Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je réfléchi à mon organisation l'année prochaine et j'ai envie de prendre un classeur pour lecture et maths? Mais cela veut dire que les élèves l'emmèneront tous les jours dans le cartable. J'ai peur que ça soit un peu lourd/encombrant?

Vous l'avez déjà fait? ça passe?

Merci d'avance

Posté(e)

Il y a des risques que le classeur soit abimé .... Les élèves ne sont pas toujours soigneux !!

Posté(e)

Ils sont petits pour gérer un classeur...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai peur que les feuilles s'abiment.

Par contre, pour l'organisation, en expliquant bien et prenant du temps au début, ils y arrivent très bien ensuite, j'utilise un classeur depuis 2 ans en CE1 sans souci; en plus dans celui-là il n'y aurai que 2 parties.

Encore merci

Posté(e)

Mes cycle 3 ont une chemise dans laquelle ils mettent la feuille qu'ils ont besoin pour la maison. Cela évite de mettre le classeur dans le cartable. Après ça demande de savoir gérer le classeur car tous les matins il faut remettre la feuille dans le classeur, au bon endroit...

Avec des CE1, c'est peut-être trop compliqué...

Posté(e)

Mes deux enfants ont eu la même maitresse au CE1 qui mettait toutes les leçons dans un classeur PETIT format.

Il y avait des intercalaires (5 en français, 2 en maths) et des feuilles de couleurs.

J'imagine qu'elle passait du temps sur la gestion du classeur (on ouvre tous en même temps, on est à la même page, on range tous en même temps la feuille etc).

Elle faisait aussi coller les oeillets par les élèves, dès le départ (quand on prend une nouvelle feuille, on colle les oeillets)

Ceci dit, un petit classeur dans le cartable ça n'est pas trop lourd, surtout quand il n'y a quasiment que cela.

Je ne sais pas si j'aurais osé le faire, mais en tous cas, même pour mon grand qui n'est pas soigneux du tout, ça s'est très bien passé.

Posté(e)

Mes enfants ont eu un classeur de lecture en CP.

Petits gabarits (les petits de l'école les uns après les autres), ils rentraient à pied (600m) et en portant leur cartable, no soucy.

Le truc qui fait que cela tenait sur la durée, et que j'ai transféré à des CE1-à-moi, c'est de placer les feuilles dans des pochettes plastiques.

Pas d'arrachage possible, diminution du "bourrage au fond du sac", car plus grande rigidité de chaque "feuille+pochette" (à cause du livre de BCD déjà rangé dans le cartable).

Fiston a un classeur (grand format) de leçons en CE1, sans pochettes plastiques. Il y a eu des feuilles volantes à récupérer-retaper-reranger. :glare:

Je prends le "truc" des oeillets préventifs! :smile:

Posté(e)

Mes cycle 3 ont une chemise dans laquelle ils mettent la feuille qu'ils ont besoin pour la maison. Cela évite de mettre le classeur dans le cartable. Après ça demande de savoir gérer le classeur car tous les matins il faut remettre la feuille dans le classeur, au bon endroit...

Avec des CE1, c'est peut-être trop compliqué...

En effet, si on doit ranger la feuille tous les matins, ça risque d'être galère.

Merci quand même

Posté(e)

Mes deux enfants ont eu la même maitresse au CE1 qui mettait toutes les leçons dans un classeur PETIT format.

Il y avait des intercalaires (5 en français, 2 en maths) et des feuilles de couleurs.

J'imagine qu'elle passait du temps sur la gestion du classeur (on ouvre tous en même temps, on est à la même page, on range tous en même temps la feuille etc).

Elle faisait aussi coller les oeillets par les élèves, dès le départ (quand on prend une nouvelle feuille, on colle les oeillets)

Ceci dit, un petit classeur dans le cartable ça n'est pas trop lourd, surtout quand il n'y a quasiment que cela.

Je ne sais pas si j'aurais osé le faire, mais en tous cas, même pour mon grand qui n'est pas soigneux du tout, ça s'est très bien passé.

Merci pour ton avis, la question est justement ça, est-ce que j'ose le faire ou non? :sleep: bon je réfléchis encore.

Oups les oeillets, justement j'ai oublié de les mettre sur ma commande! merci

Posté(e)

Mes enfants ont eu un classeur de lecture en CP.

Petits gabarits (les petits de l'école les uns après les autres), ils rentraient à pied (600m) et en portant leur cartable, no soucy.

Le truc qui fait que cela tenait sur la durée, et que j'ai transféré à des CE1-à-moi, c'est de placer les feuilles dans des pochettes plastiques.

Pas d'arrachage possible, diminution du "bourrage au fond du sac", car plus grande rigidité de chaque "feuille+pochette" (à cause du livre de BCD déjà rangé dans le cartable).

Fiston a un classeur (grand format) de leçons en CE1, sans pochettes plastiques. Il y a eu des feuilles volantes à récupérer-retaper-reranger. :glare:

Je prends le "truc" des oeillets préventifs! :smile:

Bonne idée les pochettes transparentes, mais du coup, ça doit faire lourd en fin d'année non?

Merci

Posté(e)

Autre chose : mes deux enfants ADORAIENT leur classeur. En début d'année, ils étaient complètement fascinés par l'objet.

Et ils le sortaient religieusement (sans rire) pour apprendre leurs leçons.

Je suppose que la maitresse devait en faire des tonnes sur le thème "on le manipule avec précautions" :D mais en tous cas, c'était efficace !

----------

Avec mes CE2, j'ai répété toute l'année "marge à gauche, trous à gauche" quand on distribuait une nouvelle feuille, et malgré cela, toute l'année, j'ai des élèves qui m'ont pris la feuille à l'envers.

Posté(e)

Mes CP/CE1 ont un classeur pour les leçons et fiches outils. Ils l'emportent tous les soirs, et il n'y a pas de problème particulier. Les leçons sont rangées dans des pochettes plastiques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...