Aller au contenu

projet sur la biodiversite CM1/CM2


bab33

Messages recommandés

Je compte monter un projet sur la biodiversite mais je ne sais pas encore quel thème principal retenir tellement c'est vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'année dernière j'ai monté un projet dans mon école pour préserver la biodiversité.

Dans l'école il y avait un grand espace de pelouse avec un saule pleureur. Nous y avons créé une prairie (pelouse non tondue), une mare (entourée d'une clôture de saule vivant), divers abris et nichoirs (oiseaux, insectes, reptiles, chauves-souris, hérisson...).

Donc si tu as un bout de pelouse tu peux déjà en laisser une partie non tondue et ainsi voir toutes les espèces animales et végétales qui s'y installent, en comparaison de la zone tondue.

Si tu veux j'ai des documents tout prêts...

bonne soirée

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai un bout d'herbe normalement réservé aux CLIS que je pourrais partager en deux.

C'est un thème très vaste mais il faut que je choisisse un projet concret pour ma classe. D'abord je pensais étudier avec eux ce qu'est la biodiversité avec l'éco système : le biotope avec les 5 éléments du milieu en effectuant par exmple des relevés de pluviométrie et de température tous les moi. Et la biocénose avec l'étude de l'espèce animale et végétale.

C'est sur cette deuxième partie que je voudrais baser l'aspect pratique mais à part un relevé d'espèces dans un milieu donné, je ne sais pas encore ce que je pourrais mais votre idée est sympa.

La première partie est pour aller plus loin avec des cm2. En fait je vais travailler en relation avec des bacheliers qui vont nous filmer sur l'année dans notre projet et le présenter au bac . Donc faut pas que je me loupe et commence à monter "la chose " et à me documenter dès maintenant.

Je baserai mes visites de l'année là-dessus. Sans m'éparpiller , enn parallèle , pour le milieu végétal je pensais réaliser un herbier.

Biensûr tes documents m'intéressent et à la rentrée je mettrai mon projet en filé sur le site.

J'ai des amis gardes forestiers que j'ai mis sur le coup aussi. Notre invité à une conférence sera Hubert Reeves.

Je vous tiens au courant et merci Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que pour participer à une conférence avec Hubert Reeves, je signe !

sinon, ton projet a l'air très intéressant, mais qu'est-ce que tu appelles les 5 éléments du biotope ?

Sinon, au niveau de la démarche je m'y prendrais comme ça : faire des constats sur les espèces présentes dans tel milieu et tel autre... Et après on se poserait ces questions : pourquoi y a-t-il plus d'espèces dans celui-ci ? Pourquoi cette espèce ne la trouve-t-on pas dans tel milieu ?... Et seulement là je ferai des relevés sur le biotope (températures, pluviométrie,...)

j'essaie de retrouver mes docs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le biotope les 5 éléments sont : l'eau, le sol, l'air, la lumière (photosynthèse) et la température

On ne pourra pas traiter tous les éléments biensûr.

pour la biocénose : l'espèce animale puis végétale.

J aimerais donc baser le pratique sur l'espèce animal mais j'aimerais arriver à leur montrer l'impact de l'homme sur la nature dans le bon comme la mauvais sens.

C 'est tellement riche que je vais vraiment devoir éclaircir tout cela et me concentrer sur ce que j'aurai choisi.

Je vais essayer de récupérer aussi au CDDP les posters que Yann Arthus - bertrand met à disposition . Cette année c'est sur l'eau. D'après son site il les diffuse dans chaque CDDP de France.

Ce projet peut largement s'inscrire dans le cadre de mon projet de classe et plus largement dans chaque matière du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bab 33

c'est ce1 lavielle qui te parle...à ma connaissance, il y a déjà dans ton école des photos d'Arthus Bertrand....pense à la pièce informatique et à la bcd....

mdr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ce1 lavielle identification admise penserai aux photos !!! ouf il va faire chaud cette semaine au fait je connais très bien ton uart de décharge de l'année prochaine A très vite sur une vraie plateforme de discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...