Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

J'aimerais passer le cafipemf option langue mais je manque de bonnes bases en didactique des langues...

Auriez-vous quelques livres à me conseiller ?

Merci d'avance !

Posté(e)

BREWSTER Jean, ELLIS Gail, GIRARD Denis, Bridging the gap – Guide de l’Anglais Précoce, Penguin, Paris, 1992. (Celui-ci, c'est un immanquable !)

TARDIEU Claire, Se former pour enseigner les langues à l’école primaire : le cas de l’anglais, Ellipses, Paris, 2006.

BROSSARD Jean, Enseigner l’Anglais à l’Ecole, Bordas, Paris, 1995.

GIRARD Denis, Enseigner les Langues : Méthodes et Pratiques, Bordas, Paris, 1995.

Je suis en cours de recherche pour compléter au mieux mes lectures. Donc j'ajouterai au fur et à mesure ... :smile:

Posté(e)

Merci princesse tu es géniale !!! C'est exactement ce qu'il me fallait !!!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

JULIE Kathleen, PERROT Laurent, Enseigner l'anglais (mise en oeuvre du CECLR, pédagogie actionnelle, pratiques de classe et usages des TICE),2008 Hachette éducation

HALLYWELL Susan , enseigner l'anglais à l'école primaire

ROSENBERG Sophie (RETZ)

après tu peux lire les intros des méthodes , pour voir leur démarche, le BO, le CECRL, les docs d'application

Posté(e)

Merci fofy. Si j'ai besoin de réponses à mes questions ou autres conseils puîs je t'envoyer un mp?

Posté(e)

pas de souci!! à ton service (dans la limite de mes compétences lol je dis pas que je vais réussir à répondre à toutes tes questions!)

Posté(e)

Si vous donnez votre sujet, nous pourrons orienter la bibliographie :smile: .

Posté(e)

Allez, en plus des ouvrages cités plus haut, je rajoute quelques bouquins intéressants... ou indispensables...

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Conseil de l’Europe, 2002.

Claude Germain, Evolution de l'enseignement des langues, 5000 ans d'histoire, Paris. Clé international. Nathan. 1997

Nicole Spinelli-Jullien, L’approche multimodale dans l’apprentissage de l’anglais L2 précoce à l’école primaire. Skholê, hors-série 1, IUFM d’Aix-Marseille. 2006

Claudette Cornaire, Claude Germain, La compréhension orale, CLE International, 1998

Dan Frost, The stress site : l’anglais lexical, l’anglais de spécialité et l’oral. Thèse de doctorat.

Université de Bordeaux. 2008.

Christelle Dodane, L'apprentissage précoce d'une langue étrangère : une solution pour la maîtrise de l'intonation et de la prononciation ? Dans Guimbretière (ed.), La Prosodie au Cœur du Débat : Apprendre, Enseigner, Acquérir. Rouen : Presses Universitaires, Dyalang. 2000

Dominique Delasalle, L’apprentissage de l’anglais à l’école : diversité des pratiques. L’harmattan 2005.

Bonne lecture :)

Posté(e)

Merci beaucoup je vais voir ce qu on a au cddp.