Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir admis individuellement chaque famille pour admettre les PS, j'ai organisé une visite collective de l'ecole, mes collègues seront là pour m'assister.

Il y a 40 familles possibles, j'ai prévu de faire un discours ou je vais présenter l'organisation globale de l'école, les gouters, les siestes, les doudous, les horaires

Quoi d'autres? j'ai peur d'oublier des choses importantes

et pour la visite est il plus judicieux de faire des groupes ou alors tous ensemble

je crains de m'etre embarqué dans un truc que je ne vais pas maitriser selon le nombre de participants!!

Comment faites vous ?

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir admis individuellement chaque famille pour admettre les PS, j'ai organisé une visite collective de l'ecole, mes collègues seront là pour m'assister.

Il y a 40 familles possibles, j'ai prévu de faire un discours ou je vais présenter l'organisation globale de l'école, les gouters, les siestes, les doudous, les horaires

Quoi d'autres? j'ai peur d'oublier des choses importantes

et pour la visite est il plus judicieux de faire des groupes ou alors tous ensemble

je crains de m'etre embarqué dans un truc que je ne vais pas maitriser selon le nombre de participants!!

Comment faites vous ?

On l'a faite cette semaine, prévois un petit coin de préau avec une caisse de jouets pour les enfants, le tout délimité par des bancs ou autre, ça ne les canalise pas tous mais ça limite bien le bazar (enfin si les enfants sont présents pour la visite)

Les parents vont surtout vouloir être rassurés donc voir si c'est possible le visage des enseignantes, connaitre l'organisation concrète du premier jour d'école et des suivants.

Pour la visite je ne peux pas t'aider seules 14 familles étaient là donc on a fait collectif mais bon, certains parents s'attardant avec l'une ou l'autre des maitresses ils n'ont jamais été tous ensemble dans les pièces.

Posté(e)

Nous faisons un première réunion fin avril / début mai, où nous demandons que les enfants ne soient pas présents. Nous expliquons comment préparer au mieux la rentrée, quelles sont nos différentes demandes et pourquoi, (photos, serviettes, certains vêtements à éviter, chaussures de sport, etc,...), on retrace dans les grandes lignes la journée d'un PS ou TPS en précisant les lieux, les heures. Je fais un rappel sur le réglement intérieur version simplifiée, avec les horaires, pas de médicaments hors PAI, etc. On leur remet un livret d'accueil qui reprend ces infos et donne des conseils pour préparer au mieux la rentré de leur enfant.

Ensuite, pendant 1 mois et demi,tous les vendredis à partir de 15h00, nous accueillons, selon un planning élaboré à la fin de cette réunion, les enfants avec leurs parents dans nos trois classes de PS, et lorsque c'est l'heure de la récréation, je fais visiter l'école aux parents pendant que leurs enfants restent à jouer dehors avec nos élèves.

Enfin, la deuxième semaine de rentrée, on fait une réunion un samedi matin, où nous sommes les trois enseignantes de PS, et où on reprend pour partie les infos de la première réunion, mais où on rentre plus dans les contenus pédas et les projets d'année.

ça prend beaucoup de temps, mais c'est plutôt payant sur le long terme.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...