Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une visite d'un conseiller pédagogique mardi, et j'aimerai avoir des idées d'activités en autonomie à donner à mes cp en maths, lorsque je suis avec mes ce1.

Merci pour votre aide !! :P

Posté(e)

Tu as les coloriages magiques. Tu peux aussi les faire jouer à des jeux : loto, jeux de batailles avec des cartes où il y a des additions. Tu peux trouver des idées de jeux avec le Ermel mais pour les faire jouer en autonomie il faut qu'ils connaissent bien les règles du jeux. Vois ce qu'ils connaissent comme jeux.

Brigitte

Posté(e)

Dans ma classe, les élèves ont aussi des coloriages magiques (nombres ou additions), des points reliés, des fichiers de lecture autonomes (fichiers du genre pemf). Aux jeux cités précédemment j'ajoute le triomino (que je trouve très intéressant pour aborder les additions) les mémory en tout genre, le lynx etc..

Woops

Posté(e)

oups, 'scuse moi j'avais zappé "activités mathématiques" ;)

Mais je crois qu'il existe aussi des fichiers pemf en maths. Mais tu peux fabriquer des fiches que tu mets dans un classeur à disposition des élèves.

Woops

Posté(e)

alors perso, je sais pas ce que tu appelles l'autonomie :

-est ce que c'est le moment ou tu travailles avec les ce1 ?

- est ce le moment ou les cp ont fini leur travail et que tu es TOUJOURS avec les ce1 ?

dans le premier cas, un travail sur quelque chose deja etudie : notamement quand ona étuddié un son avec mes cp qu'on a bien manipule, oralise ..., je leur donne un travail ecrit sur ce son et la je suis avec mes ce1 ! par contre dans ce cas la je ne donnerai jamazis de coloriages magiques car pour moi certes tu travailles une notion mathéatiques : ca va une fois mais tout le temps non merci !

donc travail sur un son, prod d'ecrit, fichier de math ou ils peuvent faire po mal d'exos seuls car souvent du réinvestissement (sauf quand nouvelle notion bien sur), travail sur le texte de lecture !....

- si c'est le second cas, effectiement, coloriages magiques, jeux maths, jeux de lecture, fiche degeom, fin de travaux non finis, dessins libres, ecritures des lettres pour les corres, coin biblio, livre emprunte a lire, mots croises, ....

Posté(e)

Lors d'une visite évite "les coloriages magiques" car les avis sont très très partagés.

tu dois essayé de montrer une gestion cohérente car il ne s'agit pas de laisser seuls les CP pendant ta séance CE1.

-Lance les consignes CP(recherche + phase écrite) par groupe de 2

(ils doivent avoir tout sous la main pour te laiser tranquille 30'-j'ai vu dernièrement dans une classe même un élève dont le rôle était de "modérer" les autres: rappels des règles, distribution du matériel et éventuellement tutorat: très intéressant).

-lancement + activité dirigé avec les CE1 (30')

-mise en autonomie des CE1(15')

-bilan avec les CP

-Bilan avec les CE1 ou non tout dépend de l'activité.

j'aurai plutôt mis les CP en recherche sur un son, une lettre,des étiquettes recherches des phrases possibles et copie....

en maths un jeu déjà connu (ERmel) attention au bruit...

Si un groupe de CP à fini les règles de la classe doivent avoir prévu ce cas...

(fiches prévues, finir ses exos, décorer sa poésie, biblio...).

ils doivent savoir tout celà au lancement : rappel des règles de fonctionnement en groupes.

Voilà j'espère que celà t'aidera.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses !!!!

Clémence

Posté(e)

hello

quand j'avais un double niveau GS / cp, je fonctionnait avec un tableau à double entrée qui leur permettait de gérer seuls leur activités en autonomie (et je pense bien sur au second cas de mamiebrossard : quand ils ont fini leur travail)

avec des codes couleurs, ils remplissaient leur tableau tout seul ...

ce qui permet aussi de différencier selon les élvs avec des cases "interdites"à certains elvs...

et puis, je pense à ton conseiller péda : le fait d'avoir un support concernant ces activités de transition te permet de justifier des compétences travaillées, même en temps d'autonomie (compétences transversales et disciplinaires)

voilà....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...