eliseteph Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 J'aurai un CE2 à mi-temps l'année prochaine et je me demandais comment répartir le matières (2 jours/ 2 jours). Je ne verrai au mieux mon complément que le 1er ou 2 juillet car il n'est toujours pas nommé et j'aurai aimé avoir déjà réfléchi à tout ça avant de se voir. Je pensais répartir en maths comme ceci: géométrie, mesures, problèmes pour l'un / numération , calcul pour l'autre mais en français je ne sais pas trop: 1 seule personne fait littérature? ou les 2? Dans l'école où je suis : 1 fait littérature prod d'écrits et voc et l'autre ortho grammaire conjugaison...qu'en pensez-vous? Si vous avez eu des Ce2 ou même des cm1 à mi-temps, pouvez-vous me donner vos répartitions? Merci!
cleo17fr Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Et tu laisses ortho et compagnie à ta complément car elle aura une deuxième classe.
eliseteph Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Posté(e) 23 juin 2010 Et tu laisses ortho et compagnie à ta complément car elle aura une deuxième classe. tu trouves donc que la répartition voc litt et prod d'écrit est pas mal? J'ai juste peur que le complément n'ai pas trop envie de se taper ortho gram et conj c'est pas très passionnant...et de l'autre qu'elle trouve que litterature prod d'écrit ce soit beaucoup de boulot... Moi je m'en moque d'avoir telle ou telle matière..je cherche juste une cohérence dans les regroupements de matière...
Lady Oscar Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je trouve que c'est mieux ainsi: Produc écrit-Lecture compréhension / grammaire, conjugaison, vocabulaire et partager l'orthographe en deux: une prépare la dictée avec les enfants et l'autre fait passer la dictée et la corrige.
stefdde Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 nous, on a simplifié, maths, sciences et géo, pour moi, la scientifique, et français, histoire pour ma collègue, la litéraire. C'est cohérent, ça fonctionne très bien, les élèves s'y retrouvent bien, et nous aussi!
Debutantmaternelle Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 nous, on a simplifié, maths, sciences et géo, pour moi, la scientifique, et français, histoire pour ma collègue, la litéraire. C'est cohérent, ça fonctionne très bien, les élèves s'y retrouvent bien, et nous aussi! J'aime bien cette répartition et c'est celle que j'aimerai mettre en place. Mais je me demandaisi ça ne fait pas trop lourd ou ennuyeux pour les élèves une journée entière qu'avec des math ou du français? Du coup j'avais prévu ça (copié-collé d'un autre post : organisation ce2/cm1) 1) grammaire, conjugaison, poésie + lec 3h40 nombre et calcul 2h35 eps 45' science 2h histoire 45' arts visuels 1h hist des arts 15' 2) orth, voc, littérature, rédaction 3h40 géométrie, mesure, gestion... 2h eps 2h anglais 1h20 géo et instruction civique et morale 1h15 ed musicale 30' hist des arts 15' Avec bien entendu possibilités d'échanges ponctuels suivants les projets et en fonction des créneaux de l'école (bcd, stade...) J'aurai un ce2/cm1 à mi-temps à la rentrée, dans une nouvelle école. a+
Shubert Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Cette année, j'ai partagé un CE2 à 50%. Collègue A : Littérature Conjugaison Calcul Géométrie Arts plastiques Géographie Anglais Collègue B : Grammaire Orthographe Numération Mesures EPS Sciences Histoire Poésie/chant C'était bien et est le résultat d'un réajustement sur plusieurs semaines.
Debutantmaternelle Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Cette année, j'ai partagé un CE2 à 50%. Collègue A : Littérature Conjugaison Calcul Géométrie Arts plastiques Géographie Anglais Collègue B : Grammaire Orthographe Numération Mesures EPS Sciences Histoire Poésie/chant C'était bien et est le résultat d'un réajustement sur plusieurs semaines. Le vocabulaire était traité avec la littérature? Et l'éducation civique? Merci
eliseteph Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Posté(e) 23 juin 2010 merci beaucoup pour vos réponses!! je vois qu'il y a plein de possibilités!!!! Je trouve que c'est mieux ainsi: Produc écrit-Lecture compréhension / grammaire, conjugaison, vocabulaire et partager l'orthographe en deux: une prépare la dictée avec les enfants et l'autre fait passer la dictée et la corrige. ça me parait beaucoup gram conj ortho voc pour une même personne..qui fait les leçons d'ortho dans ce cas-là? nous, on a simplifié, maths, sciences et géo, pour moi, la scientifique, et français, histoire pour ma collègue, la litéraire. C'est cohérent, ça fonctionne très bien, les élèves s'y retrouvent bien, et nous aussi! j'ai fait ça mais sur du mi-temps à la demi-journée...celui qui a le français ne passe pas son temps à ça? nous, on a simplifié, maths, sciences et géo, pour moi, la scientifique, et français, histoire pour ma collègue, la litéraire. C'est cohérent, ça fonctionne très bien, les élèves s'y retrouvent bien, et nous aussi! J'aime bien cette répartition et c'est celle que j'aimerai mettre en place. Mais je me demandaisi ça ne fait pas trop lourd ou ennuyeux pour les élèves une journée entière qu'avec des math ou du français? Du coup j'avais prévu ça (copié-collé d'un autre post : organisation ce2/cm1) 1) grammaire, conjugaison, poésie + lec 3h40 nombre et calcul 2h35 eps 45' science 2h histoire 45' arts visuels 1h hist des arts 15' 2) orth, voc, littérature, rédaction 3h40 géométrie, mesure, gestion... 2h eps 2h anglais 1h20 géo et instruction civique et morale 1h15 ed musicale 30' hist des arts 15' Avec bien entendu possibilités d'échanges ponctuels suivants les projets et en fonction des créneaux de l'école (bcd, stade...) J'aurai un ce2/cm1 à mi-temps à la rentrée, dans une nouvelle école. a+ ça me plait bien cette répartition par contre eps 2h? tu le fais en 2 fois c'est ça? Cette année, j'ai partagé un CE2 à 50%. Collègue A : Littérature Conjugaison Calcul Géométrie Arts plastiques Géographie Anglais Collègue B : Grammaire Orthographe Numération Mesures EPS Sciences Histoire Poésie/chant C'était bien et est le résultat d'un réajustement sur plusieurs semaines. la production d'écrit c'est le collègue qui fait littérature qui le fait? je veux bien encore d'autres répartitions!! Mais c'est clair qu'il faudra voir avec les intervenants s'il y a ... merci encore!
Lady Oscar Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Dans l'idée: Préparation de l'ortho par celui qui fait production d'écrit pour avoir si possible du lien.
Debutantmaternelle Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 1) grammaire, conjugaison, poésie + lec 3h40 nombre et calcul 2h35 eps 45' science 2h histoire 45' arts visuels 1h hist des arts 15' 2) orth, voc, littérature, rédaction 3h40 géométrie, mesure, gestion... 2h eps 2h anglais 1h20 géo et instruction civique et morale 1h15 ed musicale 30' hist des arts 15' ça me plait bien cette répartition par contre eps 2h? tu le fais en 2 fois c'est ça? Oui je pense que cela se fera sur 2 créneaux. Il faut aussi savoir que l'usep a une grande place dans l'école et qu'il y a (si j'ai bien compris) 3 sorties usep à prendre en compte/an. (les horaires que j'ai noté donne un total de 11h/enseignant car j'ai déduis les temps de récré proportionnellement pour chaque matière. a+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant