Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais "un monde à lire" cette année en CP (avec les 2 cahiers livres pour chaque élève). J'ai trouvé cette méthode intéressante mais trop chronophages en classe. De plus, la partie "étude de la langue" est parfois trop difficile et ne correspond pas au nouveau programme.

J'ai parfois eu l'impression que j'étais prisonnière de cette méthode.

J'ai découvert "Lire avec Patati et Patata" l'année dernière mais je ne l'ai pas prise car c'était mon premier CP.

Je voudrais savoir si vous avez apprécié cette méthode en CP/CE1 et j'attends également des conseils et des pistes d'exploitation des albums suggérés pour les période après la Toussaint.

Posté(e)

J'avais "un monde à lire" cette année en CP (avec les 2 cahiers livres pour chaque élève). J'ai trouvé cette méthode intéressante mais trop chronophages en classe. De plus, la partie "étude de la langue" est parfois trop difficile et ne correspond pas au nouveau programme.

J'ai parfois eu l'impression que j'étais prisonnière de cette méthode.

J'ai découvert "Lire avec Patati et Patata" l'année dernière mais je ne l'ai pas prise car c'était mon premier CP.

Je voudrais savoir si vous avez apprécié cette méthode en CP/CE1 et j'attends également des conseils et des pistes d'exploitation des albums suggérés pour les période après la Toussaint.

Ma collègue qui avait les CP avant moi l'a utilisée une année mais s'en est assez vite écartée.

Voici quelques unes des raisons:

- l'étude de l'album proposé au début de l'année (le secret de la planète bizarre) se fait avec beaucoup de mots appris en globale et les exercices sont difficiles pour une partie de la classe

- les fiches d'exercices sur le code sont assez répétitives

- les fiches à lire ne contiennent que des syllabes et des mots, pas de phrases

- ma collègue avait l'habitude d'utiliser en début d'année les gestes de Borel-Maisonny et elle était gênée par les gestes de Patati-Patata

Quand j'ai pris les CP, j'ai fait mes propres fiches pour l'étude du code en utilisant le CDrom de Patati-Patata et en ajoutant des exercices trouvés ailleurs, particulièrement des exercices avec des phrases à lire (dès qu'ils le peuvent) par ex: associer le début et la fin d'une phrase, compléter des phrases avec des mots proposés contenant le son étudié... et j'ai transformé les fiches à lire en ajoutant des phrases (trouvées dans Bien lire et aimer lire ou inventées)

J'utilise l'album mais pas tout au début de l'année (fin de 1ère période ou début de la 2ème) et les enfants ne lisent que deux phrases que j'ai choisies pour introduire les mots outils (est, un, une, avec, dans) et quelques mots très courants qu'on apprend globalement pour pouvoir les réutiliser dans des phrases avec des mots "déchiffrables" (garçon, fille, jardin, balle).

Je travaille sur des albums (ou autres textes) surtout à l'oral, je ne fais pas systématiquement de fiches d'exercices, souvent on se "contente" de lire et d'expliquer et de répondre à des questions.

Posté(e)

J'avais "un monde à lire" cette année en CP (avec les 2 cahiers livres pour chaque élève). J'ai trouvé cette méthode intéressante mais trop chronophages en classe. De plus, la partie "étude de la langue" est parfois trop difficile et ne correspond pas au nouveau programme.

J'ai parfois eu l'impression que j'étais prisonnière de cette méthode.

J'ai découvert "Lire avec Patati et Patata" l'année dernière mais je ne l'ai pas prise car c'était mon premier CP.

Je voudrais savoir si vous avez apprécié cette méthode en CP/CE1 et j'attends également des conseils et des pistes d'exploitation des albums suggérés pour les période après la Toussaint.

Ma collègue qui avait les CP avant moi l'a utilisée une année mais s'en est assez vite écartée.

Voici quelques unes des raisons:

- l'étude de l'album proposé au début de l'année (le secret de la planète bizarre) se fait avec beaucoup de mots appris en globale et les exercices sont difficiles pour une partie de la classe

- les fiches d'exercices sur le code sont assez répétitives

- les fiches à lire ne contiennent que des syllabes et des mots, pas de phrases

- ma collègue avait l'habitude d'utiliser en début d'année les gestes de Borel-Maisonny et elle était gênée par les gestes de Patati-Patata

Quand j'ai pris les CP, j'ai fait mes propres fiches pour l'étude du code en utilisant le CDrom de Patati-Patata et en ajoutant des exercices trouvés ailleurs, particulièrement des exercices avec des phrases à lire (dès qu'ils le peuvent) par ex: associer le début et la fin d'une phrase, compléter des phrases avec des mots proposés contenant le son étudié... et j'ai transformé les fiches à lire en ajoutant des phrases (trouvées dans Bien lire et aimer lire ou inventées)

J'utilise l'album mais pas tout au début de l'année (fin de 1ère période ou début de la 2ème) et les enfants ne lisent que deux phrases que j'ai choisies pour introduire les mots outils (est, un, une, avec, dans) et quelques mots très courants qu'on apprend globalement pour pouvoir les réutiliser dans des phrases avec des mots "déchiffrables" (garçon, fille, jardin, balle).

Je travaille sur des albums (ou autres textes) surtout à l'oral, je ne fais pas systématiquement de fiches d'exercices, souvent on se "contente" de lire et d'expliquer et de répondre à des questions.

Merci pour cet éclairage. Je pensais aussi que l'on se retrouve avec trop de mots à mémoriser au départ. Je me demande si je ne vais pas garder la progression de sons de "un monde à lire" et lire les albums de la méthode en créant moi-même les fiches de travail. Les histoires plaisent aux enfants et presque tout le texte est déchiffrable. J'attends d'autres avis avant de me décider.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

D'autres avis ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour, je viens de me rendre compte qu'en plus de léo et léa (qui ne m'inspire pas), l'école où je suis nommée à la rentrée dispose de patati et patata (guide du maître et fichiers élèves)... mais je lis partout que c'est une méthode difficile pour commencer (or on travaille le texte sur les E.T jusqu'à la toussaint, c'est bien ça? et après, on crée à partir d'albums...?) car pleine de mots longs à mémoriser et qui ne fait pas assez travailler la syllabique/le déchiffrage.

bon alors j'ai le choix entre méthode ultra-syllabique pas hyper enthousiasmante car les textes sont vraiment bof bof chez léo et léa, qui est par ailleurs plutôt un élément rassurant pour les élèves et les parents et du plus intéressant mais moins défendable car risque de perdre les élèves les plus largués et de déboussoler les parents avec patati et patata...

argggg, je fais quoi? je ne me vois pas faire les 2 en même temps et je n'arrive pas à me décider!!

Posté(e)

Moi j'entame ma troisième année avec Patati et Patata... et j'aime toujours autant. Mais effectivement, avec des élèves en difficulté le texte de début d'année est difficile et c'est du global.

Moi je compte leur lire et commencer rapidement le code.

Je reviendrais dessus après la Toussaint, quand ils seront capable de lire et pas d'apprendre par coeur.

Mais à l'école c'est la 4° rentrée avec cette méthode, et tout le monde en est content...

Posté(e)

merci à vous 2 pour vos réponses! rikki, tu as raison, je vois ce que tu veux dire, mais on m'a aussi souvent dit que si je n'aimais pas ma méthode, ce serait horrible de me la taper toute l'année et les élèves risquent aussi de ne pas accrocher... donc j'ai pensé à quelque chose, mais je ne suis pas sure de moi du tout...

je crois que j'aimerais commencer l'année avec léo et léa (tout en utilisant les gestes patati et patata et en essayant de jongler entre les 2 prog de sons au début) et tout doucement limiter le temps accordé à léo et léa pour commencer patati et patata en novembre et lire l'histoire avec les E.T. et là laisser plus de place À patati et patata... comme ca les parents seront contents d'avoir une méthode à l'année qu'ils identifieront comme la méthode de leur enfant et peut-etre meme qu'ils seront ravis de faire lire des textes simples à leurs enfants le soir en devoir (les fameux textes qui ne me motivent pas du tout!!). de toute facon, tout le monde dit qu'il faut "nourrir" À coté de léo et léa...

est-ce que vous trouvez que c'est trop d'avoir en réserve 2 méthodes et que ca risque de compliquer les choses pour ce qui est des progressions (forcément un tout petit peu differentes!) des 2 méthodes??...

un grand merci...

Posté(e)

Bah c'est surtout que l'album de Patati et Patata explique la méthode et les gestes. Les ET parlent en geste car le roi de la planète bizarre ne supporte pas le bruit.

Si tu ne leur expliques pas ça, ça a moins d'intérêt.

Et puis moi j'ai peur que tu te perdes entre les deux.

Surtout que la méthode Patati et Patata est basée sur le code. Pour la compréhension tout est à faire. Donc ton problème pour Léo et Léa est un peu le même...

Enfin c'est mon avis

Posté(e)

ah mince!! je n'ai récupéré patati et patata qu'hier à l'école et viens d'acheter le guide du maitre de léo et léa, donc je n'ai pas encore étudié ca en profondeur... faut que je m'y mette... que lq compréhension soit entièrement à faire ne me dérange pas, c'est plutot le coté redondant de 2 méthodes en parallèle qui est ennuyeux!!!

arg, j'étais tellement contente de pouvoir concilier les 2!!

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Moi j'entame ma troisième année avec Patati et Patata... et j'aime toujours autant. Mais effectivement, avec des élèves en difficulté le texte de début d'année est difficile et c'est du global.

Moi je compte leur lire et commencer rapidement le code.

Je reviendrais dessus après la Toussaint, quand ils seront capable de lire et pas d'apprendre par coeur.

Mais à l'école c'est la 4° rentrée avec cette méthode, et tout le monde en est content...

Je relance ce forum ...

Qu'utilises-tu à la place de l'album "le secret de la planète bizarre" au début de l'année? (Je trouve aussi le départ difficile alors je cherche un livre plus adapté.)

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce post pour savoir comment se passe votre année de cp-ce1 pour celles qui ont fait le choix d'utiliser patati patata, et savoir ce que vous avez utilisé après l'histoire de la méthode.

merci d'avance pour vos commentaires.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...