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Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant une répartition de CE1 entre un CP-CE1 et un CE1-CE2.

J'ai "ramé" cette année notamment à cause d'un groupe de CE1 peu autonomes et investis (8 CE1 pour 16CP)et je voulais éviter cela l'année prochaine mais c'est plutôt mal parti.

La règle de répartition appliquée les années précédentes était l'âge des élèves. Cela aurait donné cette année pour ma classe de CP-CE1: 4 "faibles", 1 "très bon", et 3 "moyens". J'ai donc voulu évoquer ce sujet avec ma collègue pour tenter d'aboutir à une répartition moins arbitraire, plus pédagogique. Ma collègue m'a expliqué d'emblée qu'elle ne pouvait prendre l'une (une "faible" ) du fait qu'elle avait déjà son frère dans sa classe et que les parents voulaient les séparer. Elle ne concevait d'en prendre un autre ("un faible") à cause notamment d'une incompatibilité d'humeur avec sa mère. Je lui fais remarquer qu'elle n'a qu'un "faible" dans sa classe selon cette répartition et que cet enfant a des difficultés sérieuses encore à écrire. Elle m'indique que pour suivre dans sa classe, l'enfant doit être capable de noter des traces écrites communes avec les CE2. Je me propose donc de récupérer cet enfant dans ma classe et de tranférer mon seul "très bon" dans sa classe car je pense qu' "il souffrirait" de rester dans ce groupe qui ne va forcemment pas avancer au même rythme que celui de ma collègue.

Bilan:

Plan 1: CP-CE1: 4 "faibles" + 3 "moyens" + 1 "très bon" CE1-CE2: 3 "très bons" + "3 moyens" + 1 "faible"

Plan 2: CP-CE1: 5 "faibles" + 4 "moyens +" CE1-CE2: 4 "très bons" + 2 "moyens -"

Et maintenant, je ne sais pas comment je pourrais gérer mon CP-CE1 avec ces CE1 dont 5 ne sont pas solides. J'ai aussi augmenté mon effectif pour faire un petit groupe de 4 "moyens +". J'aurais donc une classe de 16 CP + 9 CE1 = 25 élèves.

Ma collègue de CE1-CE2 aurait 7 CE1 + 18 CE2 = 25 élèves.

Cette question me tourmente. Merci de me donner vos avis.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant une répartition de CE1 entre un CP-CE1 et un CE1-CE2.

J'ai "ramé" cette année notamment à cause d'un groupe de CE1 peu autonomes et investis (8 CE1 pour 16CP)et je voulais éviter cela l'année prochaine mais c'est plutôt mal parti.

La règle de répartition appliquée les années précédentes était l'âge des élèves. Cela aurait donné cette année pour ma classe de CP-CE1: 4 "faibles", 1 "très bon", et 3 "moyens". J'ai donc voulu évoquer ce sujet avec ma collègue pour tenter d'aboutir à une répartition moins arbitraire, plus pédagogique. Ma collègue m'a expliqué d'emblée qu'elle ne pouvait prendre l'une (une "faible" ) du fait qu'elle avait déjà son frère dans sa classe et que les parents voulaient les séparer. Elle ne concevait d'en prendre un autre ("un faible") à cause notamment d'une incompatibilité d'humeur avec sa mère. Je lui fais remarquer qu'elle n'a qu'un "faible" dans sa classe selon cette répartition et que cet enfant a des difficultés sérieuses encore à écrire. Elle m'indique que pour suivre dans sa classe, l'enfant doit être capable de noter des traces écrites communes avec les CE2. Je me propose donc de récupérer cet enfant dans ma classe et de tranférer mon seul "très bon" dans sa classe car je pense qu' "il souffrirait" de rester dans ce groupe qui ne va forcemment pas avancer au même rythme que celui de ma collègue.

Bilan:

Plan 1: CP-CE1: 4 "faibles" + 3 "moyens" + 1 "très bon" CE1-CE2: 3 "très bons" + "3 moyens" + 1 "faible"

Plan 2: CP-CE1: 5 "faibles" + 4 "moyens +" CE1-CE2: 4 "très bons" + 2 "moyens -"

Et maintenant, je ne sais pas comment je pourrais gérer mon CP-CE1 avec ces CE1 dont 5 ne sont pas solides. J'ai aussi augmenté mon effectif pour faire un petit groupe de 4 "moyens +". J'aurais donc une classe de 16 CP + 9 CE1 = 25 élèves.

Ma collègue de CE1-CE2 aurait 7 CE1 + 18 CE2 = 25 élèves.

Cette question me tourmente. Merci de me donner vos avis.

Bonjour

Je trouve bien de garder avec les Cp les élèves de ce1 qui auront besoin de revoir de façon approfondie les sons... et effectivement les ce1 qui seront avec les ce2 pourront faire des choses en commun !

Posté(e)

cela ne va pas franchement répondre à ta question mais pourquoi "faire" un CP-CE1 et un CE1-CE2 ... pourquoi ne pas "faire" un CP CE2 et un CE1 CE2 ??

parce qu'effectivement quand on a un CP CE1 on peut se dire que les CE1 vont revoir les sons ... donc ces CE1 vont travailler avec les CP (alors que les autres vont "entendre" du CE2)

mais quand on fait un CP CE2 on a -normalement- un groupe d'élèves autonomes en lecture (donc un début d'année beaucoup plus facile)...

de plus, les CE1 sont "généralement" un groupe très hétérogène entre les lecteurs, les presque-lecteurs et les quasi-non-lecteurs si on les sépare entre "bons" et "moins bons" on risque donc de creuser les écarts encore plus !

je sais ce sont des "généralités" je ne connais pas les élèves de ton école... mais parfois en imaginant des répartitions moins classiques on obtient des groupes-classes qui sont plus "cohérents"...

bon courage

Posté(e)

Bonjour,

J'apporte ma contribution.

Cette année, j'avais 4 ce1 contre 14 CP. Mes CE1 sont arrivés non lecteurs. Ils avaient des bases mais très fragiles. Du coup, nous avons pris beaucoup de retard sur le programme. Mais le plus ennuyant c'est qu'ils n'étaient pas autonomes en lecture donc difficle de les laisser seuls. Je dirais que dans ce double niveau, il faudrait des élèves de CE1 assez bons pour pouvoir consacrer du temps aux CP qui en ont besoin. L'avantage d'avoir des faibles, c'est qu'en lecture compréhension, je faisais tout en commun. Ils ont beaucoup progressé mais c'est parfois décourageant.

Voilà.

Posté(e)

Nous aurons l'année prochaine un CP-CE1 et un CE1-CM1.

On a plutôt choisi de mettre les CE1 les plus autonomes dans le CP-CE1 pour laisser du temps à la maîtresse pour les CP.

Les moins autonomes et les plus en difficulté sont dans le CE1-CM1 (avec des bons CM1) en gardant tout de même 2-3 bons comme locomotive !

Posté(e)

Nous aurons l'année prochaine un CP-CE1 et un CE1-CM1.

On a plutôt choisi de mettre les CE1 les plus autonomes dans le CP-CE1 pour laisser du temps à la maîtresse pour les CP.

Les moins autonomes et les plus en difficulté sont dans le CE1-CM1 (avec des bons CM1) en gardant tout de même 2-3 bons comme locomotive !

Pareil, nous mettons de très bons CE1 avec les CP, d'une part pour laisser à la maîtresse le temps de s'occuper des CP et d'autre part car on ne veut pas que les CP "doublent" les CE1. Mais bon, d'un autre côté, nous sommes une grosse école et nous avons des classes de CE1 pur à côté...

Posté(e)

Merci pour vos réponses, même si cela n'éclaircit pas ma position.

Prendre les Ce1 en difficulté avec les CP est peut être intéressant pour ces Ce1 mais n'en suis même pas convaincue car leurs lacunes ne seront pas comblées par des révisions de début de CP. Je pense plutôt qu'ils vont freiner la progression des CP et on risque de rentrer dans une boucle infernale en m'empêchant de bien m'occuper des CP les plus faibles.

D'un autre côté, je me sens responsable de ces anciens CP en difficulté et ai des scrupules à les laisser à ma collègue, en plus des anciens CE1 pénibles de cette année.

La proposition que j'avais faite à ma collègue dans un moment de "faiblesse" de garder tous les cas difficiles lui convenait. Elle est prête aujourd'hui à revenir à la règle de l'âge mais n'a pas apprécié que je revienne sur la première position la veille du conseil d'école. Je la comprends un peu. Nous en avions parlé, il y a 10 jours, quand je passais un moment familial difficile et avait donc cette question au second plan. Elle ne semble pas prête à discuter d'une répartition équitable pour nous deux, pour les enfants. Et moi, je passe pour une girouette car ne suis pas au clair sur la question: partagée entre le bien pour mes anciens et nouveaux CP et mon "confort". Cette année a été compliquée à gérer car je travaillais à mi-temps et ai dépensé de l'énergie à tirer des CE1 non motivés (6/8 dont 3 en grosse difficulté) vers les évaluations nationales. Je sais que j'ai d'autres moyens de faire mieux l'année prochaine car je repasse à 75% et ai l'expérience de cette année, mais je me suis aujourd'hui plutôt en échec. C'était mon premier CP et mon premier CE1.

Posté(e)

Mahclaire,

Il me semble que la première chose à faire est de demander à discuter ave la collègue concernée de la répartition et lui demander de justifier son choix.

Posté(e)

Il y a eu discussion dans mon cas mais je me suis mal debrouillée, car pensant au bien de certains enfants j'ai accepté des échanges qui vont me compliquer la tache: genre un tres bon (pour qui ce serait un gachis de ne pas aller en CE1/CE2) contre un enfant qui risque de redoubler son CE1. Bref, toulours 4 enfants en difficulté sur 8.

Posté(e)

Nous avons plusieurs niveaux coupés en deux et à chaque nous répartissons les élèves en deux groupes hétérogènes à peu près équivalent. D'une part, d'un point de vue pédagogique, c'est préférable. Ensuite, c'est moins galère à gérer pour les collègues et enfin, ça permet aux parents d'être moins inquiet de voir leur enfant dans le niveau supérieur d'une classe à double niveau.

J'ai du mal à comprendre les arguments de ta collègue. Qu'en dit le directeur?

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