au mois de novembre ils seront en formation-observation, ils resteront ensuite (en principe) dans l'école prenant la classe et assurant éventuellement les remplacements des autres maîtres. Ces mêmes étudiants ont par ailleurs pu bénéficier d'un mois de stage en responsabilité lors de leur PE1 et ne seront pas vraiment lâchés "sans aucune formation".

Et d'ailleurs tous les niveaux étaient accessibles au stage RG, cours double, triple, classe unique... et les stages se sont en grande majorité très bien passés. Donc cette histoire de PS/GS...

Oui enfin bon...

Ce n'est pas ce que j'appelle une formation ! Le problème des jeunes enseignants (et j'en fais partie, hein !) c'est qu'on veut à tout prix des astuces pour gérer une classe (à double, triple, quadruple... niveau). C'est intéressant, les astuces. Mais ce n'est pas cela qui te fait réfléchir sur ta pédagogie. Alors, bien sûr, à l'IUFM en PE2 en 1 an la formation était bien trop courte et évidemment nous n'avions pas assez de recul ni de temps pour réfléchir sur notre pédagogie mais au moins certaines bases ont été posées.

Quant au fait qu'un stage d'un mois en responsabilité se soit bien passé, ça ne présage malheureusement pas de la suite. Un stage d'un mois en responsabilité n'a rien en commun avec une année complète à gérer.

Désolée mais un mois ce n'est pas une formation... Je m'imagine déjà si on transposait cela à d'autres métiers (les infirmières, par exemple !) le tollé que cela ferait, mais là, il ne s'agit que de l'avenir de nos gosses, ce n'est pas bien important...

Cette année j'aurais dû être remplacée par un étudiant lors de mes stages de formation de directrice.

Lorsque j'ai évoqué mon mécontentement on m'a bien fait comprendre (et c'est écrit dans le courrier reçu de l'IA) que j'étais là pour informer ET former cette personne (je ne suis ni IMF, ni MAT et je suis T2 :blink: ) et que même si j'étais consciencieuse je lui préparerais les 2 semaines qu'elle devait passer dans ma classe.

Ayant passé les vacances de la TOussaint à préparer tout un projet je me voyais mal donner mon travail.

Ensuite il me semble qu'enseigner ce n'est pas prendre un travail tout fait et l'appliquer. Bien sûr que l'on peut échanger des choses entre Pe, mais notre boulot c'est aussi de fabriquer, de réfléchir et pas de tout copier bêtement.

Alors bien sûr que ça ne s'est pas passé comme ça partout, néanmoins, certains PE pour être rassurés ont sans doute beaucoup accompagné/aidé/guidé ces étudiants. Et ces étudiants (qui en plus d'un mois de stage + la prépa de ces stages) devaient préparer le concours ont dû apprécier (et je les comprends) cette aide, ce travail déjà presque fait, mais cela ne les aide pas vraiment pour cette année.

Après vous n'y pouvez rien à cette "formation" que vous avez mais si par contre vous commencez à dire que cette "formation" de rien du tout vous convient, ben on est mal barrés... :cry:

Une dernière chose : on peut être mal formé et très compétent quand même. Par contre on peut aussi être mal formé et perdre complètement pied face au métier, ce qui est préjudiciable aussi bien pour l'enseignant que pour les enfants qu'il a en face de lui. Et parfois il pourrait suffire d'une formation un peu plus fournie pour qu'il y ait moins de problèmes.

Sinon, je pense aussi que l'IEN n'a pas à décider comme l'a dit Dada en citant le texte. Je ne vois pas en plus ce que la PS a de plus facile à la GS, et je ne peux que plussoyer sur le fait que les PS ne sont pas encore des élèves et que ça peut être très dur.

Et enfin, il est vrai qu'il faudrait demander au néo-titulaire son avis aussi, il n'a peut-être pas envie de prendre des PS du tout !

Chez nous on dit que les T1 ne doivent pas avoir de CP ni de CM2 de préférence, résultat je me suis retrouvée collée sur un CM2 alors que j'aurais largement préféré (et j'étais largement plus armée niveau formation) faire un CP...

Posté(e)

Je me trompe peut-être mais le néo-titulaire en question à la rentrée de septembre était normalement en PE2 cette année, il aura eu une "formation". Ce sont les obtenteurs du concours cette année et donc les futurs "PE2" qui se retrouveront lâchés dans les classes sans aucune formation. (Il me semble).

En réalité les étudiants qui obtiendront le concours cette année seront "placés" dans une école sous la responsabilité d'un MF ou MAT volontaires, jusqu'au mois de novembre ils seront en formation-observation, ils resteront ensuite (en principe) dans l'école prenant la classe et assurant éventuellement les remplacements des autres maîtres. Ces mêmes étudiants ont par ailleurs pu bénéficier d'un mois de stage en responsabilité lors de leur PE1 et ne seront pas vraiment lâchés "sans aucune formation".

Et d'ailleurs tous les niveaux étaient accessibles au stage RG, cours double, triple, classe unique... et les stages se sont en grande majorité très bien passés. Donc cette histoire de PS/GS...

Oui enfin bon...

Ce n'est pas ce que j'appelle une formation ! Le problème des jeunes enseignants (et j'en fais partie, hein !) c'est qu'on veut à tout prix des astuces pour gérer une classe (à double, triple, quadruple... niveau). C'est intéressant, les astuces. Mais ce n'est pas cela qui te fait réfléchir sur ta pédagogie. Alors, bien sûr, à l'IUFM en PE2 en 1 an la formation était bien trop courte et évidemment nous n'avions pas assez de recul ni de temps pour réfléchir sur notre pédagogie mais au moins certaines bases ont été posées.

Quant au fait qu'un stage d'un mois en responsabilité se soit bien passé, ça ne présage malheureusement pas de la suite. Un stage d'un mois en responsabilité n'a rien en commun avec une année complète à gérer.

Désolée mais un mois ce n'est pas une formation... Je m'imagine déjà si on transposait cela à d'autres métiers (les infirmières, par exemple !) le tollé que cela ferait, mais là, il ne s'agit que de l'avenir de nos gosses, ce n'est pas bien important...

Cette année j'aurais dû être remplacée par un étudiant lors de mes stages de formation de directrice.

Lorsque j'ai évoqué mon mécontentement [/b]on m'a bien fait comprendre (et c'est écrit dans le courrier reçu de l'IA) que j'étais là pour informer ET former cette personne (je ne suis ni IMF, ni MAT et je suis T2 :blink: ) et que même si j'étais consciencieuse je lui préparerais les 2 semaines qu'elle devait passer dans ma classe.

Ayant passé les vacances de la TOussaint à préparer tout un projet je me voyais mal donner mon travail.

Ensuite il me semble qu'enseigner ce n'est pas prendre un travail tout fait et l'appliquer. Bien sûr que l'on peut échanger des choses entre Pe, mais notre boulot c'est aussi de fabriquer, de réfléchir et pas de tout copier bêtement.

Alors bien sûr que ça ne s'est pas passé comme ça partout, néanmoins, certains PE pour être rassurés ont sans doute beaucoup accompagné/aidé/guidé ces étudiants. Et ces étudiants (qui en plus d'un mois de stage + la prépa de ces stages) devaient préparer le concours ont dû apprécier (et je les comprends) cette aide, ce travail déjà presque fait, mais cela ne les aide pas vraiment pour cette année.

Après vous n'y pouvez rien à cette "formation" que vous avez mais si par contre vous commencez à dire que cette "formation" de rien du tout vous convient, ben on est mal barrés... :cry:

Une dernière chose : on peut être mal formé et très compétent quand même. Par contre on peut aussi être mal formé et perdre complètement pied face au métier, ce qui est préjudiciable aussi bien pour l'enseignant que pour les enfants qu'il a en face de lui. Et parfois il pourrait suffire d'une formation un peu plus fournie pour qu'il y ait moins de problèmes.

Sinon, je pense aussi que l'IEN n'a pas à décider comme l'a dit Dada en citant le texte. Je ne vois pas en plus ce que la PS a de plus facile à la GS, et je ne peux que plussoyer sur le fait que les PS ne sont pas encore des élèves et que ça peut être très dur.

Et enfin, il est vrai qu'il faudrait demander au néo-titulaire son avis aussi, il n'a peut-être pas envie de prendre des PS du tout !

Chez nous on dit que les T1 ne doivent pas avoir de CP ni de CM2 de préférence, résultat je me suis retrouvée collée sur un CM2 alors que j'aurais largement préféré (et j'étais largement plus armée niveau formation) faire un CP...

Ton mécontentement de te faire remplacer par un "simple" étudiant ? :blink:

Oui mécontentement pas rapport aux compétences de la personne juste par rapport au statut.

Il y a des brigades stage, des zil qui sont là pour nous remplacer et je trouve anormal de demander à ce que les PE1 préparent le concours et 1 mois de stage en même temps (même si je comprends qu'on ait envie d'être confrontés au terrain, c'était mon envie il y a 4 ans!)

Je ne dis pas que les stagiaires attendaient notre travail, mais c'est ce qu'il ressortait de conversations avec la hiérarchie.

Il y a quand même un PE1 qui devait remplacer une collègue qui avait 20 élèves du CP au CM2 :blink:

Parenthèse close car je ne fais pas avancer le débat.

Quant au fait de ne pas avoir envie de "donner" ton boulot je dirais que c'est complètement normal, d'ailleurs dans mon cercle de PE1 aucun prof ne nous a donné ses préps, ou mâché le travail, où est l'intérêt pédagogique du stage dans ce cas là ?

Pour ma part j'ai simplement suivi la progression de la MAT en maths, histoire, sciences et j'ai eu le champ libre pour le reste ce que j'ai trouvé génial dans la mesure où j'ai pu mettre en œuvre mon projet de LJ... Après elle était disponible pour répondre à mes questions et j'avais à disposition tous ses manuels et la photocopieuse point barre.

Enfin mais là on s'éloigne du sujet :D

Pour y revenir je dirais qu'en temps que futur jeune PE les classes qui "m'effraient" a priori le plus, sont bien la TPS/PS (trop bébés encore et surtout pas encore élève) et le CP (quelle méthode de lecture ?!!!) mais pour la GS, CM2, ZEP (enfin REP maintenant)... Faut pas pousser le bouchon trop loin^^

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