bubut Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Bonjour, Ben moi je suis un peu comme Helenel, j'utilise le TBI tout le temps pour tout (sauf l'EPS...) depuis bientôt 2 ans... J'ai mes propres fichiers de maths et français, le TBI me permet de visualiser la fiche que les élèves ont à faire, expliquer, corriger... En Anglais, je crée pas mal de Powerpoint avec son et image, c'est très efficace pour l'apprentissage du lexique par exemple... Même chose en Sciences, Histoire, Géographie, Histoire de l'Art où je fais beaucoup de Powerpoint pour présenter des documents, je projette aussi des petits bouts de vidéos... J'utilise beaucoup le TBI en aide personnalisée aussi. Les élèves aiment beaucoup venir travailler au tableau quand on est en petit groupe. Je n'utilise plus mon tableau craie : je ne l'ai conservé qu'en secours, en prévision du jour où mon TBI tombera en panne, et ce jour-là, ce sera très dur... lol
keria Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, Ben moi je suis un peu comme Helenel, j'utilise le TBI tout le temps pour tout (sauf l'EPS...) depuis bientôt 2 ans... J'ai mes propres fichiers de maths et français, le TBI me permet de visualiser la fiche que les élèves ont à faire, expliquer, corriger... En Anglais, je crée pas mal de Powerpoint avec son et image, c'est très efficace pour l'apprentissage du lexique par exemple... Même chose en Sciences, Histoire, Géographie, Histoire de l'Art où je fais beaucoup de Powerpoint pour présenter des documents, je projette aussi des petits bouts de vidéos... J'utilise beaucoup le TBI en aide personnalisée aussi. Les élèves aiment beaucoup venir travailler au tableau quand on est en petit groupe. Je n'utilise plus mon tableau craie : je ne l'ai conservé qu'en secours, en prévision du jour où mon TBI tombera en panne, et ce jour-là, ce sera très dur... lol Waouh!!!!! je rêve d'en être à un tel niveau de pratique Pourrais-tu mettre un exemple de fiche d'anglais? Je suis impressionnée et je voudrais voir ce que ça donne... Merci d'avance
bubut Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Le souci c'est que ce sont des gros fichiers et apparemment ça ne passe pas ici...
Zantigui Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 J'utilise le Tbi à plein temps dans ma classe: ca impose d'avoir tout sur informatique mais ce n'est pas vraiment un probleme pour moi. Intéressant à coupler avec un Tbi: un scanner comme ca on peut rapidement projeter n'importe quel page de manuel sur le tbi. (ou un appareil photo qu'on peut rapidement brancher sur l'ordinateur). En manuel numérique, j'utilise le J'apprends les maths CM1 et CM2 en projetable sur Tbi: c'est pas mal surtout pour tout ce qui est numération et géométrie. Pour l'histoire: c'est totu simplement génial: on peut facilement projeter des vidéos, des reconsttituions 3D de châteaux du moyen âge entierement animée, visiter lascaux en 3D, etc etc. Le net regorge de ce genre d'infos et les élèves en sont friands. Je prépare mes tableaux à l'avance, je les enregistre... Je les imprime pour les absents, etc.. le pied! Je n'utilise plus de tableau classique... le seul hic: comment faire quand on a un double niveau et qu'on doit afficher le travail à faire de l'autre groupe? Ben je suis obligé de travailler en plan de travail PS: http://www.megaupload.com/ pour enregistrer de gros fichiers...
bubut Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Merci pour l'info sur megaupload... Vais voir... Moi j'ai un triple niveau, je ne différencie qu'en maths et français, où chaque niveau a sa fiche. J'ai les 3 fiches disponibles chargées sur le TBI (format Pdf), et je peux passer de l'une à l'autre en deux clics. Ca reste tout à fait gérable, les niveaux non concernés par la fiche affichée au tableau pouvant quand même travailler sur leur fiche papier... J'ai quand même synchronisé au maximum les notions des trois niveaux, par exemple je vois les mesures de masses au même moment pour les trois niveaux, ce qui permet de faire une explication commune au départ...
Zantigui Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Quelles applications avez vous sur votre TBi? moi, c'est promothean..
bubut Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Quelles applications avez vous sur votre TBi? moi, c'est promothean.. Moi c'est un Hitachi, avec le logiciel Starboard... Mais j'utilise surtout les applications "PC standard" avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler, c'est à dire des fichiers pdf créés à partir de publisher ou des animations powerpoint...
mava3 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, Ben moi je suis un peu comme Helenel, j'utilise le TBI tout le temps pour tout (sauf l'EPS...) depuis bientôt 2 ans... J'ai mes propres fichiers de maths et français, le TBI me permet de visualiser la fiche que les élèves ont à faire, expliquer, corriger... En Anglais, je crée pas mal de Powerpoint avec son et image, c'est très efficace pour l'apprentissage du lexique par exemple... Même chose en Sciences, Histoire, Géographie, Histoire de l'Art où je fais beaucoup de Powerpoint pour présenter des documents, je projette aussi des petits bouts de vidéos... J'utilise beaucoup le TBI en aide personnalisée aussi. Les élèves aiment beaucoup venir travailler au tableau quand on est en petit groupe. Je n'utilise plus mon tableau craie : je ne l'ai conservé qu'en secours, en prévision du jour où mon TBI tombera en panne, et ce jour-là, ce sera très dur... lol Tout pareil! Sauf que j'utilise plus le logiciel activinspire que powerpoint...
Messages recommandés