popple44 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Dans notre école, nous réfléchissons pour l'année prochaine à une classe de TPS/GS (effectif 5/20), avec les TPS uniquement le matin. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de classe ? Pensez-vous que ce soit envisageable ? Comment organiser les temps collectifs (rituels, motricité...)? J'avoue que l'aventure me tenterait bien mais cela pose pas mal de questions. Et comment présenter la chose aux parents de TPS et de GS (les autres GS de l'école seront avec des MS) Merci pour vos commentaires...
Cornebidouille Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Je connais PS/GS et ce n'est déjà pas facile (surtout les moments communs et la motricité) alors pour TPS/GS l'écart me paraît énorme. Les TPS sont souvent en mouvement et leur capacité d'attention est très limitée, personnellement je ne tenterais pas l'aventure.... Quant aux parents, je ne vois pas pourquoi ils râleraient que leurs enfants soient avec des petits,et si ça râle avec l'argument que les GS seront seuls l'après-midi ça devrait passer.
lunavignon Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 J'ai eu l'année dernière en 1/4 temps : 20 GS et 4 TPS. Il vaut mieux avoir une bonne ATSEM ! On avait fait 4 groupes de GS pour les ateliers, et les TPS étaient au coin jeu ou en manip en autonomie, ou avec l'ATSEM, puis je les prenais 15-20mn en atelier langage ou pour revenir sur ce qu'ils avaient fait en autonomie. C'était assez difficile à gérer, on a du mal à prendre les GS en atelier dirigé (mais on peut le faire l'après-midi). Pour moi c'était encore plus complexe en 1/4 temps car pas pratique de faire tourner les ateliers sur 4 semaines... Une collègue avait le même niveau et mêmes effectifs mais ne travaillait pas trop comme moi. Les GS étaient la plupart du temps tous sur la même fiche avec elle le matin, pendant que les TPS étaient avec l'ATSEM. Pour la motricité, les maîtresses de TPS-PS-MS prenaient nos TPS avec leurs classes après la récré du matin donc on n'avait que les GS à ce moment. Sinon, c'était sympa pour le tutorat. les GS prenaient les TPS en main au moment de la collation, dans les rangs, à l'accueil pour les jeux... Bon, parfois limite ils jouaient à la poupée donc il fallait recadrer mais c'était assez mignon !
popple44 Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Posté(e) 23 juin 2010 Merci pour vos réponses. Je me demande du coup si les GS ne sont pas gênés par le bruit et le mouvement généré par les TPS aux coins jeux. D'autres expériences...
annabouba Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Dans l'école où j'effectue ma suppléance, la collègue qui a cette année une classe de GS avait l'année dernière une classe de TPS/GS. Elle faisait un rapide rituel en grand groupe le matin (du genre on accroche son étiquette sur le tableau des présents), puis les TPS allaient avec l'atsem dans une salle à deux pièces de la vraie classe. Ma collègue indiquait ce que l'atsem devait faire avec les élèves. Pr les GS, le vrai rituel date/présents ect... se faisait à 13h30. C'est vrai que finalement elle était peu avec les TPS.
shirmette Posté(e) 12 juin 2018 Posté(e) 12 juin 2018 JE remonte le post car je vais surement avoir ce niveau l'an prochain (ou TPS/PS/GS si des inscriptions en PS arrivent)... 7TPS et 12 GS Je pars sur un dédoublement (2 fois dans la semaine, quand je n'ai pas de service) pour la motricité: nous avons deux récrés le matin, pendant que mes GS sont en récré je ferai le parcours avec les TPS et pendant que les TPS seront en récré, je ferai ma phono (ou autre) avec les GS. Il y aura une autre séance en séparer mais dans le même temps (jeu co pour les GS avec moi et manip d'objets avec mon ATSEM) par contre séance danse/ ronde ensemble... Je vais aussi acheter l'agenda coopératif pour lier un peu la classe. Je décloisonnerai avec ma collègue de GS pure les aprems: on verra pourquoi exactement... la sciences, la numération, la compréhension de lecture... Des retours d'expérience ?
mariata Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 Je fais remonter le post car c'est une de mes possibilités de classe dans mon école l'année prochaine : 9 TPS + 18 GS (oui, effectifs chargés)...Ca ou PS-GS Personnellement, je suis assez favorable au double niveau TPS-GS : les TPS ne seront pas du tout là les après-midi (de toute l'année). Ce qui laisse les après-midi pour (bien) s'occupper des grands. C'est sûr, ce sera sportif les matins (mais avec des TPS, ça l'est souvent, non ?), mais les TPS n'ont pas la "pression" (ils feront une classe de PS, de toutes façons) et on peut vraiment faire une année de découverte et d'intégration dans l'école pour eux avec socialisation, manipulations, jeux (+ ou -) libres...Et les grands peuvent aider (je pense à l'habillage, notamment...), ce qui les valorise. Je précise que ce sont des TPS de janvier et février uniquement, et qu'aucun n'est un ainé... Certaines collègues pensent que les TPS ne pourront pas être accueillis avec bienveillance dans ces conditions...Qu'en pensez-vous ? L'autre possibilité, c'est une classe de PS-GS, avec des effectifs un peu inférieurs, avec des PS déjà tous scolarisés en TPS, donc dégourdis, mais qui reviennent tous l'après-midi...et avec de plus grandes exigences en terme d'apprentissages... Voilà, j'aimerais beaucoup avoir des avis et des retours d'expérience avec ce niveau... Merci !
fleurettte Posté(e) 27 mai 2021 Posté(e) 27 mai 2021 Le 09/06/2019 à 21:55, mariata a dit : Je fais remonter le post car c'est une de mes possibilités de classe dans mon école l'année prochaine : 9 TPS + 18 GS (oui, effectifs chargés)...Ca ou PS-GS Personnellement, je suis assez favorable au double niveau TPS-GS : les TPS ne seront pas du tout là les après-midi (de toute l'année). Ce qui laisse les après-midi pour (bien) s'occupper des grands. C'est sûr, ce sera sportif les matins (mais avec des TPS, ça l'est souvent, non ?), mais les TPS n'ont pas la "pression" (ils feront une classe de PS, de toutes façons) et on peut vraiment faire une année de découverte et d'intégration dans l'école pour eux avec socialisation, manipulations, jeux (+ ou -) libres...Et les grands peuvent aider (je pense à l'habillage, notamment...), ce qui les valorise. Je précise que ce sont des TPS de janvier et février uniquement, et qu'aucun n'est un ainé... Certaines collègues pensent que les TPS ne pourront pas être accueillis avec bienveillance dans ces conditions...Qu'en pensez-vous ? L'autre possibilité, c'est une classe de PS-GS, avec des effectifs un peu inférieurs, avec des PS déjà tous scolarisés en TPS, donc dégourdis, mais qui reviennent tous l'après-midi...et avec de plus grandes exigences en terme d'apprentissages... Voilà, j'aimerais beaucoup avoir des avis et des retours d'expérience avec ce niveau... Merci ! Nous aussi la question se pose pour l'an prochain , j'aurai qurlque chose comme 11 grands dont un enfant lourdement handicapé et 5ou 6 tps .. J'hésite beaucoup, il y a des points positifs mais aussi des négatifs .. comment s'est passé ton année ?
fleurettte Posté(e) 28 mai 2021 Posté(e) 28 mai 2021 Le 12/06/2018 à 20:42, shirmette a dit : JE remonte le post car je vais surement avoir ce niveau l'an prochain (ou TPS/PS/GS si des inscriptions en PS arrivent)... 7TPS et 12 GS Je pars sur un dédoublement (2 fois dans la semaine, quand je n'ai pas de service) pour la motricité: nous avons deux récrés le matin, pendant que mes GS sont en récré je ferai le parcours avec les TPS et pendant que les TPS seront en récré, je ferai ma phono (ou autre) avec les GS. Il y aura une autre séance en séparer mais dans le même temps (jeu co pour les GS avec moi et manip d'objets avec mon ATSEM) par contre séance danse/ ronde ensemble... Je vais aussi acheter l'agenda coopératif pour lier un peu la classe. Je décloisonnerai avec ma collègue de GS pure les aprems: on verra pourquoi exactement... la sciences, la numération, la compréhension de lecture... Des retours d'expérience ? Bonjour comment s'est passé ton année finalement ?
shirmette Posté(e) 28 mai 2021 Posté(e) 28 mai 2021 J'ai eut des TPS PS GS et c'était top! du non stop par contre car les 2 jours ou je n'étais pas de service de récré je faisais partir mes TPS PS en récré (1er créneau) pendant je gardais les GS et ensuite l'inverse... et les aprem un vrai plaisir ! Beaucoup déchanges très riches dans les coins et en ateliers partagés. J'ai hâte d'avoir les effectifs pour recommencer.
fleurettte Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Il y a 19 heures, shirmette a dit : J'ai eut des TPS PS GS et c'était top! du non stop par contre car les 2 jours ou je n'étais pas de service de récré je faisais partir mes TPS PS en récré (1er créneau) pendant je gardais les GS et ensuite l'inverse... et les aprem un vrai plaisir ! Beaucoup déchanges très riches dans les coins et en ateliers partagés. J'ai hâte d'avoir les effectifs pour recommencer. Super merci pour ta réponse
Lady Oscar Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Bonjour, je rejoins ce qui a été dit plus haut (mon expérience est avec des PS et non pas des TPS, j'ai adoré mon année avec 15ps+12gs). J'avais du temps l'après-midi pour les GS, motricité séparée car classe communicante avec la salle et asem qui gérait! Des GS apaisés par la présence des PS et des PS de plus en plus débrouillards en quelques semaines avec l'aide des GS. Un plaisir de les voir lire des livres à deux, jouer ensemble, cette année là mes GS ont été bien meilleurs sur les apprentissages tout comme les PS. Je conseille d'avoir des étagères fermées avec les affaires des GS au moins pour le démarrage (petites perles, feutres...) et de bien valoriser l'espace ou les TPS peuvent prendre du matériel pour eux (gommettes...). Petit bémol pour les récrés: en début d'année car la maîtresse est un repère important donc ça peut être délicat de se retrouver sur une cour sans elle (si tu es avec les GS pendant ce temps), à tester selon les enfants qu'on a, car ça peut aussi très bien fonctionner dès le départ.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant