mirabelle88 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour à tous, La fin d'année se termine et déjà il faut penser à la rentrée prochaine. J'aurais besoin de vos avis sur une proposition de répartition que je viens de recevoir de mon inspecteur (étant responsable d'un RPI dispersé de 3 écoles). J'explique la situation. Mes collègues d'élémentaire doivent se partager: - 9 CP - 7 CE1 - 8 CE2 - 12 CM1 - 8 CM2 Nous avons envoyé la répartition de l'an prochain à l'IEN comme suit: Ecole 1: 9 CP/ 7 CE1 /4 CE2 soit 20 élèves Ecole 2: 4 CE2/12 CM1/8 CM2 soit 24 élèves Je précise que cette année, les CE2 (futurs CM1) ont déjà été coupés et répartis sur les 2 écoles sans que cela ne pose problème. L'IEN nous informe que couper les CE2 n'a aucune valeur pédagogique et propose: Ecole 1: CP/CE1 soit 16 élèves Ecole 2: CE2/CM1/CM2: 28 élèves Le problème majeur est que les locaux de l'école 2 ne permettent pas d'accueillir autant d'élèves (vieille école de village dotée d'une toute petite classe, au 2ème étage, pas le mobilier nécessaire). Mes collègues et moi même voyons des avantages à notre répartition: Bonne coordination des enseignants, travail en équipe, programmations faites ensemble. Equilibre des classes. La collègue de l'école 1 jongle sur 2 cycles mais l'a déjà fait cette année donc a de l'expérience. Les parents des CE2 ont été avertis et n'ont émis aucune réticence. Le directeur est chargé de répartir les moyens d'enseignement. L'IEN doit quant à lui assurer le suivi des écoles et la préparation de la rentrée. Le conseil des maîtres s'étant mis d'accord, l'IEN peut-il imposer une autre répartition que celle choisie par les écoles? Ils nous semblent que non. Merci de vos réponses.
Pepettebond Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Pourquoi créer des problèmes là où il n'y en a pas? Soit ton IEN s'ennuie, soit ya un pb que tu ne connais pas ?
viviane57 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 En même temps j'ai toujours vu les IEN se mêler des répartitions, pas vous...? L'an passé, nous souhaitions faire un CP/CE1/CM2 à 21 (avec peu de CM2)et un CE2/CM1 à 24 (avec des CM1 pas sympas et des enfants dys...).Nous nous doutions que ça allait coincé avec le nouvel IEN mais avions essayé quand même vu que nous avions eu l'année d'avant un CP/CM1/CM2 et un CE1/CE2...!) L'IEN a appelé et expliqué qu'il était contre, car un sortant IUFM allait arriver à l'école... Je lui ai demandé ce qu'il proposait mais ma collègue et moi (titulaires toutes les 2 mais à mi-temps et regroupées sur la même classe) en avions déjà parlé avant et avions décidé de refuser une répartition qui consisterait à couper les CE2 en 2 pour faire CP-CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2. Bingo, c'est ce qu'il nous proposait. Nous avons à notre tour refuser et finalement tout le monde a été d'accord pour un cycle 2 à 15 (pour le sortant) et un cycle 3 à 30 pour nous deux... Tout cela pour te dire que, si l'IEN insiste, n'hésite pas à prendre ton téléphone et à discuter avec lui.
dada Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 En même temps j'ai toujours vu les IEN se mêler des répartitions, pas vous...? L'an passé, nous souhaitions faire un CP/CE1/CM2 à 21 (avec peu de CM2)et un CE2/CM1 à 24 (avec des CM1 pas sympas et des enfants dys...).Nous nous doutions que ça allait coincé avec le nouvel IEN mais avions essayé quand même vu que nous avions eu l'année d'avant un CP/CM1/CM2 et un CE1/CE2...!) L'IEN a appelé et expliqué qu'il était contre, car un sortant IUFM allait arriver à l'école... Je lui ai demandé ce qu'il proposait mais ma collègue et moi (titulaires toutes les 2 mais à mi-temps et regroupées sur la même classe) en avions déjà parlé avant et avions décidé de refuser une répartition qui consisterait à couper les CE2 en 2 pour faire CP-CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2. Bingo, c'est ce qu'il nous proposait. Nous avons à notre tour refuser et finalement tout le monde a été d'accord pour un cycle 2 à 15 (pour le sortant) et un cycle 3 à 30 pour nous deux... Tout cela pour te dire que, si l'IEN insiste, n'hésite pas à prendre ton téléphone et à discuter avec lui. Jamais en ce qui me concerne, j'ai toujours choisis les répartitions en concertation avec les collègues et jamais un IEN n'est intervenu... Et moi je n'ai jamais envoyé mes répartitions à mon IEN, j'ai juste discuté de nos critères lors d'une inspection et comme tout était clair je n'ai pas eu de remarques.
folival Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Moi non plus, ça ne m'a même jamais traversé l'esprit... Pourquoi, il y en a qui le font???? Oui, je le fais chaque année à cette période de l'année, l'IEN nous envoie un beau tableau à compléter. Je croyais même que c'était obligatoire et partout pareil, une fois de +, je me rends compte qu'on n'est pas tous cuisinés à la même sauce.
dada Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Oui, je le fais chaque année à cette période de l'année, l'IEN nous envoie un beau tableau à compléter. Je croyais même que c'était obligatoire et partout pareil, une fois de +, je me rends compte qu'on n'est pas tous cuisinés à la même sauce. C'est bizarre moi j'ai des mails que j'oublie de lire... dans le nombre ils passent inaperçus
dada Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Oui, je le fais chaque année à cette période de l'année, l'IEN nous envoie un beau tableau à compléter. Je croyais même que c'était obligatoire et partout pareil, une fois de +, je me rends compte qu'on n'est pas tous cuisinés à la même sauce. C'est bizarre moi j'ai des mails que j'oublie de lire... dans le nombre ils passent inaperçus Statistiquement, entre trois et cinq pour cent des mails se perdent... Ce n'est vraiment pas de ta faute quand même... Ha ben je comprends nettement mieux pourquoi la mairie ne reçoit pas mes demandes de travaux
OCCITANE Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Moi aussi, j en oublie, et ... comme je n ai jamais eu de relance, je suppose que mon IEN oublie aussi
folival Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Faut arrêter de trembler devant les IEN et d'obtempérer au moindre de leurs désirs! Ce ne sont pas des Dieux vivants! Je sais que ce n'est pas facile mais il nous faut réagir avant d'être des robots n'obéissant plus à l'intérêt de l'école mais aux désidérats d'une pseudo hiérarchie!!! Je ne suis pas du genre à obtempérer au moindre des désirs de mon IEN, mais lorsqu'il souhaite connaitre les effectifs de rentrée et de répartition, je réponds favorablement, je ne lui demande pas son avis, je l'informe, je n'attends aucne décision de sa part, la répartition est faite et c'est ainsi, je l'informe, il n'y a rien à cacher dans ce tableau de prévisions d'effectifs...
mirabelle88 Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Posté(e) 24 juin 2010 Merci pour vos réponses. Comme le dit justement Lorival, il ne s'agissait que de donner notre répartition pour info à l'IEN qui la demandait.A aucun moment nous ne lui avons demandé son avis sur ce qui a été décidé en conseil des maîtres. Notre répartition est faite ainsi. Les parents ont été informés que le groupe de CE2 sera encore coupé. Son courrier nous a cependant surpris. Vous me confortez bien dans l'idée que l'ien n'a pas son mot à dire (vu que pas de désaccord entre les collègues). Plus que quelques jours à tenir. Bonnes vacances à tous (avec un peu d'avance)!
folival Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Pour terminer, je crois que tu as pris pour toi con message alors que ce dernier se voulait généraliste et dénonçait les fréquents abus de pouvoir de certains IEN. Si je t'ai froissé, je te prie de m'excuser. Je vois que tu as bien saisi ma susceptibilité!! Y'a pas de souci, on semble d'accord sur ce sujet. L'IEN n'a pas son mot à dire dans la répartition mais certains directeurs, n'osant trancher eux-mêmes, passent la main à l'IEN pour éviter de se mouiller; Constaté aussi parfois dans le cadre de RPI, lors de tensions entre directeurs concernés, l'arbitre fut tout désigné.
Messages recommandés