Aller au contenu

[septembre 2010]quels livres? et pourquoi?


aurelien59000

Messages recommandés

bonjour,

sur quels livres avez vous décidé de vous préparer pour les écrits de septembre 2010 du crpe 2011? et pour quelles raisons ceux-là plutôt que d'autres? j'ai lu qu'il devait y avoir des hatiers, des foucher, des hachette et des nathan, mais lesquels semblent plus faciles à "ingérer"? notamment pour la méthodologie + grammaire à l'épreuve de français et pour combler les lacunes d'histoire des arts et d'instruction civique à l'épreuve d'histoire géo...

j'ignore lesquels sont déjà vraiment sortis, ni en combien de livres, ni s'ils sont vraiment conformes au programme de septembre.

ce serait pas mal de mettre tout ça clairement sur un topic pour aider le plus de personnes. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je me lance pour faire part de mes minces connaissances!!

A ce jour sont sortis les Hatier (en 4 tomes un par matière), les Foucher (en 2 tomes un par épreuve), les vuibert (annales avec des sujets mais pas de cours et un livre avec tout le cours), les nathan et les hachette sortent en juillet, 1er juillet pour les hachette, mais pour les nathan je ne sais plus.

Ce que je sais de ces livres:

Les Hatier:

Le livre de français me semble bien, pas mal de grammaire, des conseils de méthodologie pour la synthèse et l'analyse (l'édition prend parti de ne pas parler du commentaire car trop littéraire et peu de chance de tomber...).

Les sciences: je ne pense pas en acheter, le programme n'a pas changer et les chapitres manquant sont disponible sur le site hatier (volcan et séismes et éducation à la santé) pour les déchets seul chapitre non présent dans l'édition précédente je me débrouillerais en empruntant un livre à la bibliothèque).

Les maths: pas à jour, les nouveaux chapitres, probabilités et statistiques non abordés.

Histoire Géo, Histoire de l'Art, instruction civique: Histoire géo rien de nouveau si ce n'est la mise en page, l'histoire est abordée en même temps que l'histoire de l'art, l'instruction civique semble bien abordée et plutôt complète.

Les Foucher:

Personnellement je ne suis pas fana, mais c'était pareil pour l'édition précédente donc ce n'est que mon avis.

Les vuibert:

Des annales sorties très tôt, ma prof de français de l'iufm doute un peu de leur conformité avec les attentes du jury.

Autres livres, sur le site lalib.fr: des livres qui semblent très complet en Histoire de l'art, Intruction Civique, Grammaire et Orthographe... des livres complets mais peut être trop complets...

En résumé je ne me suis pas encore décidé sur l'édition à acheter, chacune présente des avantages et des inconvénients.

N'ayant acheté aucun livres pour ce nouveau concours j'attends donc aussi avec impatience des avis plus précis sur ces éditions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien déjà merci pour ces renseignements, je pensais que tout était sorti pendant le mois de juin, je vois que non ^^ pour moi c'est difficile de m'engager dans ce nouveau concours sans savoir si je serai pris en m2... je ne le saurai qu'en juillet. ça fait court comme planning mais bon...c'est l'éducation nationale! :devil_2:

n'hésitez pas à donner plus d'infos , surtout si vous avez acheté une édition ou si vous avez comparé les différents ouvrages en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-25-08-11

Les conseils de nos profs:

- pour la grammaire, il y a la partie lexique en plus: le hâtier français.

- pour la méthodo en français, hist/géo, hist des arts et instruction civique: le vuibert http://www.amazon.fr/Admis-lenseignement-histoire-g%C3%A9ographie-instruction-entrainement/dp/2311001728/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1277367457&sr=1-4. La même version dans les matières scientifiques est très bien aussi.

- pour l'histoire des arts, notre prof nous disait que ce livre est bien suffisant (perso je l'ai déjà, j'ai bossé les arts visuels avec, il est simple et bien, pour 2 euros, il faut pas s'en passser: http://www.amazon.fr/Histoire-lart-styles-Architecture-lAntiquit%C3%A9/dp/2290347639

Après pour l'histoire des arts, c'est plutôt de la culture générale, mais je me suis achetée ce livre: http://www.lalib.fr/product_info.php?products_id=161&osCsid=b329e7519fc6a69a5e97c8c2e5a01340 et pour l'instruction civique dans la même édition: http://www.lalib.fr/product_info.php?products_id=171

Mais je pense que le Hâtier hist/géo est bien aussi pour la partie instruction civique.

J'ai comparé les différents ouvrages sur mon blog si tu veux. Cliques sur le libellé "biblio crpe", et tu tomberas sur les articles.

Voilà pour ma part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, ton blog est vraiment complet, je vois qu'on a à peu près tous les mêmes impressions sur ces ouvrages!!

Je pense faire de même et attendre le 1er Juillet avant de faire mon choix!! Je trouve que les lalib sont très complet... bon après il faut ingurgiter tout ca...

Je viens de feuilleter les nathan grâce à leur site... maths et histoire géo me semble pas mal. J'attends leur sortie avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-25-08-11

Chez Nathan, j'ai les anciennes éditions en français, maths, hist/géo et sciences, et j'en suis très contente. C'est clair, coloré comme j'aime. En maths, cela m'aide beaucoup car il y a beaucoup de méthodologie, il ne s'arrête pas aux simples notions et quelques exercices, les explications sont plus poussées. (au départ, j'avais le foucher, mais je ne me suis pas améliorée avec. Vraiment je te conseille les Nathan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà je me relance dans le concours...

Mais les nouvelles épreuves m'effraient un peu.... J'ai du mal à me dépatouiller dans les nouveaux bouquins je cherche plus de la méthode que du contenu scientifique.

Je vois des livres d'annales mais quelle crédibilité pour un nouveau concours...

Merci d'éclairer autant que possible ma lanterne :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: bonjour,

j'aimerai obtenir des renseignements sur les nouveaux livres du CRPE 2011.

Je l'ai passé en 2010 et j'ai donc pas mal de bouquins donc j'aimerai bien ne pas en racheter pour rien.

Si quelqu'un sait quels sont les indispensables cela m'aiderait beaucoup.

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté les 2 hachette éducation et les 2 admis entraînement plus le 300 questions pour l'histoire des arts et l'ICM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les Foucher 2 tomes 27 euros

- français/ histoire-géo/istruction civique/ histoire des arts

-mathématiques/ sciences

>>> Ils sont fait sous forme de fiche, donc concis et précis, juste ce qu'il nous faut pour tout revoir en 2mois.

Par contre en français il n'y a pas la grammaire, l'orthographe et le lexique (que l'on trouve chez Hatier)

et j'ai emprunté les Hatier concours

-français

-math

>>> Pratique pour s'entrainer par contre en français il manque le notionel (que l'on retrouve dans le Foucher)

Voili voilou

A l'attaque!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, tous

Ce sujet pour spécifier les échanges autour du thème des manuels préparant le concours 2010-2011.

Quelles infos avez-vous sur ces manuels ? Quelles préférences ? Pour quelles raisons ? Y en a t-il à éviter, d'autres à conseiller ?

SI vous êtes payés par les maisons d'éditions pour promouvoir leurs produits sur les forums des aspirants professionnels, on vous reconnaîtra - et on a du goudron et des plumes.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les deux de Vuibert et ça peut aller à part la méthodo du français qui est un peu légère. Sinon je me suis aussi procuré les fiches Hachette en Histoire et en Sciences. Super bien fait et pas excessif au niveau du prix (12eur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...