Aller au contenu

Cahiers GS


Messages recommandés

Bonjour,

Alors malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse.

L'année prochaine, j'aurai une gs.

Je pense partir sur des cahiers pour les activités, combien dois je en prévoir par enfant (de 96p) ?

Pour les cahiers de comptine, vie..., vaut-il mieux un cahier ou une reliure ? Quand c'est un cahier de vie, qui colle les feuilles ? Les enfants ou l'atsem ?

Si c'est une reliure, ce n'est pas trop long pour l'atsem de rajouter à chaque fois les chants et les pages pour les anniversaires... régulièrement ?

merci pour vos réponses,

Nini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe il y a :

- un cahier de vie pour raconter les moments forts de la vie de classe sous forme d'une gazette, le nom des mois (avec une activité de lecture autour du mot en chaque début de mois) et ce que les enfants racontent tous les 15 jours

- un classeur de comptines qui suit les élèves depuis la PS

- Deux pochettes à rabats avec 4 parties pour ranger les feuilles d'activités selon les thèmes suivants : Vers la lecture, graphisme, Activités numériques, Découverte du monde.

-Un cahier d'écriture double ligne (période 5 ).

A chaque fin de période , l'atsem agrafe les feuilles ensemble par thème avec une feuille à en tête période X et les pochettes partent à la maison sous forme de livrets pendant les vacances.

A la rentrée prochaine il y aura aussi un "carnet de langage". Tous les mois les enfants auront une image à commenter et j'écrirai dedans ce qu'ils disent en respectant les erreurs phonologiques et syntaxiques.

Histoire de voir comment évolue leur langage (idée de mon ien).

Volubylis, tu fais écrire tes GS sur des cahiers Seyes 3 mm à partir de quelle période... Je trouve cela un peu tôt en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse.

L'année prochaine, j'aurai une gs.

Je pense partir sur des cahiers pour les activités, combien dois je en prévoir par enfant (de 96p) ?

Pour les cahiers de comptine, vie..., vaut-il mieux un cahier ou une reliure ? Quand c'est un cahier de vie, qui colle les feuilles ? Les enfants ou l'atsem ?

Si c'est une reliure, ce n'est pas trop long pour l'atsem de rajouter à chaque fois les chants et les pages pour les anniversaires... régulièrement ?

merci pour vos réponses,

Nini

mes GS ont :

- un cahier de vie dans lequel on raconte ce qui se passe à l'école et parfois eux y racontent quelque chose qu'ils ont envie de montrer aux copains, qu'ils ont fait...... je m'en sers de base à des séances de langage.il fait aussi office de cahier de liaison.

- 3 / 4 cahiers blancs 24 x 32 ; c'est eux qui collent : ça leur apprend à utiliser correctement un cahier et à coller proprement ; je trouve qu'en maternelle, on a le temps de voir tout ça alors qu'en CP.....

- au cours de l'année cahier de graphisme double ligne 5 mm puis 3mm

- 1 cahier Travaux pratiques pour les chants et poésies (ils illustrent sur la page blanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes gs l'année prochaine je prévois:

-cahier d'écriture 5 mm puis 3 mmm

-1 cahier de production d'écrits 5 mm

- 1 classeur pour ranger les fiches par domaine

-je laisse tomber le cahier de vie trop peu de parents jouent le jeu..

-1 cahier de vie collectif sous forme d'un porte-vue consultable par les parents (avec une phrase par jour plus dessin ou photo)

- j'aimerais un cahier individuel où se méleraient reflexion perso, arts, littérature, sciences, production d'écrits, mais c'est encore très flou....en cours de réflexion!

ex: travail en science sur le corps, plus dessins, portraits, écrits ...sur le même thème....si quelqu'un a déjà fait ce genre de chose....merci de me donner des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubilys, tu fais écrire tes GS sur des cahiers Seyes 3 mm à partir de quelle période... Je trouve cela un peu tôt en GS.

Je passe au 3mm en avril/mai. Mais bon je fais un travail quotidien en écriture (après un lourd travail en dessin et graphisme en MS) donc ça se passe bien.

Merci.

Je continue mes indiscrétions , y a en qu'en échangeant qu'on peut évoluer dans sa classe.

Tu commences l'écriture cursive quand ? (Mes GS savent écrire certaines lettres en capitales quand ils arrivent dans ma classe. Je commence l'écriture cursive en janvier sur une ligne, puis entre deux lignes pour finir en période 5 sur un cahier double ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse.

L'année prochaine, j'aurai une gs.

Je pense partir sur des cahiers pour les activités, combien dois je en prévoir par enfant (de 96p) ?

Pour les cahiers de comptine, vie..., vaut-il mieux un cahier ou une reliure ? Quand c'est un cahier de vie, qui colle les feuilles ? Les enfants ou l'atsem ?

Si c'est une reliure, ce n'est pas trop long pour l'atsem de rajouter à chaque fois les chants et les pages pour les anniversaires... régulièrement ?

merci pour vos réponses,

Nini

Chaque élève a:

un classeur avec différentes parties selon les domaines.

un classeur de littérature qui les suit depuis la TPS.

un cahier travaux pratiques 17x22 pour les chants, comptines, poésie.

un cahier de brouillon qui sert de cahier de liaison.

Je fais moi-même le lignage sur des feuilles A4 pour l'écriture.

Je préfère utiliser des classeurs pour des raisons d'économie de papier, puis pour apprendre aux enfants à classer leur travail et à utiliser cet outil. Ca fonctionne très bien.

Nous avons en plus un cahier de vie collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je continue mes indiscrétions , y a en qu'en échangeant qu'on peut évoluer dans sa classe.

Tu commences l'écriture cursive quand ? (Mes GS savent écrire certaines lettres en capitales quand ils arrivent dans ma classe. Je commence l'écriture cursive en janvier sur une ligne, puis entre deux lignes pour finir en période 5 sur un cahier double ligne)

Je retravaille rapidement boucle, coupe, et rond en septembre, et j'attaque l'écriture cursive dès octobre (d'abord sur de fiches effaçables puis sur cahier).

Merci.

Effectivement les capacités en fin de MS de tes élèves et des miens sont assez éloignés car je dois plus utiliser le terme de travail que retravail concernant les boucles et coupes.

Je vais peut être aller plus vite à la rentrée , on verra bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les capacités en fin de MS de tes élèves et des miens sont assez éloignés car je dois plus utiliser le terme de travail que retravail concernant les boucles et coupes.

Je vais peut être aller plus vite à la rentrée , on verra bien .

Je suis le cahier de la méthode Dumont (ou du moins sa progression). Il n'y pas besoin d'avoir revu tous les graphismes de base avant de commencer l'écriture cursive.

J'ai les cahiers. Et effectivement je pensais m'en inspirer. Ce qui me freine c'est que les élèves ont encore besoin de geste amples. Du coup j'ai peur d'aller trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse.

L'année prochaine, j'aurai une gs.

Je pense partir sur des cahiers pour les activités, combien dois je en prévoir par enfant (de 96p) ?

Pour les cahiers de comptine, vie..., vaut-il mieux un cahier ou une reliure ? Quand c'est un cahier de vie, qui colle les feuilles ? Les enfants ou l'atsem ?

Si c'est une reliure, ce n'est pas trop long pour l'atsem de rajouter à chaque fois les chants et les pages pour les anniversaires... régulièrement ?

merci pour vos réponses,

Nini

Alors je n'utilise pas de cahier car en maternelle les enfants n'écrivent pas dans les cahiers, on y colle des feuilles (sauf écriture bien sûr!) (donc ce n'est ni économique ni écologique)

Donc je relie (c'est long mais ça donne l'image d'un cahier je trouve):

- un "cahier" avec tous leurs travaux

- un "cahier" culturel sur toutes les années de maternelle avec chants, comptines, oeuvres d'arts, oeuvres musicales...

- un porte-vue cahier de vie collectif (je faisais individuel cette année mais trop de photocopies) qui ira dans les familles tous les jours (avec environ 25 élèves, les parents le verront donc une fois par mois environ) un autre exemplaire restera dans la classe pour que les enfants puissent le consulter.

- pour les GS : un cahier d'écriture maternelle puis s'ils sont prêts (cette année sur 18 la moitié écrit déjà dedans) un cahier d'écriture début de CP agrandi

Cette année ils avaient à disposition des feuilles de brouillon pour dessiner ou autre qu'ils rangent dans une sous chemise.

Pour l'an prochain, j'hésite à leur agrafer à l'avance plusieurs feuilles format A5 par exemple et ils prendraient ce "cahier" dès qu'ils veulent dessiner, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il y a eu plusieurs post au sujet des cahiers dont un qui abordait leur multiplication en maternelle (presque comme les petits pains :wink: ).

Selon la localisation de l'école et le niveau du public qui la fréquente, des aménagements sont parfois nécessaires.

Pour ma part, l'expérience m'a conduite à limiter les supports dans mon secteur afin que les messages soient bien repérés et qu'on soit certain que les outils qui naviguent ne soient pas perdus.

Nous avons fait l'option (pour donner à voir, informer les familles, valoriser les travail) de n'utiliser qu'un seul cahier (X 2 ou 3 sur une année) qui circule chaque vendredi.

Parallèlement, il y a l'album photos vie de la classe qui voyage en permanence.

Les documents (fiches autonomes et autres) qui ne sont pas collés, sont reliés à chaque période.

Des feuilles de récupération A4 sont agrafées pour servir de cahier de dessin libre (avec les GS, j'ajoute parfois des feuilles d'activités ludiques).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, finalement j'ai choisi de faire un cahier d'activités, un cahier de vie relié, un cahier de liaison et un cahier d'écriture.

J'espère que ça ira,

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...