JeanLatreck Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Et après tout, ce sont des heures pour lesquelles nous sommes payés, donc quelque part, c'est normal d'avoir à y assister. Il me semble que ce n'est pas le sujet. Personne ici n'a remis en cause la participation à ces heures.
Goëllette Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Ca n'est quand même pas si éloigné, puisque c'est sûrs pour être certains que les enseignants effectuent bien les réunions pour lesquelles ils sont payés, que les IEN demandent maintenant à en connaître les dates à l'avance. Et c'est une demande systématique assez récente. Auparavant, le collègue qui ne pouvait pas assister à une réunion était noté "excusé" sur le CR alors même qu'il n'avait pas fait de demande d'autorisation d'absence à l'IEN et il y avait du coup moins de discussions sur le choix de la date. (Je ne dis pas que je cautionne. ) Maintenant, il faut rendre des comptes, faire un planning, déposer des demandes d'autorisation en cas d'empêchement, et ça participe grandement aux disputes, aux luttes, y compris de principe. Quant à la situation à l'origine du post, j'avoue ne pas comprendre ce besoin chercher querelle en permanence, surtout vis-à-vis du directeur, systématiquement taxé de chef autoritaire, quelques soient ses actes et ses paroles, simplement parce qu'il doit trancher. Ce n'est pas parce qu'on est tombé un jour sur un despote, et ça m'est arrivé aussi, qu'on doit les considérer tous comme nos ennemis jurés, coupables de tous les maux et méritant qu'on leur "mette la pâtée".
eliseN Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Coucou Je suis dans une école où toutes les réunions se sont faites le mercredi matin cette année. je suis maman de 3 petits dont 2 qui ont des activités le mercredi matin. j'ai donc annulé les séances de danse et payé une nounou pour mes 3 p'tits bouts. ( pas de famille dans le coin) Je suis à mi temps cette année ( congé parental à tps partiel)et pourtant j'ai dû participer à presque toutes les réunions "Si tu n'es pas là, tu ne pourras pas donner ton avis" Je sne suis pas la seule à qui cela pose pb. Mais les réunions du soir ne sont plus à l'ordre du jour. Motif invoqué : il y a étude dirigé par un instit le soir jusque 18h donc si il y a réunion le soir c'est après 18h. Ce matin j'ai réunion pour décider entre autres les dates de réunion de l'année prochaine. Ma nounou arrive dans 10mn. Je vous dirai cet après'm les décisions imposées !! Financièrement c'est compliqué... mais je n'ai pas le choix. Bises. Elise
JeanLatreck Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Ce n'est pas parce qu'on est tombé un jour sur un despote, et ça m'est arrivé aussi, qu'on doit les considérer tous comme nos ennemis jurés, coupables de tous les maux et méritant qu'on leur "mette la pâtée". Ce serait bien d'appliquer ce principe également aux adjoints... Car quand tu écris sur un autre post "quand il y a une équipe en place et un petit nouveau qui débarque. Toutes les raisons sont alors bonnes pour les anciens pour se garder les enfants sympas (ou de parents sympas) et se séparer des autres.", tu adoptes exactement le type de jugement que tu condamnes ici.
eliseN Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 La réunion est terminée... Le directeur a essayé au maximum de diversifier les jours/ les horaires des réunions en tenant compte des impératifs de dates de l'inspection. C'est Tb. Il a été à l'écoute de la dizaine d'instits autour de lui !!! Ce n'est pas un rôle facile être directeur.... je vous envoie à tous mes encouragements pour résoudre les pbs de fin d'année. Elise
mayre Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Ce bon Jean qui sort les paroles de leur contexte pour piquer ailleurs... C'est sûr que si je quitte mon syndicat, je n'irai plus jamais vers le snudi-fo... Rassure-moi, ce n'est pas sur les paroles de Jean que tu juges l'ensemble du syndicat??? Que tu ne sois pas d'accord sur une ligne, certes, que tu déjuges en utilisant Jean, cela me laisse... pantoise. Parce que je connais bien les responsables du Snudi chez moi, et ce sont des gens sur lesquels j'ai toujours pu compter quand certains autres m'ont allègrement lâchée... et plein d'autres raisons dont je ne débattrai pas sur ce post.
JeanLatreck Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Ce bon Jean qui sort les paroles de leur contexte pour piquer ailleurs... C'est sûr que si je quitte mon syndicat, je n'irai plus jamais vers le snudi-fo... Rassure-moi, ce n'est pas sur les paroles de Jean que tu juges l'ensemble du syndicat??? Que tu ne sois pas d'accord sur une ligne, certes, que tu déjuges en utilisant Jean, cela me laisse... pantoise. Parce que je connais bien les responsables du Snudi chez moi, et ce sont des gens sur lesquels j'ai toujours pu compter quand certains autres m'ont allègrement lâchée... et plein d'autres raisons dont je ne débattrai pas sur ce post. Et c'est d'autant plus déplacé que ce n'est pas le Snudi-FO qui s'exprime dans les paroles de Jean... Quant à "sortir les paroles de leur contexte pour piquer ailleurs", la leçon de morale est bien mal choisie, car il n'y a pas de "contexte" qui tienne... la phrase en question n'a pas un sens différent selon qu'elle est dans tel ou tel post, elle se suffit malheureusement à elle-même. Ce bon Dajta a décidément tout faux...
JeanLatreck Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 ce syndicat dont je n'avais déjà pas par ailleurs une image très positive... Raison de plus pour ne pas mettre ce pauvre Jean dans le coup... chassez le naturel...
thierry fabre Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Attends, Jean, c'est vrai que si tu arrêtais d'être hargneux envers quiconque n'est pas de ton avis, ça faciliterait les débats... Pour revenir à l'essentiel, je pense qu'il serait sans doute pas mal de sortir du débat pourrave les "méchants dirlos" contre les "méchants adjoints". Chacune des ces deux professions doit compter un pourcentage sensiblement identique d'imbéciles et de gens bien... Ce qui est mis en avant, dans ce fil, ainsi que dans celui sur les attributions de classe, relève de conflits basés sur une méconnaissance du droit, et une mise en avant de pratiques confuses, diverses selon les écoles, donnant lieu à autant d'interprétations qu'il est d'individus. A nettoyer le sujet, sur les différents messages: - Non, l'IEN n'a strictement rien à dire sur les horaires des réunions. Il peut émettre des voeux, que l'on peut, de notre côté, suivre ou non. Le coup du "pas de réunion entre midi et deux, scrongneugneu", je l'ai déjà entendu, et je m'en tamponne. Tous mes collègues habitent loin de l'école, y mangent tous entre midi et deux, et je ne vois aucune utilité à les faire partir plus tard, ou revenir mercredis et samedis. On fait nos réunions en pause méridienne, quoi qu'en disent nos IEN successifs... C'est notre droit et on l'applique ! - Conseils d'Ecoles et Conseils des Maîtres sont des réunions présidées par le dirlo. Il en établit l'ordre du jour et les convoque Pour les Conseils des Maîtres (Décret n°90-788 du 6 septembre 1990) il se réunit "au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. C'est donc le dirlo qui en fixe la date... Plus complexe pour le Conseil d'Ecole, (même décret articles 17 à 20)Si la date est arrêtée par le dirlo, elle doit tenir compte, entre autres, des demandes des représentants des parents. - Par contre, les Conseils de Cycle ne sont pas présidés par les dirlos et le choix des dates et horaires est un choix d'équipe.... Voila pour le droit, et l'application du droit en découle. Le dirlo fixe la plupart des jours de réunion. sauf à être un imbécile fini, il n'ira pas les programmer au moment où cela emm... un maximum d'instits. En règle générale, on discute, on choisit, on négocie. Toutes discussions qui se passent bien la plupart du temps, mais, simple anecdote, j'ai connu il y a quelques années un instit qui, entre son yoga, sa sophrologie, ses cours de méditation, etc... pouvait péniblement dégager une demi-heure de concertation chaque mois, mais toujours le lundi, à 18 heures 30... J'ai apprécié l'effort qu'il faisait, j'ai admiré l'étendue de son immense zénitude, mais je n'ai pu m'empêcher de lui signaler qu'il avait un travail à faire, comme les copains, nonméo... Immédiatement, je suis devenu à ses yeux un dictateur sanguinaire... Et quitte à parler de l'adjoint imbécile, on peut évoquer aussi le dirlo à côté de la plaque, au niveau des horaires de concertation qu'il arrête... Rien de plus simple, il existe un truc appelé Conseil des Maîtres, qui est en droit de donner son avis sur tous les problèmes de la vie de l'école, problèmes reportés dans le procès-verbal de ce conseil, procès-verbal envoyé à l'IEN... Dans tout boulot, privé ou public, il y a des conflits... On peut les vivre en gamins disputailleurs, ou on peut les vivre, et les surmonter en professionnels. Pour cela, faut ben s'appuyer sur le droit et les textes... Thierry fabre
helenel Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Attends, Jean, c'est vrai que si tu arrêtais d'être hargneux envers quiconque n'est pas de ton avis, ça faciliterait les débats... Pour revenir à l'essentiel, je pense qu'il serait sans doute pas mal de sortir du débat pourrave les "méchants dirlos" contre les "méchants adjoints". Chacune des ces deux professions doit compter un pourcentage sensiblement identique d'imbéciles et de gens bien... Ce qui est mis en avant, dans ce fil, ainsi que dans celui sur les attributions de classe, relève de conflits basés sur une méconnaissance du droit, et une mise en avant de pratiques confuses, diverses selon les écoles, donnant lieu à autant d'interprétations qu'il est d'individus. A nettoyer le sujet, sur les différents messages: - Non, l'IEN n'a strictement rien à dire sur les horaires des réunions. Il peut émettre des voeux, que l'on peut, de notre côté, suivre ou non. Le coup du "pas de réunion entre midi et deux, scrongneugneu", je l'ai déjà entendu, et je m'en tamponne. Tous mes collègues habitent loin de l'école, y mangent tous entre midi et deux, et je ne vois aucune utilité à les faire partir plus tard, ou revenir mercredis et samedis. On fait nos réunions en pause méridienne, quoi qu'en disent nos IEN successifs... C'est notre droit et on l'applique ! - Conseils d'Ecoles et Conseils des Maîtres sont des réunions présidées par le dirlo. Il en établit l'ordre du jour et les convoque Pour les Conseils des Maîtres (Décret n°90-788 du 6 septembre 1990) il se réunit "au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. C'est donc le dirlo qui en fixe la date... Plus complexe pour le Conseil d'Ecole, (même décret articles 17 à 20)Si la date est arrêtée par le dirlo, elle doit tenir compte, entre autres, des demandes des représentants des parents. - Par contre, les Conseils de Cycle ne sont pas présidés par les dirlos et le choix des dates et horaires est un choix d'équipe.... Voila pour le droit, et l'application du droit en découle. Le dirlo fixe la plupart des jours de réunion. sauf à être un imbécile fini, il n'ira pas les programmer au moment où cela emm... un maximum d'instits. En règle générale, on discute, on choisit, on négocie. Toutes discussions qui se passent bien la plupart du temps, mais, simple anecdote, j'ai connu il y a quelques années un instit qui, entre son yoga, sa sophrologie, ses cours de méditation, etc... pouvait péniblement dégager une demi-heure de concertation chaque mois, mais toujours le lundi, à 18 heures 30... J'ai apprécié l'effort qu'il faisait, j'ai admiré l'étendue de son immense zénitude, mais je n'ai pu m'empêcher de lui signaler qu'il avait un travail à faire, comme les copains, nonméo... Immédiatement, je suis devenu à ses yeux un dictateur sanguinaire... Et quitte à parler de l'adjoint imbécile, on peut évoquer aussi le dirlo à côté de la plaque, au niveau des horaires de concertation qu'il arrête... Rien de plus simple, il existe un truc appelé Conseil des Maîtres, qui est en droit de donner son avis sur tous les problèmes de la vie de l'école, problèmes reportés dans le procès-verbal de ce conseil, procès-verbal envoyé à l'IEN... Dans tout boulot, privé ou public, il y a des conflits... On peut les vivre en gamins disputailleurs, ou on peut les vivre, et les surmonter en professionnels. Pour cela, faut ben s'appuyer sur le droit et les textes... Thierry fabre Amen!
garogorille Posté(e) 1 juillet 2010 Auteur Posté(e) 1 juillet 2010 Attends, Jean, c'est vrai que si tu arrêtais d'être hargneux envers quiconque n'est pas de ton avis, ça faciliterait les débats... Pour revenir à l'essentiel, je pense qu'il serait sans doute pas mal de sortir du débat pourrave les "méchants dirlos" contre les "méchants adjoints". Chacune des ces deux professions doit compter un pourcentage sensiblement identique d'imbéciles et de gens bien... Ce qui est mis en avant, dans ce fil, ainsi que dans celui sur les attributions de classe, relève de conflits basés sur une méconnaissance du droit, et une mise en avant de pratiques confuses, diverses selon les écoles, donnant lieu à autant d'interprétations qu'il est d'individus. A nettoyer le sujet, sur les différents messages: - Non, l'IEN n'a strictement rien à dire sur les horaires des réunions. Il peut émettre des voeux, que l'on peut, de notre côté, suivre ou non. Le coup du "pas de réunion entre midi et deux, scrongneugneu", je l'ai déjà entendu, et je m'en tamponne. Tous mes collègues habitent loin de l'école, y mangent tous entre midi et deux, et je ne vois aucune utilité à les faire partir plus tard, ou revenir mercredis et samedis. On fait nos réunions en pause méridienne, quoi qu'en disent nos IEN successifs... C'est notre droit et on l'applique ! - Conseils d'Ecoles et Conseils des Maîtres sont des réunions présidées par le dirlo. Il en établit l'ordre du jour et les convoque Pour les Conseils des Maîtres (Décret n°90-788 du 6 septembre 1990) il se réunit "au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. C'est donc le dirlo qui en fixe la date... Plus complexe pour le Conseil d'Ecole, (même décret articles 17 à 20)Si la date est arrêtée par le dirlo, elle doit tenir compte, entre autres, des demandes des représentants des parents. - Par contre, les Conseils de Cycle ne sont pas présidés par les dirlos et le choix des dates et horaires est un choix d'équipe.... Voila pour le droit, et l'application du droit en découle. Le dirlo fixe la plupart des jours de réunion. sauf à être un imbécile fini, il n'ira pas les programmer au moment où cela emm... un maximum d'instits. En règle générale, on discute, on choisit, on négocie. Toutes discussions qui se passent bien la plupart du temps, mais, simple anecdote, j'ai connu il y a quelques années un instit qui, entre son yoga, sa sophrologie, ses cours de méditation, etc... pouvait péniblement dégager une demi-heure de concertation chaque mois, mais toujours le lundi, à 18 heures 30... J'ai apprécié l'effort qu'il faisait, j'ai admiré l'étendue de son immense zénitude, mais je n'ai pu m'empêcher de lui signaler qu'il avait un travail à faire, comme les copains, nonméo... Immédiatement, je suis devenu à ses yeux un dictateur sanguinaire... Et quitte à parler de l'adjoint imbécile, on peut évoquer aussi le dirlo à côté de la plaque, au niveau des horaires de concertation qu'il arrête... Rien de plus simple, il existe un truc appelé Conseil des Maîtres, qui est en droit de donner son avis sur tous les problèmes de la vie de l'école, problèmes reportés dans le procès-verbal de ce conseil, procès-verbal envoyé à l'IEN... Dans tout boulot, privé ou public, il y a des conflits... On peut les vivre en gamins disputailleurs, ou on peut les vivre, et les surmonter en professionnels. Pour cela, faut ben s'appuyer sur le droit et les textes... Thierry fabre Je partage ton point de vue. J'ai connu des directeurs(trices) très professionnels, qui savaient trancher en douceur quand il y avait un problème insoluble à régler, et des adjoints idiots qui pinaillaient sur des points de détail pendant des heures. Il convient de ne pas avoir une vision trop manichéenne des choses. J'ai pas mal de bouteille, et j'en ai vu de toutes les couleurs, et de tous les styles. Au risque de me répéter, il ne s'agit pas ici (ou dans mon cas si vous préférez) de trancher entre l'avis plusieurs collègues, car seul le directeur souhaite que l'on se réunisse le midi. C'est de sa part une décision arbitraire, et même à la limite du ridicule. Genre : "Tu vas voir que j'ai le pouvoir suprême de te faire venir le midi et que si telle est ma volonté etc..." Si le choix de cet horaire était motivé par une raison sérieuse, je m'inclinerai sans problème. Ce n'est pas le cas. A la lumière de vos avis et conseils, je porterai donc cette question à l'ordre du jour du Conseil des maîtres dès que possible, et je veillerai à ce que le résumé du débat que nous aurons alors soit porté à la connaissance de l'inspecteur, par le biais du compte rendu. D'après les textes, toute modification par rapport au calendrier prévisionnel doit être porté à la connaissance de l'inspecteur. Hors, je pense que celles qui nous ont amené à nous réunir le midi ne l'ont pas été. Il n'y a pas trace de ces réunions dans le registre des comptes rendus. Ce qui me pose un problème de taille: Quand mon directeur déclare que le conseil des Maîtres est terminé, avec une heure d'avance que nous effectuerons dans trois jours entre 12h15 et 13h15, si l'inspecteur n'est pas prévenu, et que j'ai un accident de la route en revenant plus tôt à l'école, je ne serai pas dans le cadre d'un accident du travail. Du moins, je le pense. Et puis, je suis tout à fait d'accord pour m'appuyer sur les textes, mais ils sont parfois bien flous... Merci à toutes et tous pour vos réponses constructives.
kinette Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Je pense que le nombre de conseils des maîtres n'étant pas limités, si tu reviens plus tôt pour un conseil des mâitres même inopiné, tu seras dabs le cadre d'un accident trajet travail. Ce que je ne te souhaite absolument pas !
Messages recommandés