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Posté(e)

Bonjour,

l'année prochaine je vais avoir un CP-CE1-CE2 plus la direction d'une école 3 classes ! La collègue utilise pour l'instant la méthode de lecture mika. Je ne la connais pas du tout. J'aurais aimé avoir des avis. J'ai lu sur le forum qu'elle était trop globale et que les élèves en difficultés étaient un peu perdu. or j'aurais des élèves en difficultés.

Je me demande si je dois carrément changer de méthode ou la coupler avec plus de syllabique!

Qu'en pensez-vous ??

Posté(e)

or j'aurais des élèves en difficultés.

Je me demande si je dois carrément changer de méthode ou la coupler avec plus de syllabique!

Qu'en pensez-vous ??

Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut et tu le prends ou tu le jettes ! :smile:

Mais, 3 niveaux + la direction... est-il sage et réalisable de passer des heures à adapter quelque chose pour lequel tu as déjà un à priori plutôt négatif...

Personnellement, j'ai aussi un à priori négatif pour Mika ...

Va voir la discussion qui a lieu ici...

Tu pourras avoir un éclairage sur quelque chose de syllabique "clé en main" qui pourrait te plaire:

Posté(e)

Merci pour le lien très intéressant !! Je vais y réfléchir

Ce n'est pas facile de prendre une décision.

J'avais aussi oublié de préciser que je vais être inspectée cette année donc il est vrai que ce choix me met un peu la pression !

Posté(e)

Merci pour le lien très intéressant !! Je vais y réfléchir

Ce n'est pas facile de prendre une décision.

J'avais aussi oublié de préciser que je vais être inspectée cette année donc il est vrai que ce choix me met un peu la pression !

Tu as la liberté pédagogique qui devrait te permettre un choix personnel que tu pourrais justifier par un souci d'efficacité pour des enfants en difficulltés.

Posté(e)

J'ai eu un double niveau CP-CE2, et j'ai pris Léo et Léa avec l'accord de l'inspectrice : tous mes CP ont réussi les évaluations de CE1 de la rentrée suivante, sans aucun besoin d'orthophoniste. Ma collègue qui utilisait Grindelire, une méthode globale (je ne sais pas si elle existe encore), s'est retrouvée avec 1/3 d'échecs... dans un CP simple ! Et je n'avais pas de longue expérience du CP.

Mais il ne faut pratiquer que cette méthode, avec le livre et le cahier de l'élève, 2 des 3 CD-ROM (GS et CP) qui sont très bien faits, et bien sûr le livre du maître, indispensable avec surtout les comptines, alors que les albums le sont peut-être moins.

J'ai trouvé formidable "30 phonèmes en trente chansons" (Retz), préalable à l'étude des sons et je rajoutais la gestuelle Borel-Maisonny (je pense qu'un de mes élèves n'aurait jamais démarré sans ces gestes).

J'estime qu'une heure d'activités d'écriture-lecture par jour à l'aide de cette méthode avec les CP suffit pour que tous les élèves soient lecteurs en rentrant au CE1 (sous réserve d'un handicap, d'une immaturité ou de graves perturbations psychologiques).

Dans l'apprentissage, Il faut impérativement respecter l'ordre suivant :

1) Entendre

2) Ecrire

3) Lire

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils !

Oui je connais 30 phonèmes et en 30 chansons !! c'est vrai que ça peut être intéressant !!

J'ai utilisé l'année passée en stage filé une méthode à base de gestes : Patati et patata et c'est vrai que pour certain ça a aidé au démarrage mais qu'ensuite ils s'en sont vite détachés.

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