patrick57 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Moi aussi on m'a demandé de changer de classe, mais j'avais encore la possibilité de refuser sans risques (nous avons un inspecteur assez exceptionnel). J'ai accepté parce que je me rends compte au fil des années que la direction est difficile à assumer avec un CP et que le dispositif mis en place pour les "enseignants stagiaires" (c'est comme ça qu'on les appelle nous) est totalement différent chez nous et est pensé comme une année de formation. Si je comprends bien, tu as laissé une classe de CP à un néo-titulaire ? Déjà avec la formation iufm, on se sent démuni alors sans, c'est.... !! Quelle honte de mettre des jeunes enseignants sans formation sur des classes !! Non. Quand je disais que le dispositif mis en place pour les "enseignants stagiaires" est totalement différent chez nous et est pensé comme une année de formation, c'est qu'ils seront accueillis en surnombre dans les classes des directeurs de 4 classes et plus. On perd notre décharge de direction, mais ils sont susceptibles de nous remplacer pendant 2 jours au lieu d'un à partir de la seconde période et on participe à leur formation. Comme ils ne doivent pas avoir de CP (et c'est la seule classe qui en est exclue), j'ai changé de classe pour que l'on puisse travailler tous les deux sur le CE2/CM1. Ils vont sur une autre journée dans une autre classe sur un cycle différent et la dernière journée, ils reçoivent une formation théorique à l'inspection. J'ai des doutes sur le fait qu'on soit gagnants dans le dispositif, et je pense même que je risque d'y laisser des plumes, mais quitte à avoir un enseignant stagiaire dans l'école, je préfère avoir la possibilité d'intervenir si ça ne va pas (pour lui comme pour les élèves).
arthur Posté(e) 26 juin 2010 Auteur Posté(e) 26 juin 2010 Suite et fin..... Visite de l'IEN à l'école, l'équipe enseignante lui explique qu'il sera très difficile de tout chambouler à une semaine de la sortie, que des projets sont déjà lancés, que les enseignants ont été présentés en Conseil d'Ecole, que la classe de TPS/PS n'est pas un cadeau pour un sortant sans formation(d'ailleurs quel niveau est un cadeau pour un néo-titulaire non formé?). Finalement, elle entend nos arguments et laisse libre choix au Conseil des Maitres. Le néo-titulaire récupèrera donc la classe de GS (17 élèves)à la prochaine rentrée. Ya plus qu'à attendre la rentrée et gérer les familles qui viendront râler...
pimouss26 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Suite et fin..... Visite de l'IEN à l'école, l'équipe enseignante lui explique qu'il sera très difficile de tout chambouler à une semaine de la sortie, que des projets sont déjà lancés, que les enseignants ont été présentés en Conseil d'Ecole, que la classe de TPS/PS n'est pas un cadeau pour un sortant sans formation(d'ailleurs quel niveau est un cadeau pour un néo-titulaire non formé?). Finalement, elle entend nos arguments et laisse libre choix au Conseil des Maitres. Le néo-titulaire récupèrera donc la classe de GS (17 élèves)à la prochaine rentrée. Ya plus qu'à attendre la rentrée et gérer les familles qui viendront râler... Pourquoi les parents râleraient-ils? - ils n'ont pas à savoir que c'est un stagiaire - il est nouveau et jeune mais ça arrive dans toutes les écoles C'est pourquoi je n'ai présente ni les classes ni les PE de la rentrée pour ne pas avoir de réclamation. En tout cas une GS à 17 (même s'il y a quelques arrivées) c'est bien je trouve.
dada Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Suite et fin..... Visite de l'IEN à l'école, l'équipe enseignante lui explique qu'il sera très difficile de tout chambouler à une semaine de la sortie, que des projets sont déjà lancés, que les enseignants ont été présentés en Conseil d'Ecole, que la classe de TPS/PS n'est pas un cadeau pour un sortant sans formation(d'ailleurs quel niveau est un cadeau pour un néo-titulaire non formé?). Finalement, elle entend nos arguments et laisse libre choix au Conseil des Maitres. Le néo-titulaire récupèrera donc la classe de GS (17 élèves)à la prochaine rentrée. Ya plus qu'à attendre la rentrée et gérer les familles qui viendront râler... Pourquoi les parents râleraient-ils? - ils n'ont pas à savoir que c'est un stagiaire - il est nouveau et jeune mais ça arrive dans toutes les écoles C'est pourquoi je n'ai présente ni les classes ni les PE de la rentrée pour ne pas avoir de réclamation. En tout cas une GS à 17 (même s'il y a quelques arrivées) c'est bien je trouve. +1 je présente les PE par leur nom et le niveau de classe et voilà, les parents n'ont pas besoin d'en savoir plus et comme ça tu n'as pas de souci, d'ailleurs en auras-tu???
arthur Posté(e) 27 juin 2010 Auteur Posté(e) 27 juin 2010 Etant donné le canevas de formation de la rentrée, les parents, même si je ne présente pas le collègue comme ayant tout juste obtenu le concours, vont rapidement se poser des questions: il alternera 2 semaines dans la classe, 1 semaine en formation jusqu'au vacances de Toussaint puis 4 semaines de stage....En espérant que le même ZIL le remplace pendant ses temps de formation (ce qui est peu probable selon l'IEN), les parents se demanderont pourquoi une "fréquentation" de la classe aussi irrégulière....pourquoi 2 enseignants dans la classe jusqu'en novembre...puis un seul....
Lady Oscar Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Je ne conseille pas l'utilisation du mot "stagiaire" car pour la plupart des gens, un stagiaire c'est un jeune non rémunéré qui regarde, donne un coup de main, n'est pas encore professionnel. Ils verront bien qu'il est en début de carrière. Ca suffira.
Helinette Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Je n'aurais pas aimé qu'on annonce aux parents que j'étais stagiaire à ma place. La titulaire de ma classe de stage filé l'avait fait quand j'étais en PE2, et je n'ai pas trop apprécié. Elle ne pensait pas à mal, mais à nous d'en parler ou pas ! De même dire aux parents qu'on débute ou pas !
arthur Posté(e) 27 juin 2010 Auteur Posté(e) 27 juin 2010 Oui bien entendu, mais le problème se posera si les parents posent la question....
Petitebouh Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Pour ma part, mon école de stage filé accueillait 3 PE2. Il a été décidé de ne pas dire aux parents que nous étions PE2 (en tout cas au début). Le 1er conseil d'école a eu lieu et la directrice à annoncé que nous étions PE2 (j'étais la seule présente). Il s'est tenu vers fin octobre ou début novembre (je ne sais plus trop) et cette annonce n'a choqué personne. je n'ai eu aucune remarque des parents de ma classe. Mais après plusieurs semaines, les parents avaient appris à nous connaitre et nous à faire confiance! Stagiaire ou pas, on faisait du bon boulot, du coup pas de remarque. Je pense que cela aurait été différent si cela avait été annoncé dès le début. Certains parents se seraient inquiétés.
dhaiphi Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Pour ma part, mon école de stage filé accueillait 3 PE2. Certains parents se seraient inquiétés. Stage filé, un jour par semaine, je suppose ? Ça limite déjà pas mal les inquiétudes.
Sophie 37 Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Pour ma part, mon école de stage filé accueillait 3 PE2. Certains parents se seraient inquiétés. Stage filé, un jour par semaine, je suppose ? Ça limite déjà pas mal les inquiétudes. Là, je plussoie... Mettons que les parents apprennent que ce soit à l'année (moins les semaines de formation qui entraînent le venue de divers remplaçants... parfois des masters), je pense que les réactions seraient plus vives. Et il va falloir s'y préparer car avec les réformes il y aura de plus en plus de personnes débutantes ET non formées... Et bien, qu'ils s'inquiètent. Ils sauront pour qui voter (enfin, plutôt pour qui ne pas revoter) la prochaine fois
dhaiphi Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Et bien, qu'ils s'inquiètent. Ils sauront pour qui voter (enfin, plutôt pour qui ne pas revoter) la prochaine fois Je pense que la majorité des personnes qui ont voté pour qui vous savez n'ont pas d'enfants à l'école publique.
Messages recommandés