monsieur Erisa Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 et pli pli pli et pli pli pli ! vous bavardez tellement que je n'arrive presque plus à suivre ! Bon je reprends dans l'ordre: Patuche : je serais sur Alençon courant de la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore trop quand, ce serait cool de se voir. Je dis pas de se faire une bouffe, ça va être ingérable (du verbe gérer ... pas ingérer !!). Les autres : enfin, je crois que tous les autres sont sur Angers : puisque c'est sur la route, on pourrait aussi se voir, genre prendre un pot ensemble. Merci lul pour ton soutien. J'espère qu'on y arrivera tous. D'ailleurs, au vu du nombre de messages, on est un des groupes de travail les plus actifs d'après ce que j'ai cru voir l'autre jour. Faut qu'on continue comme ça !! Mimi : le chien c'était le premier avatar sympa qui trainait sur internet. J'en ai un autre sous le coude, je vous le montrerai un des ces quatre. Et puis, celui là me ressemble plus. Pour l'anecdote : ce matin, je suis arrivé en cours les cheveux lachés. Les étudiants ont tirés une tête ! Moi, j'étais mort de rire ! Linda et patuche : il n'y a pas de sous-méthode !! Bon, assez papoté, au boulot maintenant. Le fameux rapport Thélot !! J'ai lu, j'ai comprendu, j'ai rien retenu. Non, j'exagère. Quoi d'intéressant : * les cycles sont répartis différemment; nous serions concernés par les cycles 1 (GS->CE1) et 2 (CE2->6e). Vous avez vu l'entourloupe : il n'y a plus de maternelle! Et si on remarque que l'age mini de scolarisation obligatoire est ramené à 5 ans, on a bien l'impression qu'elle s'est faite larguée notre pauvre mater ! Dites, "la résussite pour tous", ça ne passe pas aussi par une socialisation réussie ? Et ce ne serait pas au plus jeune âge que (presque) tout se joue ? Je pense notamment à certains enfants de milieux défavorisés . Dans les questions typiques de l'OP, que trouve t on dans les avantages de la scolarisation à 2 ans ? * je vous passe le détail concernant le collège; perso j'ai peur qu'on induise une orientation précoce * augmentation des moyens dans les zones défavorisées grace à : - des équipes péda motivées et stables .... oui, mais comment (comme dirait Meirieu!). Motivées : y en a t il qui ne sont pas motivés ici; qu'ils se dénoncent ! Stables : ça, c'est pas de notre ressort et je vois mal comment on peut faire pour améliorer ce point à moins d'un profond changement de l'institution (mais bon, pourquoi pas : motivés messieurs les ministres ???) - pratiques péda et suivi adapté : c'est à dire renforcement du rased ? Moi je suis 200 % pour (et ma femme 400 % !) Ou bien est ce que ça sous entend que nos pairs n'emploient pas des pratiques adaptées ? - fermeture d'établissemnet : là je vous avoue que je n'ai pas compris. Il y a des établissement si pourris que ça ??? Mais, on évacue le batiment avant de le détruire au moins ? Et j'espère qu'il y aura d'autres ouvertures. * renforcer la capacité d'action : - création de la communauté éducative : quelle différence avec le conseil des maitres ? - renforcement de l'étude : c'est peut être pas mal, mais qui assure l'étude ? Est ce que certains parents ne vont pas le prendre comme une garderie ? Est ce qu'une telle mesure ne devrait pas accompagner justement le maintien de la maternelle ? Sur ce point j'ai l'impression qu'on déhabille Jean pour habiller Pierre ! * Changement du métier (oh la, la, ça devient sérieux !) : - allongement du temps de présence des profs de collège et lycée avec augmentation de salaire : moi, je ne leur aurait pas augmenté le salaire, bande de feignasses ! (humour noir, très très noir) - recrutement des PE : concours d'entrée + concours de sortie = dépechez vous de l'avoir, ça va pas devenir de la tarte ! - formation IUFM 2 ans (hors PE1 je suppose), en alternance : ça, ça me semble plutot intéressant. - Vraie politique RH : postes difficiles seulement pour les volontaires, réorientations possibles suite à évaluation. Le pb : je ne suis pas sur qu'on trouve suffisamment de volontaires pour les ZEP les plus chaudes, ou bien il faut que les moyens soient vraiment adaptés. * Augmentation des relations parents établissement : de quoi parle t on ? (OK, je n'ai lu que la synthèse, il faudrait lire le rapport lui même je pense). On a déja du mal à motiver un gamin, comment motiver un parent qui est débordé, qui ne veut pas s'impliquer .... Il est évident qu'on ne parle pas des parents qui d'ores et déja, suivent les devoirs de leur enfant, se renseignent souvent auprès de la maitresse sur les progrès, difficultés ... Mais bien de ceux qui ne savent pas en quel niveau est leur mome, ou qui disent "de toute façon, celle là, je n'en ai pas voulu" (exemples véridiques, tirés de l'école de Madame). Je suis bien entendu pour que les parents prennent leurs responsabilités, mais le problème est bien sur COMMENT ! La marge de manoeuvre de la commission et à fortiori de l'état concerne notre STRUCTURE. Sans s'attendre à des miracles : comment modifiier la STRUCTURE pour impliquer les parents ? Parle t on de leur implication dans la vie de l'école ? Petite réflexion qui vient (encore) de l'école de Madame : Discours de l'état : il faut professionnaliser l'institution, augmenter le niveau de ses acteurs (ça se retrouve dans le rapport) Action : on retire les AE qui ont été formés dans l'école, pour les remplacer par des parents, des militaires et des retraités. conclusion : comment ça, vous n'avez pas compris !!!!! Acerbe ? Non, j'essaie d'être critique (quand on sait qu'il y avait une version du bouquin de Ferry pour les parents et une autre pour les enseignants, je crois qu'il faut savoir lire entre les lignes .... y compris celles qui ne sont pas imprimées !!!). Mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai le clavier agile et le verbe saillant ! Je vous conseille de lire au moins la synthèse, elle est bien écrite. Je ne sais pas si elle reflète bien le rapport, je ne l'ai pas lu. Je pense qu'il est important que vous ayez votre vision. Les quelques commentaires que j'ai fait ne peuvent que vous donner quelques idées supplémentaires. Waouh, c'est un post digne d'Affable (au moins par la longueur, niveau qualité, je vous laisse juger !). Allez je vous laisse bosser et méditer. De mon coté, je commence à faire un indigestion. Je crois que les prochains jours, je vais surtout essayer de mettre de l'ordre dans ma (pauvre petite) tête, de réviser un peu ce que j'ai vu. Pendant ce temps là, Maman de Zoé va fulminer sur l'OP
lindabibi Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 bonsoir tout le monde. juste une petite question mr erisa : pourquoi tu me sis qu'il n'y a pas de sous-méthode?je ne comprends pas...
patuche Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 et bien dit donc monsieur erisa ,indigeste le rapport thélot ,j'ai très peur que notre maternelle donc nous sommes si fière et qui fait des envieux soit remise en cause pour combler les départ en retraite les salauts devenez professeur qu'ils disaient ils nous mentent je m'engoisse fort sous méthode veu x dire notre méthode comme les sous maitre qu'ils vont mettre dans les futur maternelle entendez par la que ce sera des garderies
lindabibi Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 BJOUR TOUT LE MONDE! et bien de mon côté, c'est la petite forme je n'ai pas pu aller au collège aujourd'hui, j'ai de la fièvre et je ne tiens pas debout. si je tenais l'élève qui m'a donné son virus... en ce qui me concerne, mes vacances seraont studieuses, j'ai un vaste programme à respecter : 1er devoir du CNED, avncer en histoire et géo, avancer dans le hatier jaune, préparer d'autres fiches sur l'OP, poursuivre en douceur les maths... ms j'ai promis à mon amoureux de lever un peu le pied. donc j'ai négocié 2 jours sans travail ( ca va être dur!!!! :o ) bonne vacances à toi mr erisa, toi qui nous quitte quelques temps!!!
mimi49 Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 mr erisa: pas de probleme si tu veux aller boire un pot sur angers mes vacances seront tres studieuse car mon mari a pu prendre des vacances pour s'occuper de maelys! pour le rapport thelot, je l'ai relu et j'ai pas l'impression qu'ils veulent supprimer la maternelle... A tres bientot bisous et ùerci d'etre actif sur notre groupe!
maman_de_Zoé Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 bonsoir a tous, Aller oui je suis partante aussi pour prendre en route le travail de Dolphin Atlantica. Mais ça parait énorme comme travail ça! tous ce qu'il y a comme questions..l Le temps que je me documente sur tout ça on sera ...quand......pas le 3 novembre en tout cas... bon aller c'est parti..oui monsieur erisa ça m'inspire ce que tu m'a donné...je commence que d'aujourd'hui a vrai dire.....alors je vais m'en servir pour essayer de repondre a quelques questions .... Mimi je bosse ce soir sur mon devoir de math et l'APE parait moins facile qu'avec toi sur ton annale..l'énoncé est pas fait pareil je peux pas le decortiquer...tu vois..mais je suis tes conseils: je m'appuie sur les programmes Le rapport thélot tu l'a lu entier ou juste la synthèse? a+ a tous
lindabibi Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 j'ai aussi commencé à répondre aux questions proposées par dolphin atlantica j'ai aussi téléchargé le rapport thélot et commencé à l'imprimer pour bien bosser dessus ( mais il fait 164 pages, alors ca en fait des pages à imprimer :P ) je vous tiens au courant de la suite des choses... bonne fin de soirée à vous et BONNES VACANCES aux petits veinards!!
savio Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Slt tt le monde Voila j'habite le mans et je prépare aussi ce fameux crpe... J'aimerais dc bien me joindre à vs pr bosser ce concours adoré qui va ns tomber sous les yx ds 6 mois ! Je l'ai passé l'an dernier sur alencon ... pas admissible 11 de moyenne bah ... fallait 11.5 Motivé pr cette année cours du cned et suppléances ds le privé : c top pr la dida ! Mes options : histoire , espagnol et 2000m. Voila a bientot ca fait plaisir de voir des gens du coin et qui ont l'air bien bien motivés !
patuche Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Slt tt le monde Voila j'habite le mans et je prépare aussi ce fameux crpe... J'aimerais dc bien me joindre à vs pr bosser ce concours adoré qui va ns tomber sous les yx ds 6 mois ! Je l'ai passé l'an dernier sur alencon ... pas admissible 11 de moyenne bah ... fallait 11.5 Motivé pr cette année cours du cned et suppléances ds le privé : c top pr la dida ! Mes options : histoire , espagnol et 2000m. Voila a bientot ca fait plaisir de voir des gens du coin et qui ont l'air bien bien motivés ! <{POST_SNAPBACK}> bienvenu savio bon bien au mans il y a du monde :P
lindabibi Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 vous êtes tous en train de savourer vos vacances là.... mais vous avez raison, profitez-en!!! mais plus personne ne donne de ses nouvelles. snif!! en ce qui me concerne, mon travail avance doucement, mais sûrement. ce week-end, j'ai imprimer le rapport thélot ( 164 pages tout de même!!!) et je prend des notes sur ce rapport. donc c'est un travail de longue haleine qui m'attends!!!!je ne suis pas prête de terminer. mais je reste positive!!!! bon courage à vous tous.
maman_de_Zoé Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 coucou, si moi je suis là....mais c'est vrai que c'était desert depuis 2 jours!!! et ben moi j'essai d'avancer sur le questionnaire d'op ... et je fais des maths aussi le ppcm et le pgcd.....pas évident tout ça! bon courage lindabibi pour le rapport thélot...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant